Acquisitions juin 2025

61 posts • viewed 1900 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous, 

Je débute le mois de juin avec un joli lot de monnaies de l'empire ottoman et un sympathique lot de monégasques.

Bon dimanche à tous. 

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Bonjour 

Jolies et en bon état 

Oui elles sont bien conservées, j'en suis très satisfait. 

J'ai également acquis un joli classeur en cuir pour les exposer.

Cordialement,

bonjour, 

petite rentrée pour moi : 2 Francs 1900

Par contre, je pense qu'elle est entre B et TB?

prehistorik

bonjour, 

Jolie! TB voire TB+ selon moi.

Bon après-midi. 

Medaille de 1650 pour feter la victoire de la ville d’ Amsterdam avec la fin du siège.

If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.

Bonsoir, 

pour ma part craquage encire ce mois ci

un Marius ( les photos ne lui rendent pas hommage…belle patine noire…) 

un superbe aureolus, flan large centré et reste d'argenture. 

et pour finir 3 frappe barbare de postume:

prehistorik

bonjour, 

Je dirais TB, pas plus, et probablement astiquée car elle est trop propre. Mais c'est déjà bien ! 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

apuking

Medaille de 1650 pour feter la victoire de la ville d’ Amsterdam avec la fin du siège.

Magnifique ! 

Quel diamètre ? 

Le revers est gravé. Existe-t-il des exemplaires avec le revers frappé et si oui, etait-ce pour la même commémoration ? 

Un petit lot de brocante, sans prétention. Du vrac français et étranger. 

Mais dedans, une très belle surprise découverte lors du tri :

Depuis le temps que je la voulais ! 

Joe-breuille

prehistorik

bonjour, 

Je dirais TB, pas plus, et probablement astiquée car elle est trop propre. Mais c'est déjà bien ! 

J'étais pas sûr pour le TB, du coup sa me vas

Malheureusement oui elle a était astiquer…. Plus qu'à attendre que la patine revienne….. hihi

Merci pour vos réponses 

Joe-breuille

apuking

Magnifique ! 

Quel diamètre ? 

Le revers est gravé. Existe-t-il des exemplaires avec le revers frappé et si oui, etait-ce pour la même commémoration ? 

Il existe je croix 2 ou 3 versions avec de different revers gravée,

voici la fiche numista N#471502

66mm de diamètre donc assez grande.

voici d‘autre pour le mème evènement

https://www.acsearch.info/search.html?id=8814332

https://www.acsearch.info/search.html?id=8814333
https://www.acsearch.info/search.html?id=5608905

https://www.acsearch.info/search.html?id=3055771

If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.

Salut tout le monde, beaucoup de choses intéressantes je vois. Pour moi ce mois-ci petit module vingtieme d'ecu 1727 T en superbe état… Très content de l'ajouter à ma collection de types royaux.

Galaxose

Salut tout le monde, beaucoup de choses intéressantes je vois. Pour moi ce mois-ci petit module vingtieme d'ecu 1727 T en superbe état… Très content de l'ajouter à ma collection de types royaux.

Bonjour,

Magnifique monnaie, la patine est sublime !

Je commence le mois de juin avec un franc au col fraisé 1583 d'Henri III pour Toulouse  :

Une frappe vigoureuse  a légèrement fendu le flan, mais  la qualité n'est pas courante.

J'avoue hésiter à briser le slab, n'étant pas fan du grading pour les royales…

Bjr. 

Le Slab vous a t'il immédiatement donné confiance en la monnaie sans trop comparer avant l'achat ? 

Deslabber sans outil spécifique c'est aussi prendre le risque d'abîmer la monnaie…

Serait ce pour compléter la case d'un médaillier ? 

Cdlt, 

Matlow

Disons qu' à mon sens le slab n'est pas nécessaire comme gage de garantie sur les frappes au marteau, avec un peu de pratique on detecte facilement les faux.

C'est vrai que je préférerais pouvoir la manipuler et l'aligner à  côté  des autres royales dans le medailler.

Pour l'enlever une simple pince suffit, il y a des vidéos explicatives sur YouTube.

