Bonjour à tous,
Je possède une collection d’environ 500 pièces de 10 et 20 centimes de franc, certaines en bon état, d'autres moins. Toutes ont circulé (aucune FDC), et elles couvrent les années 1962 à 2000. Ce lot a été retrouvé récemment lors d’un grand rangement.
J’ai pris des photos nettes des deux faces, classées par année. Disposant de matériel professionnel, j’essaie d’en tirer parti. Cependant, n’ayant encore jamais abordé ce type spécifique de prise de vue, vos conseils sur les attentes visuelles en numismatique me seraient précieux.
Je cherche à faire estimer leur valeur, notamment en identifiant :
- les années rares ou recherchées,
- les pièces à plus forte cote (erreurs de frappe, faibles tirages, etc.),
- une fourchette de prix réaliste à l’unité ou en lot, en tenant compte de leur état.
Je suis basé à Alès (Gard). Si certains membres ont des contacts ou connaissent des événements locaux (brocantes, bourses numismatiques...), je suis très intéressé.
Issu du domaine de la 3D, avec une grande expérience en photogrammétrie, mon objectif est de constituer une collection numérique fidèle de ces pièces. J’essaie d’allier précision technique et mémoire des objets. Paradoxalement, les pièces abîmées sont parfois plus intéressantes à numériser : en 3D, le "parfait" est trop simple. Ce qui a vécu prend donc plus de valeur dans le champ virtuel.
Enfin, je me pose la question cruciale du nettoyage. Pour l’instant, je n’ai rien touché. J’ai lu des avis très divergents : certains déconseillent absolument tout nettoyage, d’autres l’autorisent dans certains cas. Pour mes numérisations "sales", je préfère les conserver telles quelles, mais si un nettoyage est préférable avant revente, je suis prêt à le faire. J’ai notamment lu que le WD-40 avec une brosse à dents souple pouvait être une bonne option. Qu’en pensez-vous ?
Voici quelques premiers tests de prises de vues (gestion en pipeline), réalisés à la lumière du jour. Mais je ne suis pas totalement convaincu. Je vais clairement passer à un set de flashs (pour une lumière constante 24/24 et la possibilité de réaliser un profil ICC via xRite), changer le fond, et probablement utiliser une loupe 1.5x ou une optique macro. Actuellement, avec mon 50mm f/1.8 Canon utilisé à f/8, la distance focale minimum me limite à une définition maximale d’environ 1042 pixels pour une pièce de 10 centimes.
001

002

003

004

005

006

007

008

009

010

Merci d’avance pour vos conseils ou estimations 🙏