2 sol a la balance Pau 1793 palet de jeu avec trou ??

6 posts • viewed 113 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, ça fait longtemps que je n’ai pas poser de questions mais là je suis plutôt perplexe, j’avais déjà vu des 2 sol en palet de jeu mais jamais avec un trou (carré). De plus c’est une 2 sol à la balance de Pau 😢😢. Ma première..

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de mettre le poids ni le diamètre à vous de me dire.

Quelqu’un aurait des informations concernant ce trou carré ?

Bonsoir.

Avec un trou de section carrée et de cette taille, cette pièce a dû vraisemblablement être clouée.

On se servait de pièces de grand module afin de protéger les piquets de clôture du pourrissement:

Une pièce, posée sur le sommet du piquet, un clou (la tige était de section carrée, avant les clous industriels), et paf !

Une monnaie bousillée…

Bonjour 

Oui une 2 sols pour piquet de sol

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Dès qu'une monnaie est démonétisée, ou de très faible valeur de pouvoir d'achat, le métal redevient du métal.

Elle a donc pu servir à tant de choses !…

Un trou carré, sur une telle épaisseur, n'est pas simple à faire si cela n'a pas d'utilité. L'intérêt d'un trou carré est que la “monnaie” peut alors empêcher qu'elle ne tourne sur l'axe auquel elle est fixé.

Elle devient alors une cale immobile, une poignée, un volant… pour une mécanique quelconque et peut-être oubliée, issue d'un bricolage.

Un moulin à café, une lampe à pétrole, une poignée de porte, un bidule nécessaire sur un chariot, pour un artisan…

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Je suis de l'avis de Joe,

et si je peux me permettre un aparté, j'ai bien envie d'en profiter pour au moins atténuer ce mythe de la protection de piquet :

-aucune clôture n'est faite avec des piquets d'aussi faible diamètre,

-avec un trou au milieu, l'eau passera par là, faisant rouiller le clou et accélérant la décomposition du bois en plein centre…

Bref on peut fort douter de l'efficacité d'une telle protection. 

Attention donc aux explications faciles (à l'emporte-pièce si j'ose dire) et gardons à l'esprit qu'il y a autant d'explications aux pièces modifiées qu'il n'y a eu d'esprits tordus à les modifier.

Merci beaucoup à toute votre réponse ! Effectivement je pense qu’elle a certainement plus été utilisé pour une pièce mécanique comme une lampe effectivement, au final c’est une monnaie qui tient à elle seule trois histoire différente géniale !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:39.