Imitation d'un Jiaqing tong bao [solved]

24 posts • viewed 131 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je cherche à identifier cette monnaie retrouver dans un coin de ma collection. Ce n'est pas du tout mon domaine et l'avis de connaisseurs me serait bien utile.

24mm de diamètre 

2,64 Grammes 

Laiton ?

Merci d'avance pour le coup de main,

Bonne soirée à tous 

Bonjour 

Imitation/evocation d'un Jiaqing tong bao

Le faussaire s'est fait plaisir sur le “boo”!!! 

Un boo à touriste :))

Bouh, un truc à touriste ! Elle sera sûrement plus utile dans ma caisse à outils. Merci pour vos retours.

Amicalement 

Status changed to Solved (Boboge, 20 Tem 2025, 18:24)

Bonjour 

N'oublie pas de rajouter le pays dans le titre de ton topic 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Il ne s’agit d’un faux pour touriste mais d’un talisman destiné au marché intérieur chinois. 

Les touristes ne comprendraient pas la subtilité de ce puissant porte-bonheur.

Un premier coup d’œil rapide révèle le caractère « Boo » est dégénéré. ᠪᠣᠣ en écriture mandchoue est une translitération  du mandarin Bao 寶 qui est une simplification de 寶貨 (monnaie précieuse) ainsi de « précieux » ce terme est devenu « monnaie » (voir forum pour plus de détails). Puis on constate que la marque d’atelier « ministère des finance » est tronquée. Ces deux modifications indiquent bien qu’on n’a pas à faire à une monnaie. Il n’y généralement que le « Boo » qui est modifié au revers sur ces amulettes. Il n’y a pas un chinois, et ils sont nombreux, qui ne connaisse pas le caractère Boo donc il n’y a pas de tromperie. Mais les caractères sur la face doivent être corrects pour que le pouvoir de l’empereur puisse s’exprimer. On comprend que les modifications du revers sont de peu d’importance puisque ce n’est pas une pièce de monnaie, le revers peut être d’ailleurs complètement différent en y incluant le dragon et/ou le phénix. Mais si un atelier est indiqué le caractère « Boo » doit être modifié pour ne pas essayer de tromper le propriétaire. En effet les authentiques pièces de la dynastie Qing ont plus de pouvoir que les charmes modernes, mais une copie s’avèrerait contreproductive en investissant psychiquement sur une supercherie.

Passons donc à la face. Les caractères sont amples et bien proportionnés, la bordure est solide est régulière, le fond uni ajoute à la sérénité et l’aspect vieilli est  très bien rendu. C’est un charme de très bonne facture par rapport aux innombrables grigris aux caractères trop gras qui inondent le marché. L’empereur Jiaqing est un membre des 5 empereurs du Feng shui dont le règne a été prospère et au cours duquel la société était stable et les gens heureux, de sorte que ces pièces peuvent protéger la maison, éloigner les mauvais esprits et attirer la richesse. On trouvera de nombreuses exégèses des 5 empereurs sur internet il suffit ici de les nommer : Shunzhi, Kangxi, Yongzheng, Qianlong et Jiaqing. Le choix du nombre cinq n’est bien sûr pas un hasard puisqu’il réfère à l’élément métallique des cinq éléments qui permet d’apaiser les énergies maléfiques de ces éléments telles que la maladie, le veuvage et la mort, le déclin et la faillite.

Jiaqing appartient au Sud, son élément est  le feu. Pour placer ce talisman dans sa maison, il y a des grandes tendances mais ce n’est pas toujours facile de trouver l’endroit opportun, le plus sage étant d’en confier le soin à un maître Feng Shui. Pour rebondir sur ta proposition de le mettre dans ta boîte à outils, c’est une idée intéressante car le bricolage procède de l’habileté manuelle, elle-même intimement liée à la prospérité. Toutefois pour que ses pouvoirs puissent s’exprimer il est préférable que le charme ne soit pas enfermé. Il faudrait le placer dans l’atelier à condition que ton atelier soit placé dans le coin droit à l’arrière de la maison. Si ce n’est pas le cas, il peut être placé aux endroits stratégiques bloquant les énergies extérieures maléfiques, mais je ne peux pas être plus précis car cela dépend de l’âge de la construction et de son agencement. Il faudra aussi  penser à réactiver son pouvoir en le sortant à midi lors de la nouvelle lune et/ou le soir de la pleine lune.

Voilà en résumé pourquoi ton charme n’est pas un bidule pour touristes.

Referee of south atlantic islands

Bonjour,

Merci frenchlover pour ce complément d'informations spirituelles. Cela permet de mieux comprendre cet objet, même si je n'ai pas trop compris le lien entre l'habilité manuelle et la prospérité. Dans notre société, les métiers manuels étant très rarement ceux qui amènent à la prospérité. Toutefois plutôt que de m'en servir de rondelle, je vais suivre ton conseil et le fixer à un meuble dans mon atelier. Ce dernier étant dans une vieille dépendance en pierre ayant au moins deux ou trois siècles, il y a peut-être quelques esprits à apaiser et cela me permettra de pouvoir y bricoler sereinement !

Bonne journée à tous 

Boboge

… même si je n'ai pas trop compris le lien entre l'habilité manuelle et la prospérité …

Tu as raison, l’habileté manuelle fait plus référence au Taôisme et au principe bouddhiste de l'action habile qu’au Feng Shui. 

L’homme habile de ses mains ne gaspille pas l’énergie et atteint son but sans effort. C’est le Wu Wei.

Frenchlover

Il ne s’agit d’un faux pour touriste mais d’un talisman destiné au marché intérieur chinois. 

Voilà en résumé pourquoi ton charme n’est pas un bidule pour touristes.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi

Les tirages officiels s'élèvent à plus de 6 milliards de monnaies sous le règne de Ren Zong (Jiaqing)

Ce qui couvre assez largement l'ensemble de la population chinoise même si j'en ai de nombreuses comme de nombreux collectionneurs  je pense que chaque Chinois a la possibilité de trouver une véritable monnaie pour en faire un talisman de feng shui 

La plupart des monnaies ayant été refondues, la demande intérieure pour les pièces authentiques excède largement l'offre de pièces authentiques.

Je n'ai pas les chiffres sur la refonte donc je ne peux pas te contredire 

Peut être que les Chinois n'ont pas accès au site de vente où on peut les trouver à foison

Bonsoir.

Les monnaies de Jiaqing sont très communes, surtout celles des ateliers de Pékin.

Fabriquer des fausses monnaies sur des types aussi courants m'a toujours interpellé…

On  n'achète plus notre bol de riz en francs, la refonte suit les régimes.

Si la refonte suit le régime, faudrait bien que je m'y mette, moi…

(oui, je sais, c'était hors sujet)

Frenchlover

On  n'achète plus notre bol de riz en francs, la refonte suit les régimes.

J aime pas le riz et je ne suis pas les régimes quelqu' ils soient

Croisement de bêtises avec asimov37 :))

et ton régime ? à quand le changement de pseudo ?

Frenchlover

et ton régime ? à quand le changement de pseudo ?

Je ne suis pas gros je suis juste enrobé 🤣

Je viens de me peser 

A peine 123 kg 

Pour 2 mètres je confirme 

Je suis juste enrobé 🤔

IMC supérieur au mien, il va falloir que je vienne t'emmener à la dune du Pilat en vélo !

Banco

à vélo, pas EN vélo ! 

Tu es dessus, pas dedans ! 

C'est que tu connais pas son vélo !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:14.