Bonjour à tous,
Depuis janvier 2023, Swissmint a adopté une nouvelle méthode de fabrication pour ses pièces en argent dites de « qualité normale » (prix catalogue : 25 CHF). Cette technique, appelée Laserbrush, consiste à brosser les flans au laser avant la frappe. Résultat : les surfaces des pièces présentent désormais un aspect avec des traces visibles de brossage, même sur des pièces neuves, vendues sous blister.
Pour plus d'infos sur cette technique : https://www.sondermuenze.ch/fr/magazine/laserbrush/
En tant que collectionneur, j’ai été surpris par l’aspect de ma 20 Fr. Klein Matterhorn 2023, que je trouvais terne par rapport à une pièce plus ancienne, comme la Rigi-Bahn 2008, qui était brillante malgré sa « qualité normale ».

J’ai donc contacté Swissmint, qui m’a confirmé par mail que depuis le changement de méthode début 2023, cet aspect est considéré comme normal.
Si vous souhaitez retrouver l’éclat et la brillance des anciennes émissions en qualité normale, il faut désormais commander la version "flan bruni" (BU), qui est proposée à un tarif plus élevé.
Une évolution à connaître pour éviter les mauvaises surprises !