Pièce de 1 Franc semeuse hors dimensions [solved]

7 posts • viewed 132 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, 

Je dispose d'une pièce étrange de 1 Franc semeuse da

tée de 1898 et qui présente un module très proche de la 100 Francs Panthéon. Cette pièce est frappée en format médaille, a une tranche lisse, une épaisseur identique à la 100 Francs et un diamètre de 32 mm. Son poids est inférieur à la 100 Francs (15 grs). Cette pièce semble être en alliage de cupro/nickel. Sur le revers, j'ai noté deux marques d'atelier que je ne reconnais pas. Pouvez-vous me donner plus d'informations sur l'origine de cette pièce ? Merci d'avance. 

bonjour

regarder dans le franc ou le gadoury ce qu'ils en disent !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

à droite on a “MdP” comme “Monnaie de Paris”

à gauche le différent de l'atelier Monnaie de Paris

De toutes évidence une médaille reproduisant la pièce célèbre, voir dans leur catalogue si on la retrouve ?

Bonjour ALM,

J'ai bien lu Le Franc au paragraphe F.217 et n'ai pas trouvé d'explication sur ce modèle hors dimensions.

Bonjour,

Essaie de mettre des photos plus nettes stp, et quel est son poids exacts? As tu testé à l'aimant? Es tu certain de son épaisseur? la tranche est lisse, lisse, ou a été grattée? Qu'est ce qui te fait penser spontatément à la 100 F Panthéon (perso j'aurais pas fait le lien)?

Je regarde ce soir dans le Franc 2019 si il y a un truc. Ce qui est amusant, c'est que ton affaire à l'air un peu usée, comme un pièce qui a circulé.

Attendons d'autres avis

https://www.cgb.fr/medaille-reproduction-de-1-franc-semeuse-sur-grand-module-1898-paris-f-217-1-var-spl,fmd_789319,a.html

Bonjour Misterpoke,

Merci pour cette réponse, je considère cette question comme résolue.

Status changed to Solved (JJBelantan, 31 Mart 2025, 10:05)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:16.