Tétradrachme Alexandre - Babylone ? [solved]

6 posts • viewed 97 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

J'ai récemment acheté ce tétradrachme d'Alexandre (Philippe III - référence Price P181- Babylone) sur la maison d'enchère Nummitra, sur la plate-forme Biddr. 

Une chose m'interroge: son poids en dessous de l'étalon. En effet, il pèse 14.73 grammes.

J'ai demandé aux utilisateurs de Reddit une première identification pour voir s'il s'agissait d'une immitation moderne. En l'occurence, vu la maison aux encheres, et l'apparence de la monnaie, c'est peu probable.

Aujourd'hui je viens de recevoir le tetradrachme. Il est beau, plutôt brillant avec une belle patine, et ne semble pas être fourré (a première vue). 

La tranche est très corrodée et griffée, laissant voir de l'argent cristallisé. Il me semble que du poids a été perdu sur la tranche, qui est presque comme limée, ou du moins très usée. 

Le tetradrachme, il faut le dire, n'est pas du meilleur état. Néanmoins il a du charme, et a sûrement eu une grande vie durant l'antiquité.

Voici les photos. J'aimerais grandement avoir vos avis.

Est-ce un tetradrachme macedonien usé ? Une fourée d'époque ? Une immitation celtique ? 

Si vous voulez les monnaies dans un format de meilleure qualité, contactez moi.

Je vous remercie grandement pour votre aide,

Cordialement,

Hi, the weight is low, it is missing around 3g, perhaps a contemporary imitation, but not modern, like this one, it's from the period but an imitation I think, the coin remains interesting, it's 2300 years old!

Contemporary imitation

https://www.acsearch.info/search.html?id=12252490

bonjour

non ce n'est pas une imitation celtique !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Thank you very much for your reassuring reply! 

Do you know in which region it could have been struck?

Status changed to Solved (ykaurk, 15 Haz 2025, 08:41)

Bonjour

les vraies sont de MACEDOINE comme indiqué dans le lien donné plus haut par l'autre membre !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Oui elles sont émises par l'empire macédonien, mais pas nécessairement en Macédoine ! 

Surtout que l'atelier de coin est Babylone, en mésopotamie. Les frappes ont été faite jusqu'en Afghanistan, a aï-Khanoum. Si c'est une immitation du type de Babylone, peut-être à t-elle été frappée en contrefaçon dans un relais local, proche du bassin méditerranéen.

Aussi, peut-être a t-elle été frappée en Thrace, pour faciliter les échanges de fausses monnaies impériales avec les regions du Danube. 

Peut-être qu'elle a été frappée en Macédoine même, mais c'est surement peu probable.

Cordialement,

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:23.