Billet de 0,25 centimes de la commune de Montzen (Belgique)

8 posts • viewed 99 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à toutes et à tous,

Au moment de créer sa fiche, je m'aperçois que la valeur de ce billet est surprenante : 0,25 centimes !  En 1940, ce n'est quand même pas grand' chose !

Dimensions : 92 x 72 mm

Cela aurait été surprenant de faire des billets d'une aussi faible valeur.  S'agirait-il d'une erreur du créateur du billet ?

Je ne trouve pas d'informations sur ce billet.  Quelqu'un aurait-il des infos ?

Je compte créer une fiche avec une valeur de 25 centimes…

Merci pour vos lumières !!!

Cordialement,

Paul

Bonsoir.  Il est vrai qu'à cette époque 25 centimes ne font pas grand chose mais le franc belge était plus fort que le franc français et en Belgique il y avait encore des pieces de 5 centimes donc pas surprenant de trouver des billets de nécessité d'aussi faible valeur. 

cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série

Ce billet aurait une valeur de "0,25 cts." … donc 0,0025 fr.

Je crois aussi que c'est un erreur et que ça devait dire “0,25 fr.”, mais je ne trouve aucune reference d'autre billets de cette série pour faire une comparaisson …

Just call me Bram

No new swaps for the moment, still too many half-ongoing swaps to clean up!

Bonsoir,

Pendant la guerre, mon grand-père fabriquait de la crème glace artisanale et la vendait 25 centimes pour une boule…

Je ne pense vraiment pas qu'on pouvait utiliser des ¼ de centimes : dans toute l'histoire de la Belgique (et de la France également si je ne m'abuse), on n'a jamais émis des pièces ou des billets de moins d'un centime.

Au Royaume-Uni, il y avait les farthings qui valaient ¼ de penny mais la valeur était plus importante puisque les anciens pence valaient environ 10 centimes français :

Bon ben je continue les recherches…

Cordialement,
Paul

Bonjour

Voici un autre billet en 0,50 centime : Il s'agit probablement d'une habitude des années “20” d'indiquer 0,50 centimes au lieu de 50 centimes.

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Bonjour,

Surprenant effectivement…  Pas que des années “20” puisque mon billet date de la 2e guerre mondiale…  

Je crois que je vais créer la fiche de mon billet avec une valeur de 25 centimes…
Cordialement,

Paul

Bonjour

D'accord mon billet n'était pas des années “40” mais des années “20” 😀

Alors en voilà un autre de 1940 ? ou des années “20” ? 🤣

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Hello,

Je trouve ceci dans le catalogue Numista : N#258273

Je vais donc créer un billet de 25 centimes… et je verrai ce que le référent en pensera… ;-)…

Merci pour vos avis…

Cordialement,

Paul

Topic moved to "Identifications et évaluations de billets" (ystankous, 5 Haz 2025, 18:19)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:11.