royale double parisis Charles IV symbole à lire 1323

12 posts • viewed 178 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour

Sur un double parisis, ci-dessus, Charles IV - Dy 244b, deuxième émission (1323) il y a (à 9h) un symbole que je n'arrive pas à déchiffrer.

Sur une photo de CGB, ci-dessous on le voit mieux: à 9 h juste à gauche du bord droit de la couronne.

Merci si quelqu'un a idée

Pierre (Vendée)

pierre1516

Je dirais que c'est un trèfle

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour, merci pour votre réponse.

Savez-vous le motif de ce symbole: décoratif, séparateur de mots, différent, … ?

Différent je ne pense pas à cette époque (Charles IV 1323).

pierre1516

Bonjour, 

Peut-être un symbole du maître d'atelier ou du graveur.

Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (VieillePile, 8 Mart 2025, 09:50)

Bonjour Miglo, oui peut-être mais pourtant j'avais noté 

point secret : sous une lettre précise ordonnance 1389

marque d'atelier : apparition en 1540

et comme on est en 1323 …

pierre1516

Bonjour

faudrait voir dans l'ancien ouvrage sur les royales engel et serrure ou le hoffmann ce qui est dit ou pas au sujet de ce trefle dans la légende !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci ALM, ok je vais regarder d'autant que j'ai noté le lien que vs aviez donné pour le Hoffmann.

pierre1516

voici les infos glanées

- Duplessy cite pour cette pièce mais au revers “différent” sans plus de précision

- le Hoffmann ne cite pas de différent

- sur le  Décaméron numismatique [by G. Conbrouse]. - Guillaume Conbrouse - Google Livres cité par Fred37 sur le forum il est dit avec ? trêfle pour Lyon

pierre1516

Le trèfle a été utilisé pendant un certain temps comme différent pour l'atelier de Lyon, mais à une époque plus tardive.

Ici, on est sur un signe non attribué dont l'usage n'est pas clairement connu. On suppose que c'est le signe d'un graveur, sans savoir lequel ni à quel atelier il était rattaché.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

peux tu mettre la période de règne ou de frappe de cette monnaie dans le titre de ton topic stp ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

J'y verrai bien une hermine héraldique pour ce symbole 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermine_(h%C3%A9raldique)#/media/Fichier:Coa_Illustration_Ermine_spots.svg

Ok merci à tous pour vos réponses. Je comprends que pour cette époque il est difficile de trouver une réponse précise.

pierre1516

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:23.