1/4 écu Louis XV vertugadin sur flan réformé

5 posts • viewed 161 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Rebonsoir,

Un pièce un peu étrange qui a un air de famille avec ¼ écu vertugadin de Louis XV.

• Masse : 7,48 g
  • Diamètre : 29,5 mm
  • Métal : argent (un peu noirci) à priori. Ne colle pas à l'aimant.

Masse et diamètre sont dans les clous.

Ce qui est étrange c'est la date à l'avers et en plus 1709 ! Je crois deviner un début de date au revers (17..). En zoomant bien, je crois voir des "échos" d'une autre monnaie. Serait-ce un refrappe ?

D'avance merci.

bonjour

on voit des cheveux et le L devant NOMEN au revers donc flan réformé 

Le flan d'origine étant une monnaie de LOUIS XIV de 1709 …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci ALM. 

Tu confirmes donc la 1re impression. 

Je vais donc m'atteler à trouver ledit flan. 

Sh@d.

J'aurai tendance à dire que mon exemplaire a été frappé sur celui-là (ou un de ses potes peut-être non réformé, car celui de Numista est déjà réformé).

A l'avers de mon exemplaire, la date plus un début de “SIT” (on devine “SI”) collent avec le revers du ¼ d'écu aux huit L ; on voit aussi un N à 120 degrés (à peu près) du S du flan original.

Au revers, on voit bien la chevelure de l'avers  du ¼ d'écu aux huit L.

Le diamètre est le même, ce qui va aussi dans le bon sens. Par contre, la masse de mon exemplaire est de 7,48 g, en accord avec celle de la fiche (7,648 g) ; par contre, la où cela coince un peu c'est que celle du ¼ d'écu aux huit L est annoncée à 6,86 g. Une idée qui expliquerait cette différence ?

Edit : le ¼ d'écu aux 3 couronnes collerait mieux côté masse.

Merci d'avance.

C'est en effet le ¼ d'écu aux aux 3 couronnes.

Sous le buste de Louis XV, on distingue clairement une large couronne et un des lis qui les séparent.

On ne pourrait pas projeter 3 autres couronnes aussi larges, il n'y a la place que pour en mettre 2 autres.

Quant à l'exemplaire d'origine, grâce au différent à gauche de la date, on peut l'attribuer à Lyon :

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:14.