Pièces de 20 Francs Suisse en argent : attention au changement de finition.

9 posts • viewed 215 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Depuis janvier 2023, Swissmint a adopté une nouvelle méthode de fabrication pour ses pièces en argent dites de « qualité normale » (prix catalogue : 25 CHF). Cette technique, appelée Laserbrush, consiste à brosser les flans au laser avant la frappe. Résultat : les surfaces des pièces présentent désormais un aspect avec des traces visibles de brossage, même sur des pièces neuves, vendues sous blister.

Pour plus d'infos sur cette technique : https://www.sondermuenze.ch/fr/magazine/laserbrush/

En tant que collectionneur, j’ai été surpris par l’aspect de ma 20 Fr. Klein Matterhorn 2023, que je trouvais terne par rapport à une pièce plus ancienne, comme la Rigi-Bahn 2008, qui était brillante malgré sa « qualité normale ».

J’ai donc contacté Swissmint, qui m’a confirmé par mail que depuis le changement de méthode début 2023, cet aspect est considéré comme normal.

Si vous souhaitez retrouver l’éclat et la brillance des anciennes émissions en qualité normale, il faut désormais commander la version "flan bruni" (BU), qui est proposée à un tarif plus élevé.

Une évolution à connaître pour éviter les mauvaises surprises !

Toujours faire de son mieux / Always Do Your Best 🪙
Topic moved to "Informations sur les pièces" (ystankous, 24 Tem 2025, 23:16)

Merci pour cette info utile !

J'ajoute le lien vers la fiche pour que cette discussion y soit référencée :

N#359597

Mais si j'ai bien compris ça concerne toutes les émissions de 2023 et suite c'est bien ça ?

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?e=suisse&r=&st=147&cat=y&im1=&im2=&ru=&ie=&ca=3&no=&v=20+francs&a=2023-2025&dg=&i=&b=&m=1&f=&t=&t2=&w=&mt=&u=&g=&c=&wi=&sw=

Bonjour abidbol,

Une extrait du mail reçu le 23/07 de Swissmint: “Oui vous avez tout à fait raison. Nous avons changé de méthode en janvier 2023. D’où la différence entre la Klein Matterhorn de 2023 et la Rigi-bahn de 2008.”

Donc les pièces frappées en qualité normale après janvier 23 seraient concernées, mais je ne saurais

être catégorique quand à leur état de surface car il se peut que la mienne soit extrême dans la tolérance de Swissmint (ma supposition).

J'ai vu  en vente des 2025 en “qualité normale” bien brillantes et bien lisses exemple: 

cela serait bien d'avoir des membres qui enregistrent leurs exemplaires sachant que les photos de Swissmint sont toujours les catégorie BE (Flan bruni)? 

Est ce que cette technique est utilisée par d'autres maisons ?

Parceque j'ai eu un arrivage des pièces de 2 euros commémoratives unc du premier semestre 2025 (tout pays confondus), et j'avais ce genre d'aspect strié sur plusieurs d'entre elles (mais pas aussi marqué que sur cette 20 francs).

Bonjour, auriez-vous une photo à partager? 

Pour moi l'utilisation du brossage au laser par les ateliers monétaires européens (mints), en référence à la production de pièces de monnaie, n'est pas une pratique courante. Les ateliers monétaires utilisent la technologie laser pour diverses tâches, telles que le givrage des matrices pour les dessins des pièces, mais pas pour le brossage proprement dit des pièces. 

La technologie laser est utilisée pour créer des détails et des textures complexes sur la surface des pièces, mais le polissage final et les touches de finition sont généralement effectués à l'aide de méthodes traditionnelles.

Non, je les ai mises dans des pochettes HB, et les rayures ne se voyaient pas à travers (c'était assez subtil).

Et j'ai pas la motivation nécessaire pour les ouvrir au hasard afin de tomber sur une de celles qui étaient comme ça (il devait en avoir 2 ou 3). Surtout que c'est pas dit que ca se verrait sur une photo de mon téléphone.

Bonjour, peut-être que la pièce que vous avez fait partie d'une des premières produites et la machine de polissage n'était pas encore bien calibrée. D'où les traces de laser très visibles. Est-ce que vous en avez vu d'autres qui ressemblent à la votre ? Moi ça me rappelle les traces de laminage qu'on voit sur des pièces du 19ème siècle en très bon état ! 

Bonjour et merci, en effet je pense que la mienne était au début du calibrage…pas de bol, mais une curiosité 😉

Hubisuisse

Bonjour et merci, en effet je pense que la mienne était au début du calibrage…pas de bol, mais une curiosité 😉

Bonsoir, ce sera une anecdote à raconter au moins!

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:25.