Pièce modifiée de dix centimes Napoléon III (N#320) [solved]

5 posts • viewed 125 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Quelqu'un aurait-il connaissance d'une personne ou d'un groupe de personnes qui se serait amusé à modifier le portrait de Napoléon III sur des pièces de dix centimes en bronze ?
Je suppose qu'il pourrait s'agir d'un groupe de contestataires… Le travail, bien qu'assez réussi, est relativement grossier, mais il a tout de même nécessité un matériel qui justifierait la confection de plusieurs pièces.
La pièce de base est une 1854 BB. Le revers a quelque peu souffert des coups portés pour modifier l'avers…
Je suis vraiment curieux de savoir si cette pièce a des petites sœurs…

Je suis collectionneur, pas numismate.
Ma collection est un loisir, pas une source de revenus...
Mon évaluation des pièces ne tient compte que de l'état de surface.

Bonjour,

il y a eux pas mal de pièces dites satiriques faites suites aux défaites françaises De 70. Quelques unes font référence à Sedan. 

d’autres pays ont les leurs Afrique du Sud notamment.

vous pourrez regarder sur CGB

cordialement.

Always Look on the Bright Side of Life

bonjour

il y a des satiriques regravures d'époque mais aussi des plus récente : j'ai déjà vu dans une bourse internationale de numismatique un petit fascicule mis à disposition du public décrivant étape par étape comment les réaliser !

Quoi qu'il en soit il faut encore que la monnaie se repatine avec le temps dans les parties regravées …

Le mieux est de trouver d'anciens catalogues ou ouvrages les référençant pour comparaison avec d'autres exemplaires, bon courage !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci bien, 
détenteur de cette pièce depuis une époque à laquelle l'IA et les bases de données n'étaient que des vues de l'esprit, je n'avais même pas pensé à passer la photo sur Google Lens
Le résultat confirme vos dires…
Je recommande cet outil à quiconque cherche a affiner sa recherche d'une pièce inconnue. Les résultats sont spectaculaires ! Hormis les millésimes, une bonne photo vous facilite systématiquement l'identification…
Bonne quête à tous !

Je suis collectionneur, pas numismate.
Ma collection est un loisir, pas une source de revenus...
Mon évaluation des pièces ne tient compte que de l'état de surface.
Status changed to Solved (Helvépat, 3 May 2025, 08:20)

Helvépat

Merci bien, 
détenteur de cette pièce depuis une époque à laquelle l'IA et les bases de données n'étaient que des vues de l'esprit, je n'avais même pas pensé à passer la photo sur Google Lens
Le résultat confirme vos dires…
Je recommande cet outil à quiconque cherche a affiner sa recherche d'une pièce inconnue. Les résultats sont spectaculaires ! Hormis les millésimes, une bonne photo vous facilite systématiquement l'identification…
Bonne quête à tous !

Bonjour, 

Google Lens est en effet une solution aujourd'hui presque sine qua non pour identifier une monnaie. Le millésime peut être ajouté en même temps, en le frappant dans le moteur de recherche. 

Cela n'est pas assuré de trouver exactement la même référence mais ça m'est déjà arrivé !

Pour affiner la recherche, quelques mots-clefs dans la barre de recherche sont également bien utiles.

Bon week-end. 

Cordialement,

Dylan 

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:22.