Investir : les monnaies anciennes, des valeurs sûres

20 posts • viewed 311 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

https://magazine.interencheres.com/collection-encheres/investir-les-monnaies-anciennes-des-valeurs-sures/

Porteuses d’histoire, les monnaies anciennes font également office de valeur refuge pour les investisseurs suivant la hausse du cours de l’or. Découvrez les valeurs sûres du marché de la numismatique, des monnaies gauloises et grecques aux monnaies royales et chinoises, et suivez les conseils de l’experte Françoise Berthelot-Vinchon pour bien démarrer sa collection.

« Tout se vend très bien dans notre univers en ce moment », se félicite l’experte Françoise Berthelot-Vinchon. Elle organise plusieurs fois par an, avec la maison Phidias, des ventes fleuves de plusieurs centaines de pièces.

Les raisons de cet engouement sont moins joyeuses : « dans les temps incertains, les monnaies anciennes font office de valeur refuge, plusieurs siècles après leur émission, elles ont toujours de la valeur… ». La hausse du cours de l’or, du fait des incertitudes internationales, doit également être calculée : « les monnaies que nous proposons en vente valent bien plus que leurs poids en or car elles sont porteuses d’histoire, mais pour les pièces anecdotiques, leur valeur est estimée en fonction du cours de l’or, particulièrement élevé en ce moment puisque nous sommes à plus de 90 000 euros le kilo ».

Les prix des monnaies gauloises grimpent

Quelques tendances se dessinent dans cet univers qui n’est pas à l’abri des modes. A la hausse, les monnaies gauloises, en or, argent, bronze ou électrum (alliage naturel d’or et d’argent). « Ce sont les seuls témoins de l’histoire des gaulois, cette civilisation n’a pas laissé d’écrits. Avec un minimum d’outils, les gaulois ont interprété les monnaies grecques et ont su se montrer très inventifs ».

Pour exemple, en décembre dernier, un Bituriges Vivisci de la région de Bordeaux, IIIe ou IIe siècle av. J.-C à l’imitation du statère de Philippe de Macédoine, était adjugé 3 968 euros par la maison Phidias. Et pour le 21 mai prochain, l’experte a estimé entre 15 000 et 18 000 d’euros une Vénètes de la région de Vannes, IIe siècle av. J.-C en or, illustré d’une belle représentation de cheval galopant en liberté sans aurige.

Adjugé 3 968 euros

Estimé 15 000 € - 18 000 €

Estimé 800 € - 900 €

Estimé 200 € - 250 €

Les monnaies royales, des valeurs sûres

Autre domaine actuellement en forme, les monnaies grecques. « C’est toujours un monnayage attractif, avec assez peu de moyens ils ont sorti des monnaies absolument exceptionnelles », admire Françoise Berthelot-Vinchon. Ces pièces font partie des monnaies les plus anciennes et sont souvent ornées de scène mythologiques, de nymphes, de dieux… Dans la vente du 21 mai prochain, on retrouve ainsi une tête d’Héraclès sur un tétradrachme d’argent royaume des Séleucides (800 à 900 euros), ou un satyre nu sur une obole d’argent de l’île de Thrace  (200 à 250 euros). Enfin, les monnaies royales à l’image des souverains français confirment leur place de valeurs sûres de ce marché. Chaque souverain en a fait frapper, et les infinies variétés de dessins, d’ateliers, de détails passionnent les amateurs.

Les enchères s’envolent pour les monnaies chinoises du XXe siècle

Mais faisons un saut dans les siècles pour arriver directement à d’étonnantes monnaies chinoises du XXe siècle, qui ont bousculé la vente de décembre dernier chez Phidias. « Il n’y en a pas beaucoup sur le marché, alors dès que nous en présentons, les enchères d’envolent », constate l’experte. Elle avait ainsi estimé autour de 200 euros un dollar fantaisie en argent à l’effigie du président Tsao Kun, commémorant l’adoption de la nouvelle Constitution… Il a été adjugé pour 32 240 euros. 

