Sol à l'écu Louis XVI avec contremarque ?

6 posts • viewed 97 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous.

Je possède ce sol à l'écu de Louis XVI qui présente à l'avers ce qui semble être une contremarque qui ressemble aux symboles présents sur les bagues de promesse. Le revers est presque lisse, on distingue à peine l'écu de France.

Avez-vous déjà rencontré cela ?

Merci par avance. 😉

bonjour

source GEMINI :

un cœur entre deux mains symbolise principalement :

• L'amitié et l'affection : Ce symbole est souvent utilisé dans les bijoux sentimentaux de l'époque, comme les bagues et les broches, pour exprimer un lien fort entre deux personnes.
  • L'amour romantique : Il peut également représenter un amour sincère et profond, offert et protégé par les mains.
  • La fidélité et l'engagement : Les mains qui tiennent le cœur peuvent symboliser la promesse de rester fidèle et engagé envers l'autre.
  • La générosité et le don de soi : Offrir son cœur est un geste de grande générosité, signifiant que l'on donne une partie de soi-même à l'autre.

Ce symbole est encore utilisé aujourd'hui, notamment dans la bague de Claddagh, une bague de fiançailles irlandaise traditionnelle.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Jeton de mariage ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Effectivement comme le dit ALM, cela ressemble fortement à un jeton de mariage ou de fiançailles. On trouve souvent ce symbole de deux mains et d'un coeur sur d'anciennes bagues, mais plus rarement sur des monnaies.

Bonne journée 

bonjour

L'ouvrage de référence est celui-ci :

La Numismatique du Mariage - Médailles de mariage, jetons, deniers à épouser, treizains et autres en France et dans le Monde 

TERISSE Henri

https://www.cgb.fr/la-numismatique-du-mariage-medailles-de-mariage-jetons-deniers-a-epouser-treizains-et-autres-en-france-et-dans-le-monde-terisse-henri,ln86,a.html

Merci à vous deux pour ce retour.

Effectivement, comme indiqué dans mon post initial, j'y vois également un symbole en rapport avec celui présent sur les bagues de fiançailles.

La piste d'un jeton de mariage du XIXe est cohérente, je vous remercie encore.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:52.