Pièce fautée

14 posts • viewed 279 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, à tous à votre avis cette pièce est fautée ou pas

Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (VieillePile, 14 Nis 2025, 17:46)

Oui, c'est clair, il faut la vendre sur LBC, mise à prix au moins quelques milliers d'euro…..

Cette chasse aux fautées est lassante. Elle donne l'impression que la numismatique est un monde de cupides avec un sens de l'observation limitée et une faible compréhension de ce qu'est un process industriel au XXIème siècle.

Il est vrai que je ne suis pas bienveillant. Certes. Et que je ne donne pas leur chance aux nouveaux membres. Certes. 

Vieille Pile

By the way, Arouneter me manque. Il était vraiment créatif…..

Vieille Pile

bonjour

un modérateur qui se modére !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Salut Dom'

On devrait mettre un lien direct vers le site de la Française des Jeux. J'attends avec impatience le jour où un jeune demandera pourquoi des têtes nues et des têtes laurées ;-)

Je suis inscrit sur quelques pages numis sur FB. C'est encore pire….

Vieille Pile

j'avais créé un topic sur la vigilance envers les monnaies que pas mal de débutants croient à tord comme fautée

ne pourrait-on pas créer un message automatique qui dirigerait le demandeur directement sur le topic dès que le mot fautée apparait ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour.

Et si on en revenait à la question posée ?

Monnaie avec un décalage du cœur.

Fondamentalement, OUI, c'est une fautée, mais le décalage est vraiment minime, et ce type de défaut se retrouve sur un très grand nombre de 2 euros, tous pays confondus.

Bref, comme je dis souvent: Vous pouvez acheter le pain avec !

asimov37

Bonjour.

Et si on en revenait à la question posée ?

Monnaie avec un décalage du cœur.

Fondamentalement, OUI, c'est une fautée, mais le décalage est vraiment minime, et ce type de défaut se retrouve sur un très grand nombre de 2 euros, tous pays confondus.

Bref, comme je dis souvent: Vous pouvez acheter le pain avec !

Je partage l'avis d'asimov37 !

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Bonsoir,

Moui enfin bon comme c'est dans les tolérances de petites erreurs de fabrication ce n'est pas la peine d'appeler ça une “fautée” !

Une fautée c'est quand il y a un défaut évident de frappe, qui présente un intérêt et là on en est très très loin. Personne n'ira mettre une rondelle pour un machin aussi minuscule et l'intérêt est nul.

En plus cette habitude d'entourer la soi-disant faute comme si c'était la monnaie du siècle, habitude que l'on retrouve chez les vendeurs bidons d'e-bêêêê est le summum de l'ânerie patanumismatique.

C'est rigolo les dix premières fois mais le répétitif devient ridicule.

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

+1

Il faut distinguer la monnaie fautée, de la valeur associée à la faute. De même qu'il faut la distinguer de l'intérêt numismatique.

Y a -t-il un cahier des charges précis et une tolérance définie quant au positionnement relatif de la frontière entre couronne et centre d'une part et de la limite champ lisse et stries d'autre part ?

J'en doute.

On ne peut alors définir de monnaie fautée pour cela ?… Quid si cet écart est de 2mm, de 5mm?… toujours pas fautée ?… Ce serait surprenant. Pourtant, sur la monnaie présentée ici, il y a un chevauchement disgracieux qui ne répond pas, de toute évidence, à l'attendu.

Donc pour répondre à la question initiale, et uniquement à cette question, je dirai qu'il s'agit d'une monnaie fautée.

Mais cela ne répond pas aux autres sujets !

L'intérêt numismatique maintenant.

La technique de fabrication est connue. L'observation ici ne fait donc pas avancer les connaissances et permet, au mieux, d'appuyer quelques informations techniques par l'exemple. L'intérêt numismatique est très très faible, tout juste amusant.

Et la valeur ?

On rentre dans le domaine des marchés. Combien de collectionneurs voudraient cette monnaie, et à quel prix, en fonction de sa rareté ?

Rareté : pas vraiment. La demande : aucune.

Le couperet tombe : aucune plus-value au delà de la valeur faciale.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Plus généralement, il faut veiller à accueillir les néophytes avec un peu plus de patience et de pédagogie.

Si Arouneter a laissé une trace, ce n'est pas pour avoir demandé si une monnaie était fautée mais pour avoir soutenu contre toute la communauté que les 2 ou 3 pièces à l'intérêt limité, voire nul, qu'il présentait valaient des milliers d'euros. Il jouait dans une toute autre cour  ! Je préfère 100 questions comme celle d'aujourd'hui à un seul Arouneter qui véhicule des imbécilités sur différents forums et diverses plateformes.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour,

+1

Je confirme et approuve tes remarques Joe.

Bonne journée à tous 

Joe-breuille

Plus généralement, il faut veiller à accueillir les néophytes avec un peu plus de patience et de pédagogie.

bsr, tout a fait, c'est d'ailleurs pour moi le grand intérêt des forum, tout comme tout le monde peut poser une question déplacée ou dire une connerie, l'important est de ne pas la ramener au bout du compte. La moquerie peut être insultante, faut pas s'étonner a la fin qu'on passe pour des vieux croûtons grincheux et qu'on ne déclenche pas les passions

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:40.