Bonjour

Pour moi, une monnaie de la dynastie du Deccan du roi Ramachandra (1270-1311) (Indes).

Il fut vaincu par le sultanat de Dehli et du verser à cet adversaire un tribut.

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

bonjour

sur ce souverain

https://en.wikipedia.org/wiki/Ramachandra_of_Devagiri

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je confirme que c'est tout à fait possible (et facile) de deslaber sans abîmer la monnaie.

J'ai un cimetière de slabs qui en atteste, et jamais aucune monnaie n'a été malmenée.

Une bonne pince suffit.

Ps: très très belles ces royales ! 👍

Manu62

Galaxose

Bonjour,

Magnifique monnaie, la patine est sublime !

Je commence le mois de juin avec un franc au col fraisé 1583 d'Henri III pour Toulouse  :

Une frappe vigoureuse  a légèrement fendu le flan, mais  la qualité n'est pas courante.

J'avoue hésiter à briser le slab, n'étant pas fan du grading pour les royales…

Merci ! La votre aussi est splendide. Oui je suis d'accord avec vous, je vois pas trop l'intérêt en général de grader des royales. Après est-ce que votre pièce a un grade ou est notée comme abîmée, nettoyée etc. ? Parce que si elle a un grade ça lui rajoute une grosse valeur si vous souhaitez la vendre.

Merci.

Elle est gradée PCGSAU55 top pop pour ce millésime  (avec une population de…1 exemplaire 😅).

Mais je ne fais aucune confiance au grading pour les royales, j'ai vu des incohérences manifestes dans les grades !

Des royales usées ressortaient SUP et inversement. Je les trouve limite sévères pour mon exemplaire 🤔.

Un exemplaire MS63 pour le même type  qui me laisse dubitatif:

https://www.pcgs.com/valueview/henri-iii-1574-1589/1586-m-1-fr-dup-1130/172017?sn=881117&h=pop

Salut. 

Je pense que la partie du flan manquante pour votre monnaie fait chuter la note (on dit bien comme cela pour une monnaie avec une partie manquante, non…?) 

Cdlt, 

Matlow

Bonjour,

Il n'y a pas à proprement parler de partie manquante sur la monnaie présentée par @Manu62, le flan n'était certainement pas circulaire même avant la frappe.

Pour moi les tiers ne savent pas grader les monnaies Royales avant Louis XIV, pour rappel les frappes au marteau étaient très irrégulières, même la découpe du flan qui se faisait à la cisaille.

Selon mon expertise des monnaies de Henri III le Franc au col fraisé est largement superbe, un franc ou demi franc ou l'on voit le détail de l’œil et des lauriers (hors regravures courante pour cette période) est intrinsèquement rare.

Mon conseil pour les monnaies de la Renaissance il faut, amha, se concentrer sur la patine pour ne pas se tromper.

Bjr. 

Après celle qui est mieux noté avec moins de détails a une rondelle bien plus ronde et sans absence du texte… 

Mais évidemment celle de notre ami est bien plus belle malgré cela (superbe) …

Merci pour ces informations intéressantes 👍

Cdlt, 

Matlow

Bonjour,

Comme je suis binaire ….j'aime avoir des monnaies en doubles 😁

Après ma 10 Zloty 1925 MS65 du mois d'avril j'ai me suis lâché sur une nouvelle cette fois-ci pas gradée

Bonne journée à tous

Une très belle monnaie 👍🏻

Manu62

Merci.

Elle est gradée PCGSAU55 top pop pour ce millésime  (avec une population de…1 exemplaire 😅).

Mais je ne fais aucune confiance au grading pour les royales, j'ai vu des incohérences manifestes dans les grades !

Des royales usées ressortaient SUP et inversement. Je les trouve limite sévères pour mon exemplaire 🤔.

https://www.pcgs.com/valueview/henri-iii-1574-1589/1586-m-1-fr-dup-1130/172017?sn=881117&h=pop

Oui je suis d'accord avec vous la votre est bien plus belle, cette note est incohérente. Après elle établit aussi que votre pièce n'a pas été nettoyée, griffée etc ce qui est assez rare pour des monnaies aussi anciennes, ce qui serait le seul intérêt à mon sens de la laisser dans son slab.