Estimé 2 500 € - 3 000 €

Estimé 1 200 € - 1 500 €

Estimé 5 000 € - 5 500 €

Adjugé 32 240 euros

Débuter une collection en privilégiant les classiques

Avant tout achat, « mon premier conseil serait d’être très attentif à l’état de conservation, explique l’experte. Je recommande d’être vigilant en achetant en-dessous de Superbe ou Très Beau dans la classification usuelle, car même si les prix peuvent être intéressants pour des monnaies en mauvais état, le problème se posera au moment de la revente ».

Ensuite, sa recommandation est de partir des classiques : « par exemple un tétradrachme d’Athènes ou un Alexandre le Grand pour les monnaies grecques, ces pièces restent accessibles. Côté monnaies françaises, un écu d’or de Charles VI, une monnaie belle et abordable autour de 500 euros, et pour les monnaies royales, les testons en argent sont une belle porte d’entrée ! ». D’origine italienne, le teston apparaît pour la première fois en France en 1514, et a été frappé jusqu’en 1641 moment où cette monnaie est démonétisée par Louis XIII. A l’effigie d’Henri II ou Charles IX, ces pièces sont estimées moins de 500 euros en général. « Une collection classique consiste aussi à rassembler tous les portraits de Louis XIV. Il a régné assez longtemps pour avoir eu de nombreuses représentations, de l’enfant au vieillard… », termine Françoise Berthelot-Vinchon. Elle présente justement le 21 mai une monnaie royale très originale : un écu d’or Louis XVIII Roi de France, sans marque d’atelier (12 000 à 15 000 euros). Il s’agit d’un essai, dont il n’existe que très peu d’exemplaires.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour … écu d’or Charles VI, 500 euros…. “Bonjour madame, vous m’en mettez 2 douzaInès a emporter’’… 

MMWVGV

Bonjour … écu d’or Charles VI, 500 euros…. “Bonjour madame, vous m’en mettez 2 douzaInès a emporter’’… 

+1

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, merci pour le partage

Bonjour,

FBV met souvent les écus de Charles V et VI à ces prix la dans ces estimations, elle n'a pas totalement tort car j'ai remarqué que ce ne sont pas les monnaies les plus recherchés dans les royales médiévales, attention cependant ce ne sont que les prix de départ dans la fourchette de l'estimation et hors frais ! 

J'ai reçu le catalogue de cette prochaine vente, pour info aux amateurs de monnaies Italiennes (je sais qu'il y'en a quelques uns sur Numista), il y'a une très jolie 5 Franchi de 1808 (lot 265).

https://www.cgb.fr/charles-vi-le-fou-ou-le-bien-aime-ecu-dor-a-la-couronne-n-d-ttb-,bry_935300,a.html

Vendu en 2024 par exemple

Dimeco63

https://www.cgb.fr/charles-vi-le-fou-ou-le-bien-aime-ecu-dor-a-la-couronne-n-d-ttb-,bry_935300,a.html

Vendu en 2024 par exemple

bonjour

vendue sous le prix d'estimation !

Il est FAUX de dire que les monnaies anciennes sont des valeurs sûres.

En tout premier lieu, cet article a été rédigé par un professionnel qui a logiquement intérêt a abonder dans son sens. 

Ce que le professionnel ne dit pas, c’est que lorsque votre collection passe entre les mains d’un professionnel et donc un commissaire-priseur (vente aux enchères), le vendeur va payer 25% de frais et l’acheteur le même montant !. Cela signifie que si une monnaie se vend 1.000€ le vendeur récupère 750€ et l’acheteur paye 1.250€ ; 500€ sont des frais et des commissions et comparativement à la somme que recois le vendeur de 750$, cela est énorme !

Pour investir dans les pièces de collection, il faut obligatoirement acheter uniquement des monnaies de qualité, que la pièce soit rare ou pas ! Une monnaie très rare mais TB est invendable !

Deuxièmement, tous les domaines de collections évoluent de façon différente : Les monnaies royales françaises seront principalement collectionnées par les amateurs français ! les monnaies de l’Indochine française par contre seront collectionnées par les amateurs français, chinois, vietnamiens…. Et par conséquent il y a plus d’’amateurs et qui dit plus d’amateurs dit des prix plus élevés !

Les monnaies très courantes et modernes sont généralement à éviter car il y a trop de stock ; il faut dans ce cas rechercher uniquement les exemplaires de très très belle qualité, ainsi qu’éventuellement les essais rares de ces mêmes séries.

