Bonjour, depuis 2 mois j'achète des pièces en argent au poids. Peut-être la chance du débutant car une pièce reçue seule cette semaine semble avoir un intérêt particulier avec un tranche fautée “DIEU LA FRANCE PROTEGE” après quelques recherches cela proviendrait d'une inversion sur la virole en 3 parties mobiles. Sur les Louis-Philippe cela semble “plus fréquent” car c'est le début de l'utilisation du procédé mais sur une Napoléon III en 1867 on aurait pu penser que cela était mieux contrôlé 20-30 ans plus tard (même si la quantité de frappe est importante).
Je n'ai pas encore de balance pour la peser précisément. A côté d'une autre c'est bien le même module (diamètre 37mm et même hauteur), elle n'est pas aimantée et ne semble pas en étain ou en plomb (ce sera vérifié avec le poids dès que je recevrai une balance). Pour l'état, malheureusement c'est la pire que je possède avec une vilaine marque en bas à gauche de l'aigle.
Si jamais c'est une fausse, j'aurai au moins appris quelque chose.
Les photos (avers et revers) :
La tranche “****** DIEU LA * FRANCE * PROTEGE”:
Plusieurs questions n'étant qu'un collectionneur amateur:
Avec les photos (malheureusement sans le poids précis) la pièce semble-t-elle authentique ?
Comment vendre une pièce de ce type ? Je me doute que passé un certain prix les acheteurs préfèrent passer par un vendeur réputé et non pas par un vendeur qui ne vend qu'une pièce sortie du chapeau sans trop de légitimité. Si je souhaite plutôt l'échanger, il faudrait que je me déplace en boutique ou en bourse mais pour tomber sur la personne intéressée cela semble compliquée.
Je n'ai pas trop d'idée du marché des fautées, qu'elle est la fourchette de valeur pour cette pièce ? (moins 20% de frais je suppose suivant l'intermédiaire choisi).
En vous remerciant d'avance pour vos réponses,
Julien