Erreur de frappe – Pièce 2 euros Grèce 2002 avec une seule étoile sur la tranche (pièce rare) ?
Bonjour à tous,
Je possède une pièce de 2 euros grecque de 2002, frappée avec la lettre "S" dans l’étoile inférieure** sur la face nationale (ce qui indique une frappe à Helsinki pour la Grèce).
En observant attentivement la tranche, j’ai remarqué une anomalie potentiellement rare :
- L’inscription **"ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΔΗΜΟΚΡΑΤΙΑ"** (République hellénique) est bien présente.
- Toutefois, la tranche ne comporte *qu’une seule étoile*, alors que la norme en prévoit ***trois*** (avant, entre, et après les mots).
- Il n’y a qu’**un seul espace vide**, suffisant pour accueillir une étoile, mais aucun autre espace pour une deuxième ou une troisième étoile. Cela donne l’impression que les lettres grecques ont été espacées anormalement lors de la frappe.
- De plus, l’unique étoile visible semble **légèrement décentrée verticalement**.
La pièce semble donc présenter une **double erreur** :
1. Frappe partielle sur la tranche
2. Espacement incorrect du texte
Elle est en bon état général, non nettoyée (pour le moment), avec des détails net et bien visibles.
Petite question complémentaire : En examinant la tranche de plus près, j’ai remarqué une anomalie sur la 3e lettre***du mot grec. (Voir photo en annexe.) Pouvez-vous me dire s’il s’agit d’une **véritable erreur de frappe** ou simplement d’un **éclat dû à un choc ou à l’usure** ?
Avez-vous déjà vu ou entendu parler d’une telle variété ? Je serais très reconnaissant de toute **expertise, avis ou estimation** sur cette pièce.