Aide à l'identification - différence ? [solved]

Discussion about Belgium • Replica - 5 Francs 1832

7 posts • viewed 79 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous ! 

Merci d'avance pour votre aide. Malgré mes recherches, j'ai du mal à identifier trois pièces (je suis encore novice) mais je ferai un sujet par pièce, ne sachant pas si je peux en intégrer plusieurs par message. 

Il me semble que celle-ci soit une réplique (j'ai lu peut-être Chinois ?) d'une 5 francs Belgique Léopold I 1832 ? La réplique qui est référencée sur Numista est différente de la mienne,  le R n'est pas entouré et je n'ai pas le lion à la gauche de la valeur nominale. Au pesage, j'ai 22.12gr, elle mesure 3.65cm de diamètre, 2.5mm d'épaisseur. Elle a un aspect dorée. Merci ! 

Bonjour,

Effectivement, cette médaille commémorative / Reproduction 5 francs Léopold 1832 ressemble à une reproduction moderne chinoise ou autre fabricant privé. 

En l'absence de poinçon (sur la tranche?) ou d'autre indication recto ou verso on peut déjà éliminer la possibilité d'un métal précieux (argent, or, platine). 

X @NumisMedal

D'accord, merci. J'ai cherché partout sur la tranche et sur avers/revers et je n'ai rien trouvé. Elle n'est pas magnétique.

Donc elle est belle visuellement mais n'a pas de valeur, sans doute :-) 

Dois-je faire une duplique de la fiche pour les différences observées ?

Bonjour

tu as pris la sage décision car c'est effectivement une seule monnaie par topic, et aussi un seul topic par monnaie (ne pas créer de doublon) !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

MathTournai

D'accord, merci. J'ai cherché partout sur la tranche et sur avers/revers et je n'ai rien trouvé. Elle n'est pas magnétique.

Donc elle est belle visuellement mais n'a pas de valeur, sans doute :-) 

Dois-je faire une duplique de la fiche pour les différences observées ?

Re,

Effectivement, vu que les poids et diamètre ne sont pas identiques non plus, il est possible de créer une fiche spécifique. 

X @NumisMedal

Très bien, j'essaierai de faire ça bientôt.

Merci pour votre aide.

Status changed to Solved (MathTournai, 9 Haz 2025, 12:42)

ALM

Bonjour

tu as pris la sage décision car c'est effectivement une seule monnaie par topic, et aussi un seul topic par monnaie (ne pas créer de doublon) !

D'accord, merci, je note :) 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:44.