Dans une série donnée, Il faut privilégier avant tout les exemplaires qui sont rares ou très rares, car ce sont ces pièces la qui donne de la valeur à la collection !

Investir dans les monnaies est un exercice périlleux qui demande des recherches, du temps et de l’investissement, ce qui n’est pas donné à tout le monde. 

Le plus simple à mon avis est d’acheter de l’or de bourse, pas de prise de tête, ni de recherche, vous achetez et vous laissez pendant des années, le temps fera le reste !

Bonjour,

Pour nuancer un peu, personnellement je ne suis pas d'accord avec toutes les affirmations de Austerlitz.

Il est FAUX de dire que les monnaies anciennes sont des valeurs sûres.

Évidemment c'est un peu une affirmation de commercial, malgré tout si on prend un peu de recul et qu'on analyse les prix des monnaies anciennes depuis la fin du Franc (au hasard), on constate bien un progression constante des prix, la courbe est un peu à rapprocher de l'évolution des prix des mpx je trouve. Juste avant l'euro en 1999 quand j'ai commencé je me rappel que tout le monde se foutait de l'or et de l'argent avec un Napoléon à 50€, et les prix des monnaies étaient plus bas. Somme toute assez logique le secteur a suivi l'inflation générale des prix.

Une monnaie très rare mais TB est invendable !

La désolé mais c'est absolument faux, il s'en vend tous les jours des monnaies en TB, donc c'est bien qu'il se trouve des gens pour les acheter. Tu amalgame certains faits, oui les monnaies qui réalisent des prix records sont à 99% des monnaies en états supérieurs, cependant ce type de monnaies représente moins de 5% du marché global de la numismatique mondiale.

Pour prouver mes dires c'est simple il vous suffit d'aller sur biddr et de regarder les VAE des grandes maisons, vous y verrez des monnaies en état TB ou TTB. J'ajouterai même que parfois des monnaies dans des états exceptionnels ne se vendent pas.

Il n'y a pas de règle d'or dans notre marché.

Si je prends pour exemple la dernière VAE de MDC à Monaco (15) en octobre 2024, une monnaie d'une exceptionnelle rareté ne s'est pas vendue (en tout cas pendant la vente, elle a certainement trouvé preneur par la suite de gré à gré).

Le Heaume d'Or de Charles VI pour La Rochelle, lot 666, prix de départ de 70.000,00€ !!

Par contre le lot 670 a trouvé preneur certes avec 2 offres et proche du prix de départ 1.100€ hors frais, mais objectivement très moche.

Peut-être qu'il y'a aussi une notion de pouvoir d'achat des collectionneurs. Je ne suis pas certain qu'il y est bcp d'amateurs richissimes personnellement.

Les gens les plus riches de la planète ont majoritairement d'autres centres d’intérêts que les monnaies anciennes, et surtout d'autres secteur pour l’investissement (Cryptos, art moderne, club de foot, etc …)

Dimeco63, Je regrette, mais tu parles du cours de l’or quand tu dis qu’’une 20 francs Napoléon valait 50€, ce qui est très diffèrent des monnaies de collection, ce n’est pas le sujet ! 

L’or a pris bien plus de valeur que de nombreuses monnaies de collection !

Peut-être qu’en effet des monnaies en état TB se vendent, mais le prix de vente n’a rien à voir avec la même pièce en sup qui se vendra très rapidement et très bien ! Il faudra brader la pièce en TB pour la vendre !

Je regrette mais les grandes maisons de vente ne vendent pas de monnaies en TB à moins que celles-ci fassent parti de la vente d’une très grosse collection avec de nombreuses pièces exceptionnelles ! 

Il n’y a qu’à regarder les pièces de Richard Margolis chez Stacks, avec des monnaies qui sont proposées à 30€, la raison, la qualité ! Vous pouvez toujours acheter, mais ces pièces seront très difficiles à vendre et les prix stagneront ou baisseront !

