Identification d'une drachme au nom d'Alexandre III

11 posts • viewed 111 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je cherche à identifier précisément cette drachme au nom d'Alexandre III.

Savoir si c'est un monnayage d'Alexandre ou de ses successeurs, et si possible réussir à identifier l'atelier monétaire :)

Merci pour votre aide !

LeLorrainDeLorraine

https://numismatics.org/pella/id/price.2637        Bonjour , atelier de Sarde il me semble … c’est un drachme ou un Tetra ?…

Probably a counterfeit, it seems too perfect (beautiful) and it's nearly round!

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

Merci pour votre réponse :)

C'est une drachme simple, si c'est bien l'atelier de Sarde, c'est probablement pour Philippe III je dirais ? Qu'en pensez-vous ?

LeLorrainDeLorraine

Bonsoir, il est pourtant bien au nom d’Alexandre… a noter la remarque précédente, c’est vrai que le mien est moins « rond » …         

le mien est au nom de Philippe,

Matrus-Porschus

Bonsoir, il est pourtant bien au nom d’Alexandre… a noter la remarque précédente, c’est vrai que le mien est moins « rond » …         

Il est plus ovale qu'il n'en a l'air, les photos sont des scans retouchés.

LeLorrainDeLorraine

Quant au nom, l'un n'empêche pas l'autre, d'après ce que j'ai pu trouver ici et là, au nom d'Alexandre ne veut pas dire “d'Alexandre”, à priori, il y aurait bien eu des monnayages posthume au nom d'Alexandre, que ça soit pour Philippe III, Antigone le Borgne, et même Séleucos 🤷🏻‍♂️

LeLorrainDeLorraine

Certains types de l'atelier d'Aragos pourraient correspondre, mais bon, pas évident…

LeLorrainDeLorraine

Hi, the monogram under the throne is not A, but AΘ!

Bonjour 

Il fallait commencer par préciser les pdm et faire aussi une photo de la tranche 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:15.