Constantin 1 er a cheval

8 posts • viewed 154 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour suite à un échange avec un autre membre de numista ce dernier m'a envoyé quelque romaine en cadeaux.

Ceci ressemble a un nummus même composition et même poids mais je ne trouve pas la variante de celle-ci est ce une nouvelle non répertorié ?

Pas la peine de me demander la précision du poids je n'ai plus de balance fonctionnelle.

Bonjour

nummus 4 ème siècle : refaire de meilleurs photos et décrire les légendes avers et revers et préciser les PDM !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci de votre réponse.

Les légendes sont trop abîmé pour les déchirer.

Quand au PDM.

Elles fonts 1.5 cm et pèse au alentour des 2g je ne peux pas le dire avec précision car comme marqué pas de balance numérique.

Seul info supplémentaire elle daterait de 304-307 selon le numismate avec qui je les ai échangé.

Je ne peux pas faire plus claire photo car pas assez de relief.

Mais je vais vous mettre à côté d'un nummus de Constantin 1er en meilleur état 

Donc elle ne sont pas répertorié sur numista ?

Bonjour

De toute façon c'est bien après Constantin plutôt vers constants ou Gratien plus ou moins de cette période là

Faut chercher dans les archives de la cgb romaines

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci mais même sur les archive de CGB je ne la trouve pas , je vais essayer de l'identifié a partir d'un site répertoriant toutes les monnaies romaines par empereur.

Sur CGB une variante a cheval de constantin s'y trouve mais celui-ci est a droite et ne brandit pas de bouclier alors que la mienne se trouve a gauche et brandissant un bouclier.

Donc pour vous je ne devrait pas chercher du coté de constantin ?

Mais plutot de ces descendant ?

bonjour

peut-être PROBUS ou autre empereur pas loin de cette période

https://www.cgb.fr/probus-aurelianus-sup,v59_0547,a.html

Description revers : L'empereur à cheval, vêtu militairement, au pas à gauche, levant la main droite et tenant un sceptre de la gauche ; devant lui, un captif assis, les mains liées dans le dos.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:21.