Il est très simple de faire une étude comparative sur l’évolution des prix d’une même Monnaie en état TB et SUP et voir la différence

Il n’y a pas en effet de règle d’or, mais c’est similaire à la bourse, il y a des sociétés qui ont la cote et les actions montent, alors que pour d’autres c’est la dégringolade. C’est exactement la même chose pour les monnaies, il y a des domaines porteurs et d’’autres non, mais attention, ils évoluent avec le temps ! La seul solution est de consacrer du temps pour regarder l’évolution du marché numismatique !

En tout cas, moi je déconseille d’acheter des monnaies en TB, je n’oblige personne, chacun est libre de faire ce qu’il veut avec son argent ! 

Il y'a aussi des "bizarreries" parfois dans les prix réalisés*, c'est la preuve que la numismatique et tout sauf une science exacte. Si vous voulez faire de l'investissement pur en effet, Austerlitz a raison, il faut se borner à de l'or de bourse c'est bien plus rationnel.

*J'ai suivi la dispersion de la collection Silberstein (célèbres marchands Parisiens), sur la vente du 3eme jour, il y'avait à vendre successivement 2 lots identiques et pourtant rarissimes. Demi-teston de François Ier, 15e type pour l'atelier de Marseille (Dy.805), absentes des collections publiques de mémoire, je n'ai pas le Franciae et Gadoury sous la main mais R5 donc 1 exemplaires connu.

Lots 408 et 409, exactement les mêmes monnaies en état TB toutes les 2 !

Le lot 408 est parti à 2.100€ hors frais, le n°409 … à 5.800€ hors frais !

Pourquoi les acheteurs ont calé à 2100 au premier lot et pas au suivant ? Pourtant il y'avait surement les mêmes acteurs intéressés.

Dans le cas de Le Heaume d'Or de Charles VI pour La Rochelle, lot 666, prix de depart de 70.000,00€ !!

Comme je l’ai signalé dans mon commentaire antérieur, les royales françaises sont prisées majoritairement par les amateurs français ! 

La qualité n’était peut-être pas top et le prix de départ probablement trop haut auquel il faut rajouter 25% de frais donc 88.000€ !

Cela reprend ce que je viens d’expliquer !

Des acheteurs richissimes il y en a en pagaille dans le monde ! 

Des monnaies chinoises qui partent à 500.000€, des monnaies américaines à plusieurs millions….

Le problème n’est pas d’argent, mais de rareté de pièces exceptionnelles qui trouveront preneurs à des prix impensables !

Moi aussi j’ai suivi la vente de monnaies russes de la collection Silberstein et qu’elle est la conclusion : Il y a plus d’amateurs russes fortunés pour les tres belles monnaies étant donné les prix réalisés que pour les monnaies françaises !

Cela dépend des domaines de collection, du pouvoir d’achat des amateurs….ll suffit de regarder le prix des monnaies chinoises en 2000 et de nos jours, rien a voir, alors qu’est-ce qui s’est passé ? La Chine a fait un bon économique sans précédent, donc plus d’argent, plus d’amateurs… 

Un pays en décroissance verra sa numismatique décroitre, mais pas tous les domaines de la même façon !

En tout cas, moi je déconseille d’acheter des monnaies en TB, je n’oblige personne, chacun est libre de faire ce qu’il veut avec son argent ! 

Le problème c'est que si personne n'achetait jamais de monnaies en dessous de SPL63, il n'y aurait plus de vente et tout le secteur ferait faillite évidemment.

Je regrette mais les grandes maisons de vente ne vendent pas de monnaies en TB à moins que celles-ci fassent parti de la vente d’une très grosse collection avec de nombreuses pièces exceptionnelles ! 

Tu est certain que je ne trouverais pas d'images pour contredire cette affirmation ?

Austerlitz

Dans le cas de Le Heaume d'Or de Charles VI pour La Rochelle, lot 666, prix de depart de 70.000,00€ !!

Comme je l’ai signalé dans mon commentaire antérieur, les royales françaises sont prisées majoritairement par les amateurs français ! 

La qualité n’était peut-être pas top et le prix de départ probablement trop haut auquel il faut rajouter 25% de frais donc 88.000€ !

Cela reprend ce que je viens d’expliquer !

Des acheteurs richissimes il y en a en pagaille dans le monde ! 

Des monnaies chinoises qui partent à 500.000€, des monnaies américaines à plusieurs millions….

