Besoin d'aide ! Comment les pièces se déplacent-elles au sein de la zone euro ?

26 posts • viewed 709 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Je suis étudient en physique et passionné par la numismatique,  je cherche à modéliser le déplacement de pièces de monnaie au sein de la zone euro à l'aide d'un mouvement brownien contrôlé (ou marche de l'ivrogne). 

Le dernier modèle offre des résultats concluants pour ma région. Cependant, je n'ai ni les moyens, ni le temps de pouvoir évaluer ce dernier ailleurs dans la zone euro. C'est pourquoi je me tourne vers vous. Puis-je vous demander de jeter un coup d'œil pour les villes dans le document ci-joint, (ou de me communiquer directement une ville et je me ferai un plaisir de vous donner les prédictions) et de me communiquer si les résultats obtenus coïncident ou non avec vos observations au quotidien. (Les valeurs sont estimées pour un disque de rayon 40km autour du centre ville) (Une probabilité de 0% est arrondie). 

L'intérêt premier n'est pas tant de savoir si le modèle est juste ( il ne l'est pas) mais de pouvoir en comprendre les limitations afin de pouvoir l'affiner par la suite.

Les villes: Liège, Paris, Nantes, Strasbourg, Lyon, Marseille, Lisbonne, Milan, Rome, Vienne, Dublin, Madrid (d'autres sont à venir).

N'hésiter pas à me contacter si vous avez la moindre question ou suggestion.

En vous remerciant pour votre aide et votre temps.

Au plaisir d'en discuter avec vous.

BELswe

Bonjour

Monaco ne figure pas dans votre étude ?

Bonjour 

Tu pourras trouver ce genre d'info avec les mots activités fiduciaires flux de sortie et flux d'entrée 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour HerveMonaco,

Oui, Monaco tout comme les trois autres micro-états sont étudiés. La question qui se pose, particulièrement pour Monaco est: doit-on les inclure dans le modèle des monnaies courantes ou commémoratives?  Oui les pièces de Rainier III et d'Albert II (de Monaco) sont techniquement des monnaies courantes, mais ne “disparaissent”-elles pas plus vite de la circulation, thésaurisées par des collectionneurs ou des revendeurs ? 

Qu'en pensez vous ?

Aussi en dehors des régions avoisinantes, ces monnaies  ont systématiquement une valeur négligeable .

Je vous joins les résultats obtenus pour Monaco: 

Bonjour ALM,

Merci beaucoup pour votre aide.

J'ai effectivement employé certaines de ces données pour bâtir mon modèle. Cependant je n'ai malheureusement trouvé aucune source au sujet de l'entropie  (niveau de mélange, et type de mélange) de la zone euro. 

En connaissez-vous ? 

Bjr,

Suis tout de même épaté par la présence, voire prédominance des euros allemands un peu partout en Europe de l'ouest et du sud. Il y a une explications? Nos amis allemands se déplacent plus et boivent plus que nous?

Bonjour,

Il me semble que les Allemands payent beaucoup plus en liquide que nous ce qui pourrait expliquer cette profusion de monnaies d'Allemagne. Cette étude me fait penser à ce site qui traque les mouvements des billets par rapport à leurs numéros de série.

https://fr.eurobilltracker.com/

Bonne journée à tous 

Bonjour,

La justification qui parait être la plus pertinantes est la quantité de frappe des monnaies allemandes. En 2002, l'Allemangne à mis en circulation presque autant de pièces que la France, l'Espagne et les Pays-bas réunis. A cela s'ajoute qu'en 23 ans de circulation elles ont eu le temps d'arriver et certaine monnaies nationales de partir. 

Bonjour Boboge,

Merci beaucoup pour le lien.

Bonjour, 

Merci pour le partage de cette étude, très intéressante !

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

BELswe

Bonjour HerveMonaco,

Oui, Monaco tout comme les trois autres micro-états sont étudiés. La question qui se pose, particulièrement pour Monaco est: doit-on les inclure dans le modèle des monnaies courantes ou commémoratives?  Oui les pièces de Rainier III et d'Albert II (de Monaco) sont techniquement des monnaies courantes, mais ne “disparaissent”-elles pas plus vite de la circulation, thésaurisées par des collectionneurs ou des revendeurs ? 

Qu'en pensez vous ?

Aussi en dehors des régions avoisinantes, ces monnaies  ont systématiquement une valeur négligeable .

Je vous joins les résultats obtenus pour Monaco: 

Bonjour

Chaque année ce sont un peu plus d'1 million de pièces de 1€ et 2€ qui sont émises pour la circulation courante … il est possible voire probable que les touristes les gardent quand ils en ont en rendu de monnaie … mais pour nous pas de problème ça circule facilement.

J'échange souvent des 1€ et 2€ de l'année en cours à valeur faciale avec les abonnés de numista … ce sont les gourmands (pour ne pas dire arnaqueurs) des sites de vente qui les proposent plus chères que la faciale … sans aucun scrupule puisqu'ils ont des acheteurs !!!

