Pièces fautée ou simple altération du temps ? "Modifiée"

9 posts • viewed 218 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

“Je n'avais pas inséré les images dans ma première question dsl…”

Bonjour j'ai cette pièce qui présente une anomalie sur le revers. J'aimerais savoir si les inscriptions on tout simplement été effacées avec le temps ou s'agit t'il d'une pièce fautée ? Merci à vous.

Bonjour, 

À première vue vôtre monnaie est tout simplement bien usée…

Bon week-end 

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Ok merci pour ta réponse rapide Dylan73, bon weekend à toi aussi.

Bonjour.

Un grand classique, ces monnaies tunisiennes usées par la circulation !

Voir ici, un cas identique qui date du mois de février:

https://fr.numista.com/forum/topic156333.html

asimov37

Bonjour.

Un grand classique, ces monnaies tunisiennes usées par la circulation !

Voir ici, un cas identique qui date du mois de février:

https://fr.numista.com/forum/topic156333.html

Haaa ok ok maintenant j'en sais plus, je débute depuis une semaine car je suis tombé dans la cave de mon père sur une grosse caisse de métal avec vraiment beaucoup, beaucoup de pièces 80 % est presque foutu à cause de l'humidité 😭. 

Je vais poster la photo

Merci pour ta réponse ! 

Pas de chance

Jesco

“Je n'avais pas inséré les images dans ma première question dsl…”

Bonjour j'ai cette pièce qui présente une anomalie sur le revers. J'aimerais savoir si les inscriptions on tout simplement été effacées avec le temps ou s'agit t'il d'une pièce fautée ? Merci à vous.

Oui elle est usée et elle est aussi un peu sale. Pour la nettoyer,  je te conseille vinaigre et liquide vaisselle pour la faire tremper pendant 24h

Collectionneurdu78

Oui elle est usée et elle est aussi un peu sale. Pour la nettoyer,  je te conseille vinaigre et liquide vaisselle pour la faire tremper pendant 24h

Bonjour,

Je pense qu'il vaut mieux éviter le vinaigre, il risque effectivement de dissoudre la trace d'oxydation mais il y aura un trou à la place. De plus cela va ôter la patine.

À la limite un nettoyage doux avec brosse à dent et liquide vaisselle, rinçage à l'eau distillée ou de pluie et séchage avec un chiffon type peau de chamois. Ensuite après quelques heures à l'air libre afin de s'assurer qu'elle soit parfaitement sèche, vous pouvez la placer dans un étui étanche pour éviter que l'oxydation reprenne. 

C'est ce que je ferai, après vu la faible valeur il est possiblement d'effectuer sur cette monnaie, différents test de nettoyage.

Bonne journée Numista 

Oui en fait ça dépend des métaux dedans 

Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (VieillePile, 6 Nis 2025, 13:17)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:13.