Le problème n’est pas d’argent, mais de rareté de pièces exceptionnelles qui trouveront preneurs à des prix impensables !

Lol évidemment que la qualité n'est pas au "top" si le seul critère c'est une coque PCGS avec marqué SP66+ dessus, comment veux tu qu'une monnaie du Moyen-Age soit raisonnablement classée comme cela ?

P.S : Sur ce débat je parle pour ma part uniquement des monnaies Anciennes bien entendu !

Le problème c'est que si personne n'achetait jamais de monnaies en dessous de SPL63, il n'y aurait plus de vente et tout le secteur ferait faillite évidemment.

Non pas tous, il y a de très grosses maisons de vente qui se portent très bien, qu’en aux autres professionnels, c’est en effet très difficile, mais de nos jours la situation est très compliquée pour beaucoup de monde !

La collection de timbres est de nos jours complètement délaissée et il y a de très nombreux collectionneurs qui y ont laissés des plumes.

Cela fait partie de l’évolution et dans mon cas précis, je ne vais pas acheter des monnaies en TB sachant que demain je vais perdre de l’argent !

Il en a été de même pour les fabricants AGFA ou KODAK qui ont complétement disparu… 

Tu est certain que je ne trouverais pas d'images pour contredire cette affirmation ?

On peut toujours en trouver, mais elles sont vraiment minoritaires, quand au prix de vente, c’est une autre histoire, si elles se vendent !

En fait j’achète très peu de monnaies par an car mon budget ne me le permet pas !

Un de mes derniers achats !

Là je suis tout à fait d’accord avec toi que pour les royales françaises anciennes, c’est très difficile de trouver de très belles pièces et dans ce cas, grader une monnaie ne veut rien dire et n’a aucun intérêt ! 

C’est pour cette raison que je collectionne à partir de la Revolution ! 

Mes connaissances ne me permettent pas d’estimer correctement l’usure, la qualité, les retouches et je préfère laisser cela aux maisons de gradation ! 

Bonjour

Tout investissement présente un risque. Dès lors, dire que les monnaies anciennes sont des valeurs sûres me parait présomptueux.

Déjà , il faudrait savoir ce que l'on entend par “monnaies anciennes”. Antérieures à 1900, à 1800 … ?

Ensuite comme indiqué dans ce post, le prix des monnaies varie en fonction de l'offre et de la demande qui change en fonction de nombreux critères : 

- l'état de la monnaie : il est sûr qu'une même monnaie en TB vaudra moins chère qu'une monnaie en SUP mais une monnaie connue en 1 exemplaire en TB pourra vouloir plus chère qu'une monnaie fréquente en SUP

- la richesse des acquéreurs potentiels (les Chinois et les Russes se sont enrichis ces dernières années => leurs monnaies ont pris de la valeur . Les Français sont moins riches que les Américains (pib par habitant : ca83000$ pour les Américains contre 45000 $) => les prix des monnaies et billets américains sont souvent plus élevés que ceux des monnaies et billets français)

- l'intérêt du sujet : les monnaies de Charlemagne sont bien plus chères que les monnaies de son fils Louis le pieux

- le nombre de collectionneurs : depuis que je collectionne, j'entend dire que le nombre de collectionneurs en France est bien plus faible que celui en Allemagne ou en Grande-Bretagne : les plus grandes bourses numismatiques européennes se trouvent en Allemagne. Dans certaines villes du Royaume-Uni vous avez des bourses numismatiques mensuelles, à Paris (je ne parle pas de l'Île de France), vous n'en avez plus qu'une dans l'année !

Bref, comme tout investissement, on prend un risque donc le mieux c'est d'acquérir des monnaies (ou des billets) pour le plaisir de tenir dans la main des objets anciens qui sont un marqueur de leur époque, de certains évènements en espérant que ces biens vaudront plus chers par la suite en tenant compte des frais d'achat et de revente.

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

En effet, comme tout investissement on prend des risques, mais on peut toujours essayer de les minimiser !

Dans ce cas, il faut passer du temps car que je sache il n’existe pas de conseillers numismatiques et faire entièrement confiance a un professionnel n’est pas toujours une bonne idée ! 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:35.