Petit lot trouvé en vide grenier tout près de chez moi

lungta

Petit lot trouvé en vide grenier tout près de chez moi

Jolie monnaie indochinoise

Galaxose

Manu62

Merci.

Oui je suis d'accord avec vous la votre est bien plus belle, cette note est incohérente. Après elle établit aussi que votre pièce n'a pas été nettoyée, griffée etc ce qui est assez rare pour des monnaies aussi anciennes, ce qui serait le seul intérêt à mon sens de la laisser dans son slab.

Clairement, c'est bien le seul intérêt.

Manu62

Galaxose

Manu62

Merci.

Clairement, c'est bien le seul intérêt.

+1

C’est un fait que le grading pour les royales n’est à mon avis pas toujours cohérent.  Les stries d’ajustages ne sont pas prises en compte, par contre s’il y a un léger nettoyage, c’est foutu !

Comment grader une frappe au Marteau….

Le grading c’est intéressant pour les pièces frappées à partir de 1800 !

Bonjour à tous

1er siècle avant JC Suessions (gaule belge région de Soissons) Potin aux animaux affrontés

1766 République de Lucca  Mezzo Grosso ou Grossetto MIR 230/4

Austerlitz

C’est un fait que le grading pour les royales n’est à mon avis pas toujours cohérent.  Les stries d’ajustages ne sont pas prises en compte, par contre s’il y a un léger nettoyage, c’est foutu !

Sans parler des frappes dites ‘plates’ ou les pieces sont théoriquement SUP ou SPL mais les outils utilisés pour les frapper étaient usés ce qui efface certains voire une grande partie des détails et c'est courant même pour les pièces frappées au balancier. 

Galaxose

Austerlitz

Sans parler des frappes dites ‘plates’ ou les pieces sont théoriquement SUP ou SPL mais les outils utilisés pour les frapper étaient usés ce qui efface certains voire une grande partie des détails et c'est courant même pour les pièces frappées au balancier. 

Bonsoir, pour les antiques c’est chez NGC qu’il faut regarder…. Il font bien le distinguo,    https://www.ngccoin.com/specialty-services/ancient-coins/grading.aspx#:~:text=NGC%20Ancients%20rates%20the%20quality%20of%20a%20coin's%20surface%20on,20%20percent%20of%20the%20scale.          Il grade de 1 à 70 comme les autres, et rajoute 2 autres notes, la frappe et l’état de surface, noté de 1 a 5 ( 1 représente 20 %) … tu peux avoir du sup avec une frappe de 2/5 … et ça marche très bien comme système. Bien que ce ne sont pas des philanthropes, je trouves qu’il sont un poil moins buisness que pcgs, … pour la monnaie présentée, je la laisserai bien au chaud dans son slab, c’est la seule garantie de retomber sur ses pieds en cas de revente…                         Oui je sais on collectionne pas pour faire des plus values, mais a partir d’une certaine somme on réfléchit… bonne soirée… 

Oui en effet, pour les monnaies anciennes NGC grade différemment ce qui est tout à fait logique et probablement une bonne façon de grader ce type de pièces !

Bonsoir,

juin a été un peu animé:

Achats à Liège ce dimanche:

14 liards Joseph II Bruxelles

Un rouble Nicolas II 

2 Leva Boris III 

3 poltorak de Sigismond III

One cent Victoria Canada Terre-Neuve

Un bestiaire Gallien

Un as de Lucille

UgoSab

Bonsoir,

juin a été un peu animé:

Achats à Liège ce dimanche:

14 liards Joseph II Bruxelles

Un rouble Nicolas II 

2 Leva Boris III 

3 poltorak de Sigismond III

One cent Victoria Canada Terre-Neuve

Un bestiaire Gallien

Un as de Lucille

Un très beau lot. Bravo pour ces acquisitions.

J'aime beaucoup le rouble de Nicolas II.

