Je compte sur vous pour poster la photo de VOTRE PLUS BELLE PIÈCE !!!!🔥🔥🔥🔥🔥Quel que soit l'année, quel que soit le pays émetteur , quel que soit TOUS LES CRITERES , VOUS POUVEZ Participer! ALORS BONNE CHANCE !
Mais le terme “belle pièce” est un peu vague. Est-ce la pièce dans le meilleur état ou celle dont on trouve que le design est le plus beau quelque soit son état de conservation ? Je préfère la deuxième alternative. Et la beauté étant subjective, il serait intéressant que ceux qui vont montrer une pièce précisent pourquoi ils trouvent cette pièce belle (association avec un souvenir heureux, transcendance du sujet, justesse des proportion, universalité du concept, invitation à la danse, etc…)
Bien sûr le choix dépend du critère de beauté, par un heureux hasard une pièce peut répondre à plusieurs critères et être alors l'heureuse élue.
Pour ma part, arpentant le Parthénon pour en vérifier les divines proportions, un vendeur local pour touristes ne proposa une reproduction du tétradrachme à la chouette. Sa capacité à expliquer dans toutes les langues européennes les secrets du design de cette pièce m'amusa. C'était une longue démonstration des vertus d'Athéna, un cours rapide de grec pour ΑΘHNAIΩN, le rôle des cités-états dans le développement de la civilisation occidentale, le carré entourant la chouette, les bords rebondis, les yeux calmes interrogeant notre âme, tout y est passé. Il en avait en réserve et ne m'aurait pas lâché avant que je lui achète son jeton.
Un jour peut-être aurais je l'heur d'en avoir une vraie mais mon jeton suffit à mon bonheur :)
en terme d'état de conservation perso il s'agit d'une 1 Francs Louis Philippe 1848A, un lot que j'avais pris chez BURGAN lors de la dispersion de la collection de l'Abbé Thilliez en 2021, la photo ne lui rend pas totalement hommage. J'ai rarement vu une monnaie sans aucun chocs ou hairlines même à la loupe x12, c'est assez spectaculaire en vrai.
Et la monnaie que je trouve la plus belle, pas une en particulier mais toutes les monnaies d'or du règne de Henri II, vraiment les monnaies Royales Fr les plus spectaculaire selon moi, le genre de monnaies dont on rêve quand on se lance dans la collection même si on sait qu'on ne pourra jamais en acquérir une !
Pour moi, collectionneur de type Français, la plus belle est le Franc à cheval de Jean II Le Bon
Le franc à cheval est le premier franc français, monnaie d'or à 24 carats pesant 3,88 grammes, émise pour financer la rançon du roi Jean II Le Bon (1350-1364), prisonnier des Anglais. Créé le 5 décembre 1360, et mis en circulation en février 1361 jusqu'en 1364. Bien que le nom « franc » signifie « libre », il est plus probable que le nom de la monnaie vienne tout simplement de l'inscription Francorum Rex gravée sur la pièce. Le franc fut émis à la valeur d'une livre tournoi, et le mot franc devint vite synonyme de livre.
Une monnaie très rare que je n'arriverai certainement jamais à avoir !
La doppia en or de Federico Landi frappée à Compiano en 1623
Federico Landi de Valdetare, frère de Maria Landi de Valdetare, mère de Honoré II de Monaco, était le Prince de la Principauté de Bardi, Compiano et du Val di Taro en Emilie Romagne et Grand d'Espagne.
Il devint le tuteur d'Honoré II de Monaco après l'assassinat de son père, Hercule 1er en 1604.
Très introduit à la cour du Gouverneur espagnol de Milan, le vice roi d'Espagne dont il était l'ami, il négocia habilement des avantages pour son pupille en échange du protectorat espagnol sur la Seigneurie de Monaco.
Il obtint ainsi pour Honoré II le droit de battre monnaie et le titre de Prince associé puis substitué à celui de Seigneur (1612-1614, avec confirmation du titre en 1633 et première émission monétaire monégasque en 1640).
“la plus belle pièce” c'est celle dans notre collection ou celle que l'on voudrait avoir ?
Ne pas confondre la plus belle et celle que l'on voudrait avoir, car dans le deuxième cas il y a une part de subjectivité (domaine ou thématique de collection primant sur la beauté)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
“la plus belle pièce” c'est celle dans notre collection ou celle que l'on voudrait avoir ?
Ne pas confondre la plus belle et celle que l'on voudrait avoir, car dans le deuxième cas il y a une part de subjectivité (domaine ou thématique de collection primant sur la beauté)
C'est tout simplement la pièce qui pour vous est la plus belle ( design, forme , ….
Que vous l'ayez dans votre collection ou pas . 🔥🔥🔥🤩🤩
Bonsoir, si je ne devais en choisir qu'une de ma collection ce serait cet écu Louis XVI 1790 K tiré à seulement environ 50 000 exemplaires dans un état éclatant. J'adore la gravure du portrait de Louis XVI de Duvivier que je trouve d'une finesse et d'un détail incroyable surtout pour l'époque… Hâte de voir les pièces des autres membres :)
While they are for a sad event, I find the black canadian 2 dollars pretty striking. The pictures don't portray the contrast between the gold and black.
It was a particular event to receive a fresh roll of all blacks 2 dollars from the bank.
Pour moi, collectionneur de type Français, la plus belle est le Franc à cheval de Jean II Le Bon
Le franc à cheval est le premier franc français, monnaie d'or à 24 carats pesant 3,88 grammes, émise pour financer la rançon du roi Jean II Le Bon (1350-1364), prisonnier des Anglais. Créé le 5 décembre 1360, et mis en circulation en février 1361 jusqu'en 1364. Bien que le nom « franc » signifie « libre », il est plus probable que le nom de la monnaie vienne tout simplement de l'inscription Francorum Rex gravée sur la pièce. Le franc fut émis à la valeur d'une livre tournoi, et le mot franc devint vite synonyme de livre.
classique!
Ne jugez point afin que vous ne soyez point jugés.
Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez
Saint Matthieu 7:1-2, Segond
Ne jugez point afin que vous ne soyez point jugés.
Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez
Saint Matthieu 7:1-2, Segond