5 francs Napoléon III 1867 BB - tranche fautée "DIEU LA FRANCE PROTEGE"

7 posts • viewed 211 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, depuis 2 mois j'achète des pièces en argent au poids. Peut-être la chance du débutant car une pièce reçue seule cette semaine semble avoir un intérêt particulier avec un tranche fautée “DIEU LA FRANCE PROTEGE” après quelques recherches cela proviendrait d'une inversion sur la virole en 3 parties mobiles. Sur les Louis-Philippe cela semble “plus fréquent” car c'est le début de l'utilisation du procédé mais sur une Napoléon III en 1867 on aurait pu penser que cela était mieux contrôlé 20-30 ans plus tard (même si la quantité de frappe est importante).

Je n'ai pas encore de balance pour la peser précisément. A côté d'une autre c'est bien le même module (diamètre 37mm et même hauteur), elle n'est pas aimantée et ne semble pas en étain ou en plomb (ce sera vérifié avec le poids dès que je recevrai une balance). Pour l'état, malheureusement c'est la pire que je possède avec une vilaine marque en bas à gauche de l'aigle.

Si jamais c'est une fausse, j'aurai au moins appris quelque chose.

Les photos (avers et revers) :

La tranche “****** DIEU LA * FRANCE * PROTEGE”:

Plusieurs questions n'étant qu'un collectionneur amateur:

Avec les photos (malheureusement sans le poids précis) la pièce semble-t-elle authentique ?

Comment vendre une pièce de ce type ? Je me doute que passé un certain prix les acheteurs préfèrent passer par un vendeur réputé et non pas par un vendeur qui ne vend qu'une pièce sortie du chapeau sans trop de légitimité. Si je souhaite plutôt l'échanger, il faudrait que je me déplace en boutique ou en bourse mais pour tomber sur la personne intéressée cela semble compliquée.

Je n'ai pas trop d'idée du marché des fautées, qu'elle est la fourchette de valeur pour cette pièce ? (moins 20% de frais je suppose suivant l'intermédiaire choisi).

En vous remerciant d'avance pour vos réponses,

Julien

bonjour

L'excellent magazine Numismatique et Change avait il y a plus d'une dizaine d'années fait un article sur les monnaies de 5 francs argent avec des tranches fautées …

Pour les monnaies fautées, l'ouvrage de référence est le CHORT, épuisé et pas facile à trouver d'occasion !

je tacherai de regarder dans le CHORT à l'occasion !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Les 5 francs tranche fautée bénéficient d'une certaine côte, y compris pour des millésimes courants et en mauvais état :

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,PF114AF861974FA0.html

En parcourant les archives CGB je ne trouve pas de fautée similaire (celles qui s'en rapprochent le plus sont la 5 francs 1963 / 5 francs domard 1846).

Sous réserve qu'il s'agisse d'une vraie, une telle pièce pourrait trouver un acheteur assez facilement.

Et sinon, à titre d'exemple, CGB ponctionne 24% TTC du prix de vente / résultat des enchères au déposant mais c'est un très bon moyen d'atteindre l'audience nécessaire pour vendre une pièce si particulière. 

Effectivement, la virole est constituée de 3 segments et chaque segment de la virole correspond à une partie de la tranche d'angle 120°. 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

C'est une très belle trouvaille qui semble authentique !

Voici une monnaie comparable, pour Louis-Philippe :

5 francs IIIe type Domard, Tranche Fautée 1846 Bordeaux F.325/12 fmd_524511 Modernes

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bsr,

Dans la même veine, le Chort pour ce genre de tranche fauté ne cote que des Louis Ph, qui pour les plus courante les mets à 10-15x le poids d'argent (1842W fauté à 200€, argent à environ 0,3€/g). C'est à la louche, ça vaut ce que ça vaut comme idée, je pense qu'on peut raisonner pareil sur le Napoléon, ça donne une idée…d'autant que effectivement ce genre de gag doit etre moins courant sur un écu napoléon

Merci à tous pour vos messages avec vos conseils et les liens. C'est un sujet très intéressant et je suis très content d'avoir pu partager cette trouvaille.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:05.