Bonjour à tous

Une 4 soldi Pascal Paoli de 1765 … pas très belle … mais avec le 4 inversé

Un Goldgulden de la ville de Bâle

Du courant mais dans mon année de naissance

Bonjou, il y a du beau comme d'habitude…

je continu sur postume pour changer 😁

double sesterce Laetitia aug, belle frappe bien centrée sur un gros module 31mm

1 CENTIME DUPRE 1849A MS64

1 FRANC CHAMBRE DE COMMERCE 1922 MS65

Eagle68

1 CENTIME DUPRE 1849A MS64

1 FRANC CHAMBRE DE COMMERCE 1922 MS65

Bonjour, 

De superbes monnaies!

Bonjour, 

Un petit lot d'étrangères très varié acquis ce matin. 

Bon dimanche 

Bonjour,

Petit partage d'une 10 centimes de 1900 Dupuis sur flan mat. Monnaie issue du coffret de 1900 que je tente de reconstituer petit à petit.

Bonne soirée.

https://www.colleconline.com/fr/items/383386/monnaies-monde-france-10-centimes-1900-flan-mat-en-pr62

Bonjour à tous, 

J'avais envie d'acquérir une monnaie originale ce mois-ci, j'ai craqué pour ce tanka or carré ! 

Caractéristiques : 

Tanka Or Ghiyath Shah AH 903 (1497) Shadiabad, Sultanat de Malva, Inde

Poids : 11,1 g

Composition : Or 

Diamètre : 20 mm

Adam34

Bonjour à tous, 

J'avais envie d'acquérir une monnaie originale ce mois-ci, j'ai craqué pour ce tanka or carré ! 

Caractéristiques : 

Tanka Or Ghiyath Shah AH 903 (1497) Shadiabad, Sultanat de Malva, Inde

Poids : 11,1 g

Composition : Or 

Diamètre : 20 mm

original

apuking

Un Goldgulden de la ville de Bâle

très jolie ! bravo 

Bonjour

2 romaines cette fois-ci.

Julia Paula, denier de 219 ap JC 

et Galeria Valeria, nummus de 308-309 ap JC

Savant fou

Bonjour

2 romaines cette fois-ci.

Julia Paula, denier de 219 ap JC 

et Galeria Valeria, nummus de 308-309 ap JC

sympa ces portraits féminins!

C'est la première pièce que j'ai réussi à acheter lors d'une vente aux enchères en ligne. C'était un super cadeau d'anniversaire (donné par moi-même 😅) qui m'a rendu très heureux. Je vais maintenant essayer d'acquérir des pièces en argent de l'empereur Ménélik II.

Nicolas M. V.

C'est la première pièce que j'ai réussi à acheter lors d'une vente aux enchères en ligne. C'était un super cadeau d'anniversaire (donné par moi-même 😅) qui m'a rendu très heureux. Je vais maintenant essayer d'acquérir des pièces en argent de l'empereur Ménélik II.

Bonsoir,

Félicitations, c'est une belle monnaie !

Les frissons des premières enchères 😉

Nicolas M. V.

Très belle monnaie de cet empereur très décrié

Bonjour

Certainement une dernière avant les vacances. Une belle 20 Francs 1900 en très bon état de conservation (la tranche surtout est splendide, coupante presque et façon miroir avec ‘’Dieu Protège La France'' de toute beauté 

ILoveNapoleon

Bonjour

Certainement une dernière avant les vacances. Une belle 20 Francs 1900 en très bon état de conservation (la tranche surtout est splendide, coupante presque et façon miroir avec ‘’Dieu Protège La France'' de toute beauté 

Très très belle. Grand bravo pour cette acquisition !

Bonjour à tous

Deux petites monnaies indiennes de l'état princier de Bundi

1934 Etat Princier de Bundi 1 roupie Victoria (Ram Singh)

1943 Etat Princier de Bundi 1 roupie Victoria

bonjour

petite commande arrivée ce jour

lungta

bonjour

petite commande arrivée ce jour

Bonjour François … nous sommes passé en juillet

Amicalement

RV

salut Hervé,

purée j'ai pas fait gaffe, la canicule nous ramollit le cerveau😋

Bon c'est pas grave.