Denier du Comté d'Anjou, Foulques V sous les Plantagenets; 1151-1204 [solved]

7 posts • viewed 129 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, je viens soliciter votre aide afin de pouvoir identifier un denier.

Poids : 1,00g

Taille : 1,8-1,9 cm

Métal : billon

On dirait que la légende commence par A _DE _ _ V _ _  SIS

On dirait que la légende est  _ V _ CO_ OMES

Après recherche sur le site, le denier probable pourrait être le Denier immobilisé au nom de Foulques V sous les Plantagenets ; du Comté d'Anjou.

N#314257

Mais j'aimerai avoir votre avis là dessus s'il vous plait.

Ou est-ce un autre denier?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonne journée

L'identification est bonne ! 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour

une fois ta monnaie identifiée, il faut modifier le titre de ton topic en disant ce que c'est !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved (Lepesodoble, 11 Haz 2025, 20:31)

Bonsoir,

Merci Joe-breuille pour ton aide.
Je viens de changer mon titre ALM ☺️

Et dernières questions, au vu de l'état ça ne doit pas valoir un kopeck monétairement, mais ce type de denier féodal a-t-il une valeur historique? (n'étant pas d'Anjou, je ne connais pas son histoire) 

Et aussi, est-ce que je peux mélanger ces deniers avec ceux royaux pour faire la reproduction d'une bourse médiévale ou non?

La valeur marchande est faible, mais non nulle.

Pour la valeur historique… il faut se frotter un peu à l'Anjou et il y a de quoi faire !!!

Les comtes d'Anjou ont aussi été comte de Provence, roi de Naples, etc

La “croix de Lorraine” est en réalité angevine, incluse dans les armes de Lorraine par René Ier, petit fils de Louis d'Anjou.

Et pour la boursée médiévale : les monnaies royales et féodales circulaient en même temps. On pouvait même trouver des monnaies d'autres zones.

Ce qui compte, si on veut être rigoureux, c'est la cohérence chronologique : ne pas mélanger des monnaies trop éloignées dans le temps.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

J'essaierai dans mon temps libre de me pencher sur l'Anjou, je vois qu'il y a de quoi apprendre.

Ben actuellement j'ai des deniers de Louis IX et Philippe IV , et depuis peu un denier de Philippe II. Et il me reste encore quelque autre deniers, je pense d'Anjou aussi, à identifier. Voilà en gros de quoi serait fait ma bourse. Bien évidemment je ne vais pas chercher du temps des Louis; mais je pensais entre 1100 et 1300  ( de Louis VI le Gros à Philippe IV  le Bel)

bonjour

faut voir les trésors monétaires qui ont été étudiés et leur composition qui peut varier d'un trésor à l'autre mais cela donne une idée du pourcentage de royales et de féodales circulant dans une zone déterminée à un instant T

Par exemple :

https://un-historien-a-lorient.fr/4-le-tresor-de-liminec-monnaies/

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:23.