5 lire Murat 1813

31 posts • viewed 419 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'aimerais votre avis sur le traumatisme: pièce massacrée, défaut de frappe, défaut de flan…?

merci

27,76g

37,2 mm

argent

Bonsoir @lamule 

Elle a beaucoup circulé et a subi un nettoyage ultra vigoureux, sinon rien de spécial je pense  :)

Bonjour

Pauvre 5 lire … elle a bien morflé

Bjr,

Je ne vous le fais pas dire, mais faute de grives….

Les couacs sur la tranche, ça ressemble à un manque de matière du flan, vous en dites quoi?

bonjour

je me demande si elle n'a pas été pincée pour être montée en médaillon puis bien plus tard enlevée du médaillon sans délicatesse !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Dans ce cas et à ce point je pense qu'on verrait un écrasement, avec donc un défaut (métal repoussé)sur le diamètre et une irrégularité sur la tranche, ou un arrachement de métal. Ce qui n'est pas les cas.

Bonjour,

Tu es sur du métal car on dirait de l'étain. Ou bien alors c'est une monnaie en argent nettoyé à l'acide.

Bonne journée 

Bjr,

Oui j'en suis certain. Maintenant la photo, elle rend très mal, mais j'ai un mal de chien à photographier parfois les pièces en argent, et là, c'est le ca. Une chose est sûre, c'est bien de l'argent, pas décapée, mais décrassée et peut être passée à la gomme blanche. Ce qui m'intrigue, c'est la forme des défauts…

une mule qui a un mal de chien !

😄

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je le savais au moment ou j'ai tapé sur la touche “return” que j'avais écrit une c….😂

Le listel du revers est complet. Si le métal manquant avait été déjà absent lors de la frappe, le listel aurait été mal marqué de part et d'autre. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Ca se tient. Le massacre à la tenaille ou l’étau, j’y crois pas. Un pb avec le coin?

Les 2 marques sont symétriques par rapport à l'axe 3-9h : arrasement doux à gauche, bord vif à droite, courbure vers l'intérieur dans les 2 cas. 

Elles ont dû être réalisées en 1 seule action. 

Bonjour Fred

j'espère que tu ne l'as pas payé trop cher.

Joe-breuille

Les 2 marques sont symétriques par rapport à l'axe 3-9h : arrasement doux à gauche, bord vif à droite, courbure vers l'intérieur dans les 2 cas. 

Elles ont dû être réalisées en 1 seule action. 

Bien d'accord. D'autres photos sous une autre lampe:

le “5.lire”  et le listel en dessous sont faibles, et en face de la tonche sur l'avers, c'est peut etre une piste…..

Bonjour.

cela pourrait être le montage par soudure qui a été meulé de façon à enlever les traces de brasure.

Y a t’il une erreur sur la fiche numista? Elle est donnée à 25g et celle de lamule a 27.8g.

bonne journée 

Always Look on the Bright Side of Life

Bjr, c’est moi qui merdouille, 24,76g.

ca aurait été démonté au chalumeau oxy-decoupeur et meulé au disque de 350???

Il y a de grandes chances que Renilo ai raison et en effet découper à la meule, chalumeau etc…

Et peut-être même à la tronçonneuse 🙀

Sûrement sauvé de La fonte.

la personne ayant fait ça c’est rendu compte que ça valait plus que son poids en argent.

peut importe la taille de l’outil. meuleuse ou dremel, la pièce a été « attaqué «  avec un disque mais pas à plat. 

manque de dextérité ou vite fait a l’arrache le résultat est le même. Dommage. Mais ça reste une belle pièce peux courante.

désolé la photo du schéma que j’ai fait ne passe pas. J’essayerais d’editer le message plus tard.

Bonne journée 

Always Look on the Bright Side of Life

Bjr,

Merci pour l'analyse, qui est très pertinente et qui tient très bien la route. Mais, tétu que je suis, je constate sur la chose l'absence de rayure plus ou moins fines, de trace d'arrachement de métal et de surface planes et lisses (sur les photos, ça se voit mal) , ce que je crois il devrait y avoir selon la théorie du bourrin qui ensuite aurait tenter de masquer ça par un polissage. Je crois qu'on saura jamais.

Et ouais, même comme ça je la trouve belle ma pièce, depuis le temps que je lui courre après….

Merci pour tous vos avis

Renilo39

Sûrement sauvé de La fonte.

la personne ayant fait ça c’est rendu compte que ça valait plus que son poids en argent.

peut importe la taille de l’outil. meuleuse ou dremel, la pièce a été « attaqué «  avec un disque mais pas à plat. 

manque de dextérité ou vite fait a l’arrache le résultat est le même. Dommage. Mais ça reste une belle pièce peux courante.

désolé la photo du schéma que j’ai fait ne passe pas. J’essayerais d’editer le message plus tard.

Bonne journée 

Ce schéma illustre exactement ce que j'imaginais comme méthode !

Voila la mienne

Cela à du te coûter un bras,elle est très belle 

HerveMonaco

Voila la mienne

Bonjour,

Oui très belle monnaie Hervé. Il me semble qu'elle aussi dû être portée en pendentif, au dessus du profil et dans l'axe de la date on dirait que le métal à été poncé et rechargé. C'est du moins ce qu'il me semble voir, qu'en pensez vous ?

Bonne journée à tous 

Boboge

HerveMonaco

Voila la mienne

… qu'en pensez vous ?

Bonne journée à tous 

Qu'elle est à peine moins marquée que la mienne, pas de quoi en faire un flan 🤣

félicitation RV

Joe-breuille

…Ce schéma illustre exactement ce que j'imaginais comme méthode !

Je visualise aussi très bien l'affaire, mais cf ce que j'écrivais…

Don pep

Cela à du te coûter un bras,elle est très belle 

Pas mal en effet … mais Murat c'est mon thème préféré de collection

Boboge

HerveMonaco

Voila la mienne

Bonjour,

Oui très belle monnaie Hervé. Il me semble qu'elle aussi dû être portée en pendentif, au dessus du profil et dans l'axe de la date on dirait que le métal à été poncé et rechargé. C'est du moins ce qu'il me semble voir, qu'en pensez vous ?

Bonne journée à tous 

Effectivement elle a été portée en pendentif … mais elle est quand même très belle au niveau des détails

lamule

Boboge

HerveMonaco

Voila la mienne

… qu'en pensez vous ?

Bonne journée à tous 

Qu'elle est à peine moins marquée que la mienne, pas de quoi en faire un flan 🤣

félicitation RV

Merci … mais il y a quand même de sacrées différences avec la tienne … les reliefs sont plus haut … la barbe … les titulatures ……….

C’était une tentative d’humour mon ami. Évidement que la tienne ne joue pas dans la même cour que la mienne. 😁

Joe-breuille

…Ce schéma illustre exactement ce que j'imaginais comme méthode !

Je visualise aussi très bien l'affaire, mais cf ce que j'écrivais…

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:11.