Bonjour,
J'ai trouvé une pièce de 10 centimes Marianne 1973 avec un poids de 3,15 grammes, alors que le poids officiel selon Numista est de 3 grammes. Est-ce une variation normale ou s'agit-il d'une pièce rare ? Merci d'avance pour vos réponses !

This topic was posted in the Fransızca forum.
Bjr,
Il m'est jamais venu à l'esprit de peser une 10 cts, mais visiblement fallait le faire.
Ca me parait gros pour être une tolérance de masse à la fabrication; jamais entendu parler de variantes avec différence de poids.
Elle marche bien la balance? vous en avez pesé d'autres?
La balance fonctionne bien, j'ai effectivement pesé plusieurs pièces, y compris d'autres 10 centimes Marianne. Celle-ci semble avoir un léger excédent de poids, ce qui est un peu inhabituel. Je n'ai pas trouvé de variantes similaires avec cette différence, mais cela pourrait être dû à une variation dans la fabrication.
Je ne crois pas, la tolérance est de 1%, et à vous êtes à 5%, mais sait on jamais. Vous avez mesuré la pièce, le flan était peu etre un poil plus gros?
lamule
Je ne crois pas, la tolérance est de 1%, et à vous êtes à 5%, mais sait on jamais. Vous avez mesuré la pièce, le flan était peu etre un poil plus gros?
Vous avez raison, la tolérance habituelle est d’environ 1 %, et après avoir mesuré la pièce avec précision, j’ai remarqué que son épaisseur est légèrement plus importante par rapport aux autres pièces similaires, mais vraiment de façon minime.
Pensez-vous que cela pourrait lui donner une certaine valeur ? Merci pour votre avis !
Ça ne donne pas de plus valu.
J'ai aussi les diamètres et les épaisseurs, si intéressé ?
Merci à tous pour vos réponses.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:58.