Identification pièce

12 posts • viewed 297 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

j'ai fais l'acquisition de ce qui est apparemment un écu en OR (monté en pendentif) mais je n'arrive pas identifier l'origine de cette Piece.

Poids : 5.67Gr - Diamètre : 23mm

merci de votre aide.

Bonne journée

Laurent

bonjour

la couleur n'est pas uniforme

Henri II avec les H de chaque côté de l'écu

Cela ressemble à un douzain mais le poids est trop élevé et la couleur ne m'inspire pas confiance !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, au delà de la couleur ( sur photo ça veut pas dire grand-chose), a noter les 2 poinçons sous la croix, le premier represente un , 1, l’autre je vois pas grand chose ( sur smartphone c’est pas évident)… 

ALM

bonjour

la couleur n'est pas uniforme

Henri II avec les H de chaque côté de l'écu

Cela ressemble à un douzain mais le poids est trop élevé et la couleur ne m'inspire pas confiance !

En effet, je partage votre avis ALM, j'ai un doute sur sa composition. La couleur me paraît “trop vive” pour que ce soit de l'or. 

Le smartphone peut dénaturer la réalité des couleurs effectivement. 

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Bonsoir, à noté aussi , les sympathiques doubles frappe avers et revers … 

Douzain :

HENRI IV LE GRAND Douzain aux deux H, 2e type 1593 Tours bry_331494 Royales françaises

Mais le poids ne colle pas du tout (2 fois trop lourd).

Et ce n'est pas un écu sinon, il ressemblerait à ceci :

avec un poids de moins de 3.5g

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

MMWVGV

Bonjour, au delà de la couleur ( sur photo ça veut pas dire grand-chose), a noter les 2 poinçons sous la croix, le premier represente un , 1, l’autre je vois pas grand chose ( sur smartphone c’est pas évident)… 

@Polette est balaise en poinçons !

Bonsoir,

Dans l’idéal il faudrait de bonnes photos bien nettes de ces poinçons.

- A gauche en forme de losange il s’agit du poinçon de maître (depuis 1797). Ce poinçon est composé des initiales du bijoutier et d’un différend (ou symbole). Ce n’est donc pas le chiffre 1 de garantie de titre, peut-être une épée. Dans la mesure où il en existe des milliers il sera difficile de savoir qui est ce fameux bijoutier. 
- A droite, en retournant la photo, le poinçon a un faux air de tête d’aigle (garantissant l’or) mais sans certitude. Je vais me renseigner concernant celui-ci. 
Dans tous les cas, le poinçon de maître est apposé sur les ouvrages en métal précieux! Reste à confirmer lequel (or, argent, platine?) et en connaître la teneur. 

X @NumisMedal

Joe-breuille

Douzain :

HENRI IV LE GRAND Douzain aux deux H, 2e type 1593 Tours bry_331494 Royales françaises

Mais le poids ne colle pas du tout (2 fois trop lourd).

Et ce n'est pas un écu sinon, il ressemblerait à ceci :

avec un poids de moins de 3.5g

Exact. Cette pièce a tout le visuel d’un douzain (billon) Henri IV. Peut-être un douzain moulé par le bijoutier pour être reproduit en or? 

X @NumisMedal

Bonjour,

Cela semble donc être effectivement une reproduction en or 750‰ (18k) avec le poinçon de garantie tête d'aigle. 

Des photos plus précises de ces poinçons seraient un +.

X @NumisMedal

c'est dommage d'avoir utilisé un douzain si peu esthétique pour faire cela. D'autant plus que les poinçons auraient pu être apposés comme cela se fait souvent : sur la bélière.

Quoi qu'il en soit : c'est un objet très récent dont l'intérêt majoritaire est le métal.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour, 

merci a tous pour vos messages.

j'ai pris en photo les poinçons via une loupe. Il s'agit bien d'une tête d'aigle

.

si j'ai bien compris, c'est une reproduction - la seule valeur est le poids du métal ?

Bon Week End a vous

Laurent

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:52.