2 soldi 1866 avec contremarque

7 posts • viewed 123 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour 

Voici une 2 soldi conforme en tous points, qui a subi une attaque en règle :

Feuille de vigne ou d'érable ? 

Cette contremarque, bien appuyée, en plein sur le visage et réalisée à partir d'un poinçon qui n'est pas passe-partout pourrait-elle être une contremarque connue, associée à un événement particulier ?

Merci ! 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

jamais rencontré cette contremarque mais m'étonnerait qu'elle corresponde à un évènement historique !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour 

on  dirait un cèdre du Liban comme forme.

Don pep

Bonjour 

on  dirait un cèdre du Liban comme forme.

Mais sans tronc.

J'ai l'impression que la pièce a circulé ensuite car le revers est usé là où la contremarque a déformé la monnaie. J'imagine que cette contremarque a été apposée fin des années 1860 ou dans les années 1870.

Sur une pièce italienne, j'y vois en priorité la feuille de vigne plutôt que celle d'érable.

Est-ce que Pie IX aurait eu des positions (sans jeu de mots) non consensuelles quand à la virginité d'untel ou unetelle, le péché originel, le sexe des anges ou encore la représentation de la nudité dans l'art ?

Ou alors cela pourrait-il être en lien avec le changement de système monétaire avec le passage au système décimal en 1866 ?

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Ce qui est sûr c'est qu'il s'est amusé pour que l'on se pose des questions pour cette énigme .

Joe-breuille

Sur une pièce italienne, j'y vois en priorité la feuille de vigne plutôt que celle d'érable.

Est-ce que Pie IX aurait eu des positions (sans jeu de mots) non consensuelles quand à la virginité d'untel ou unetelle, le péché originel, le sexe des anges ou encore la représentation de la nudité dans l'art ?

Ou alors cela pourrait-il être en lien avec le changement de système monétaire avec le passage au système décimal en 1866 ?

Bonjour

bonne piste !

https://www.francebleu.fr/emissions/ils-ont-fait-l-histoire/quand-a-cache-tous-les-sexes-peints-par-michel-ange-au-vatican

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour.

A part si l'oreille de Pie IX était un attribut sexuel, je ne vois pas le rapport avec le fait qu'on lui a martelé une feuille sur la tronche…

Faut-il bien chercher une explication à tout ça ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:23.