Bonjour,
J'ai récemment acheté ce tétradrachme d'Alexandre (Philippe III - référence Price P181- Babylone) sur la maison d'enchère Nummitra, sur la plate-forme Biddr.
Une chose m'interroge: son poids en dessous de l'étalon. En effet, il pèse 14.73 grammes.
J'ai demandé aux utilisateurs de Reddit une première identification pour voir s'il s'agissait d'une immitation moderne. En l'occurence, vu la maison aux encheres, et l'apparence de la monnaie, c'est peu probable.
Aujourd'hui je viens de recevoir le tetradrachme. Il est beau, plutôt brillant avec une belle patine, et ne semble pas être fourré (a première vue).
La tranche est très corrodée et griffée, laissant voir de l'argent cristallisé. Il me semble que du poids a été perdu sur la tranche, qui est presque comme limée, ou du moins très usée.
Le tetradrachme, il faut le dire, n'est pas du meilleur état. Néanmoins il a du charme, et a sûrement eu une grande vie durant l'antiquité.
Voici les photos. J'aimerais grandement avoir vos avis.
Est-ce un tetradrachme macedonien usé ? Une fourée d'époque ? Une immitation celtique ?
Si vous voulez les monnaies dans un format de meilleure qualité, contactez moi.
Je vous remercie grandement pour votre aide,
Cordialement,