Le M au centre de la croix est désaligné par rapport à la légende (-90 degrées), et on y trouve des N rétrogrades alors que d'autres monnaies toulousaines de cette époque n'en présentent pas.
il a été testé pour l'or, presque 23 carats pur. le style et le poids diffèrent. 3,07 grammes. on dirait que quelque chose a été limé. diamètre 24 par 23 mm
Je partage l'avis de Joe, faux pour servir. La gravure des 3 lys dans l'écu avers (notamment) cela ne va pas du tout !
Il faudrait voir les différents également pour l'atelier de Toulouse à cette date (voir ouvrage Clairand que je n'ai pas), en tout cas pour le Demi-franc de Louis XIII de 1635 c'est une sorte d'ampoule renversée et une étoile à 5 branches.
Le M au centre de la croix est désaligné par rapport à la légende (-90 degrées), et on y trouve des N rétrogrades alors que d'autres monnaies toulousaines de cette époque n'en présentent pas.
Mais … peut-être normal pour cette année ??
Bonjour
commencer par les PDM !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je partage l'avis de Joe, faux pour servir. La gravure des 3 lys dans l'écu avers (notamment) cela ne va pas du tout !
Il faudrait voir les différents également pour l'atelier de Toulouse à cette date (voir ouvrage Clairand que je n'ai pas), en tout cas pour le Demi-franc de Louis XIII de 1635 c'est une sorte d'ampoule renversée et une étoile à 5 branches.
+1
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces"(ystankous, 16 Nis 2025, 10:06)
Quelqu'un connaît-il les imitations de pièces huguenotes ? J'ai entendu dire dans plusieurs cercles numismatiques que cela ressemble beaucoup à un faux huguenot.
le style ne correspond pas à un vrai.
L'objectif était de gagner beaucoup en multipliant par 6 la valeur de la monnaie ! Pour ce faire : un double tournois (2 deniers) était modifié en douzain (12 deniers), par refrappe ou passage au laminoir.
Je n'ai pas connaissance de monnaie de valeur plus élevée (¼ ou 1/8 d'écu par exemple). Cela pourrait exister, mais en ces temps troubles, la méfiance devait régner et il devait être plus facile d'écouler de la petite monnaie que des grosses faciales.
Les révoltes huguenotes ont été pliées en 1629 par les troupes de Louis XIII. Je doute que des monnaies aient été produites, qui plus est en or, 6 ans plus tard.
Dans tous les cas, cela reste de la fausse monnaie, réalisée au nom d'une puissance émettrice et sans son accord. Production avec les moyens du bord, de qualité médiocre : les faux huguenots ressemblent donc à un faux.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
merci pour la réponse.
Cette pièce pèse 3,07 grammes, soit 10% trop légère pour l'écu d'or.
Compte tenu de la mauvaise qualité de fabrication et du même type d'erreurs que dans la pièce huguenote présentée, il était fort probable qu'elle soit correcte.
merci encore pour la réponse.
Quelqu'un a quelque chose à ajouter ou à améliorer ?