piece argent 40mm

5 posts • viewed 252 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, qui aurait une idée ? argent, ~39mm, ~19,1g

Didier, numismate amateur

Bonjour,

Il faudrait des photos plus nettes. 
Il y a pour le moment un faux air de sceau de ville style allemand pour la photo de gauche. 

X @NumisMedal

Bonjour.

Ça a une forte ressemblance avec les monnaies de l’Archevêché de Cologne, dont on peut voir un exemplaire ici:

N#106904

Bâtiment avec porte au centre, entourée de 2 escaliers, c'est très caractéristique, comme visuel.

Mais bon, rien de prouve que cela soit une monnaie, et en plus je suis très circonspect sur l'aspect “coulé” de cet objet, ce qui me ferait penser à une création plutôt récente…

Avec un reste d'emplacement de bélière, donc plutôt une médaille.

Je tente de réactiver cette demande car je n'ai toujours pas trouvé. le diamètre est entre 38 et 40mm, pièce ou médaille en argent, poids >19,2g. Auriez-vous d'autres pistes? (le pire c'est que je suis certain de l'avoir vu passer sur Ebay mais je n'ai pas relevé l'identification à l'époque!!)

Didier, numismate amateur

Bonjour

taille énorme pour une monnaie, plutôt une médaille et pas sûr qu'elle soit d'époque car les médailles hormis la période romaine ont redémarré à la Renaissance, soit plusieurs siècles après ce que c'est censé représenter !

Je sais que cela va être très compliqué, mais il faut prendre le temps de s'attarder sur ce qu'il reste de lisible dans les légendes avers et revers …

La piste de Cologne, voire de ses environs semble être effectivement la plus plausible pour déterminer de quoi cette médaille a bien pu s'inspirer !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:36.