Pièce 1 euro Espagne 2002 – Défaut de fabrication (fente centrale)

9 posts • viewed 241 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur une pièce de 1 euro espagnole datée de 2002, avec ce qui me semble être un défaut de fabrication assez rare.

Elle présente une fente verticale nette au centre, traversant le portrait du roi Juan Carlos. Le défaut est visible d’un côté de la pièce. Je joins une photo pour mieux illustrer cela.

🔍 Je

voudrais savoir si ce type de défaut est connu ou référencé, et si cela peut intéresser des collectionneurs ?

💬 Toute estimation de valeur ou retour sur son authenticité m’intéresse, je suis curieux d’en apprendre plus !

Merci d’avance pour votre aide,

Sam

Bonjour,

Il ne s'agit en aucun cas d'un défaut de fabrication qui prêterait même à discussion sur une microscopique variante : cette pièce a été endommagée en donnant un coup avec un objet contondant après sa mise en circulation.

Elle vaut donc un euro, si votre boulanger en veut encore. 

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Bonjour Samphill

Si vous aviez pris la peine de chercher une ou plusieurs vidéos sur le mode de frappe des pièces de monnaies … vous ne vous seriez pas posé cette question à propos de cette 1€ espagnole … regardez j'ai cherché pour vous …

Vidéos Bing

Bonjour.

Rien d'autre qu'une pièce qui s'est pris un coup de poinçon par un inconnu et pour une raison que nous ne saurons jamais…

Ça fait des siècles que des gens maltraitent les monnaies en les tapant, les tordant, les perçant, les découpant… et l'Euro n'y échappe pas non plus !

Valeur 1 euro !

Sûrement quelqu'un qui a mis un coup de poincon dedans pour vérifier que c'était bien de l'argent jusqu'au centre de la pièce et pas une fausse.

Mais il s'est trompé de millénaire. 😅

bonjour et bienvenue à toi

l'obsession générale et virale pour les monnaies fautées en aveugle plus d'un et dans plus de 99 % des cas, nous avons affaire à une monnaie abimée, voire même volontairement bidouillée !!!

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

N'écoutes pas les jaloux qui veulent juste d'arnaquer en rachetant ta pièce pour une bouchée de pain.

Elle a une valeur inestimable: 

• 1 euro pour la monnaie,
  • plus 3.53 euros pour le poinçon chez Leroy Merlin
  • plus quelques centaines de milliers d'euro pour la naïveté / cupidité / bêtise, de croire avoir trouvé / fabriqué la richesse.

La numismatique demande des compétences acquises avec patience, opiniâtreté, temps passé, réflexion pour comprendre, discerner, reconnaître. Humilité. Tu peux facilement imaginer notre agacement quand des petits nouveaux sur le site ne viennent que pour nous faire gober des âneries. Si tu es vraiment intéressé par la numismatique pour ce qu'elle représente, si tu as la patience et le goût d'apprendre, tu es le bienvenue. Sinon, LBC est un meilleur endroit où rencontrer une quantité raisonnable de mous du bulbe avec qui phantasmer sur des rondelles burinées, martyrisées, occupées. Ici, on les libère.

Vieille Pile
Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (ystankous, 31 May 2025, 11:34)

Bonjour, 

Un simple retour constructif m’aurais suffit. 
Merci de votre temps inestimable. 

Samphill

Bonjour, 

Un simple retour constructif m’aurais suffit. 
Merci de votre temps inestimable. 

Je pensais avoir fait un retour constructif 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:28.