Bonjour
Je cherche à identifier une monnaie ancienne
30 mm 7,4 g
Merci d'avance
This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
Bonjour
Géorgie ou Arménie ?
Bonjour
Votre monnaie vient de cilicie arménienne
me samblait bien !
tu as ces 2 ouvrages avec goggle books
Numismatique générale de l'Arménie - Page 7
Victor Langlois · 1859
Trouvé à l'intérieur – Page 7
... monnaies de Roger , prince d'Antioche . Les médailles d'or et d'argent de Constantin IV de Lusignan sont aussi imitées des monnaies impériales de Constantinople ou des ... pièces d'Arménie . Les monnaies étrangères , telles que -7 .
Numismatique de l'Arménie au moyen âge - Volume 30 - Page 7
Victor Langlois · 1855
Trouvé à l'intérieur – Page 7
... . 386 , pl . CCXLII , no 1 , la lettre que m'a adressée mon savant ami M. Fr. Soret . ( 1 ) En arménien , tu , prince . les pièces d'Arménie . Les monnaies étrangères , telles que Noms et valeur des monnaies arméniennes.
elle ressemble un peu à celle-ci de CGB
CILICIE - ROYAUME D'ARMÉNIE - LÉON Ier roi d'Arménie Tank ou obole de bronze
Date : c. 1198-1219
Les Arméniens vécurent d'abord autour du lac de Van. Nicéphore II Phocas (963-969) installa une partie importante du peuple arménien en Cilicie. Après l'invasion seljoukide en Asie Mineure, il se constitua une principauté indépendante dont le premier monarque fut Roupen (1080-1095). Léon II reçut de l'empereur Henri VI, en 1198, une couronne qui en faisait un monarque indépendant de Byzance laquelle tomberait en 1204.
Léon II fit de Sis sa capitale en 1196.
Léon II (Lévon II) est parfois nommé Léon Ier (Lévon Ier) comme roi d'Arménie, mais cette numérotation ne fait pas l'unanimité. En effet, il est le premier a être couronné roi d'Arménie en 1198, avant ils étaient "Princes des montagnes"
Bonjour
Merci pour les pistes et l'identification.
C'était loin d'être évident
Je penchais pour une byzantine.
Bonne soirée
Bonjour
Pour les byzantines tu as certes la tête de face mais en buste ou debout
Merci
Effectivement c'est assez caractéristique pour les byzantines
Est ce que cette monnaie arménienne est collectionnée ?
Bonjour
Oui par les collectionneurs de monnaies du monde anciennes
Pour te donner une idée du marché français faudrait regarder dans les archives de la cgb
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:52.