Monnaie à identifier

7 posts • viewed 97 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour  un ami a trouve cette monnaie  elle ressemble beaucoup au style des romaines mais  elle est très fine   et on ne trouve rien  a son sujet 

Elle mesure  24 mm  

J ai bientôt 50 ans je suis du pas se calais
Je fais de la détection de loisir et il m arrive de trouver de la monnaie ancienne à identifier

C'est un jeton de l'époque moderne dont “les reliefs sont conservés mais affinés, car “descendus” au fur et à mesure de l'attaque acide”.

C'est une chance car les légendes ont été conservées.

Sur l'avers DEI GRATIA pourrait faire penser aux Georges et au revers INATIGNUS semble hors de portée donc il faut trouver autre chose. Essayer de déchiffrer le revers en changeant l'éclairage, en inclinant la pièce ?

Referee of south atlantic islands

D accord merci  on va  suivre cette piste  alors 

Je fais de la détection de loisir et il m arrive de trouver de la monnaie ancienne à identifier

Frenchlover

C'est un jeton de l'époque moderne dont “les reliefs sont conservés mais affinés, car “descendus” au fur et à mesure de l'attaque acide”.

C'est une chance car les légendes ont été conservées.

Sur l'avers DEI GRATIA pourrait faire penser aux Georges et au revers INATIGNUS semble hors de portée donc il faut trouver autre chose. Essayer de déchiffrer le revers en changeant l'éclairage, en inclinant la pièce ?

J ai trouvé c est un jeton royal louis XV

N#21772

Bravo !

C'est amusant de constater que la version anglaise de la fiche de ce jeton français a un titre plus explicatif : 

"Louis XV The capture of Fontarabia, Basque Country".

Il vous faudrait proposer une titre français plus illustratif !  

Referee of south atlantic islands

axellou62

N#21772

Bonjour 

L'ouvrage de référence pour ces jetons anciens est le Feuardent 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:52.