Pièces clipées mondiales : intérêt, plus-value... [Ça dépend] [solved]

11 posts • viewed 243 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, j'ai un boîte de pièces au travail avec diverses fautées. J'ai plusieurs pièces clipées, plus ou moins importantes en terme de portion manquante, du monde entier (jusqu'à maintenant, j'en ai vu de l'Espagne, du Mexique et de Monaco). Y a-t-il une façon de calculer une plus-value pour ce genre d'erreur, considérant que 

- Je suis au Québec, donc au Canada, et le marché pour les pièces étrangères est assez faible en ce moment. La demande est surtout pour les pièces canadiennes ;

- Les pièces fautées canadiennes sont évidemment plus recherchées que les mondiales.

Je ne sais donc pas si je dois bonifier leur valeur ou non… J'ai quelques autres erreurs, aussi dans le mondial, avec des surplus de métal dans le lettrage, des défauts de laminage, des doubles frappes… J'en parlerai à un autre moment, selon la nécessité. Un pas à la fois !

J'ai aussi une autre monnaie, de la Roumanie, avec un autre genre d'erreur, je la prendrai en photo et la posterai un peu plus tard sur un message séparé, bien sûr !

Merci de m'aider, si vous avez une petite ou une grande idée sur le sujet !

Ginger 

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Bonjour 🤖

Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?

Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.

Bonjour 

On a le même phénomène outre atlantique 

Si on recherche des monnaies clipees dans les archives de la cgb on aura forcément une grande majorité de monnaies françaises ou alors des euros

Et les prix relevés en France ne correspondent pas forcément au marché international 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Effectivement il nous faudrait des photos pour en savoir plus mais aussi pour le plaisir des yeux !

Si elles sont réellement fautées et que la faute est bien visible, une plus-value semble évidente après son importance dépendra de l'offre et de la demande. Évidemment si tu ne vends qu'au Canada, les monnaies étrangères fautées risquent d'avoir moins de plus-value que dans leurs pays d'origine. Après une mise en vente à l'unité sur eBay international avec des frais de port raisonnable et tu devrais pouvoir  considérablement augmenter tes chances de trouver des acheteurs. Pour les côtes, dans tous les cas ce n'est qu'au moment de la vente que tu sauras leurs valeurs exactes.

Bonne journée Numista 

Oups, j’ai oublié de préciser que je travaille dans une boutique numismatique, c’est donc par l’entremise de mon employeur que nous les vendons. Nous les vendons à la boutique même, car nous ne pouvons inventorier les pièces mondiales sur Internet. Je prendrai des photos tout à l’heure, lorsque je serai au travail.

Merci.

Ginger

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Voici les photos :

Bonjour 

Faudrait une très bonne photo en zoom sur la tranche de la partie clipee

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bon ! J’ai finalement réussi à trouver les bons réglages pour de belles photos… La mexicaine est la plus atteinte, ensuite l’espagnole, et la monégasque, très peu. Voici donc :

Bon, je vais simplement leur rajouter une petite valeur (plus si le lunage est plus grand), si elles valent la peine d'être encartonnées. Sinon, elles iront dans les lots.

Status changed to Solved (Ginger, 1 Ağu 2025, 16:01)

Bonsoir, 

Joli lot 👍🏻

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Merci. J'en ai mises certaines en carton, d'autres dans le vrac.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:53.