Quand aux commémoratives …mis à part la GK de 2007 qui est BU sans certificat … toutes les autres sont en coffrets BE numérotés … donc impossible de les avoir à un prix raisonnable si on n'arrive pas à les avoir lors de la mise en vente par le musée des timbres et des monnaies.

Les euros ne prennent pas (plus) de valeur … même la GK qui se négociait encore l'année dernière aux alentour de 3000€ … un ami vendeur d'euros m'a dit qu'on la lui proposait depuis quelques mois entre 1800€ et 2000€ !

BELswe

Bonjour,

La justification qui parait être la plus pertinantes est la quantité de frappe des monnaies allemandes. En 2002, l'Allemangne à mis en circulation presque autant de pièces que la France, l'Espagne et les Pays-bas réunis. A cela s'ajoute qu'en 23 ans de circulation elles ont eu le temps d'arriver et certaine monnaies nationales de partir. 

Oui je confirme que les allemands émettent énormément de pièces par an … ici à Monaco on trouve principalement des pièces allemandes, italiennes, françaises, espagnoles, belges et portugaises … mais il n'est pas rare d'en trouver aussi d'autres pays de la zone euros avec les touristes

Bonjour

Les calculs sont-ils établis pour toutes les faciales, ou uniquement pour les pièces de 1€ ?

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour,

Les données reprises ci-dessous sont une moyenne pour les valeurs faciales comprises entre  2 euros et 0,05€ (cela ne comprend pas les pièces commémoratives).

Les pièces de 1 et 2 centimes sont donc exclues de l'étude… et cela change tout pour la France. 

Un proche me garde toutes les 1 et 2 centimes pour mettre dans la tirelire des enfants.

85 à 95 % sont à face française; dont des 2 centimes 2025. Le reste,  principalement belges, allemandes et espagnoles.

J'ai récupéré un lot de 100 pièces de 5 centimes d'euro collectés ces derniers mois
L'occasion de faire un pointage : 75 pièces présentent la face française , presque tous les millésimes sont présents sauf 2016 et bien sûr 2025.
Ensuite, 8 allemandes, 7 espagnoles, 2 italiennes et belges, 1 de Finlande,  Luxembourg,  Portugal, Slovaquie  , Lettonie (!) Et Autriche.

Pour les 10 et 20 centimes,  je reçois majoritairement des Semeuse,  pour les 3 autres c'est complètement mixé,  plus d'espagnoles que de françaises pour la 1€, peut-être du au fait que les dernières frappes courantes 1 € France remontent à 2002.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces infos.

Malheureusement, oui car plusieurs pays de la zone euro ne les utilisent plus. Les inclure demanderait de rajouter des contraintes temporelles aux frontières. Par ailleurs selon la BCE, les 0,01 et 0,02 euros représentent plus de 50 % du nombre de pièces (j'ai pas vérifié manuellement), elles prendraient donc un impact trop important dans les résultats des pays les employant. A cela s'ajoute que leur thésaurisation est élevée (comme vous le dites si bien: “Un proche me garde toutes les 1 et 2 centimes pour mettre dans la tirelire des enfants”) et donc leur flux au quotidien est limité.

Le cas est physiquement intéressant car les pièces retirées ne sont pas celles émises par un pays mais celles se situant de ce dernier au moment de leurs retraits. L'intérêt est que le niveau d'entropie (niveau de désordre) est déjà présent et à différents niveaux pour différents millésimes.

Les 1 et 2 centimes représentent plus de 50% de la masse monétaire…

On peut comprendre que les instituts monétaires font du lobbying pour ne pas cesser la fabrication de ces petites pièces peu utilisées. 

BELswe

Le cas est physiquement intéressant car les pièces retirées ne sont pas celles émises par un pays mais celles se situant de ce dernier au moment de leurs retraits. 

Le sujet est intéressant, il suscite la curiosité : 

# quelles sont les règles de mise en circulation, en fonction de la population de chaque pays ? de chaque atelier ? du PIB de chacun ?

# quelles sont les règles de retrait : en fonction de l'état de propreté ou de l'usure ? de l'âge ? du renouvellement annuel ?

BOINC

Bonjour,

Je ne suis pas un expert du domaine, mais de ce que j'ai pu lire, les monnaies sont rarement retirées de la circulation (sauf dommage si important que la pièce est inutilisable). En revanche, celles de  1 et 2 centimes une fois amenées à la banque sont souvent détruites.

Pour la mise en circulation, il semble que toutes (ou presque) sont mises en circulation. Je n'ai pas de chiffre officiel, et je pense que personne ne les connaît exactement. Cependant il semblerait  qu'environ  entre 1 et 5 % d'entre elles ne soient jamais mises en circulation (sans compter les monnaies de collection).

La décision de la quantité est quand à elle décidée via le tirage (décision gouvernementale en accord avec la BCE). Pour les chiffres officiels, je vous redirige vers le cite de la BCE (https://data.ecb.europa.eu/data/publications/BKN01_02?publications_array%5B0%5D=BKN01_02).

D'après mes recherches sur internet, il semblerait que les pièces sont émises par chaque pays “en fonction des besoins” après accord de la BCE.

Au 1er janvier 2021, selon la BCE[, il y avait 138 068 816 079 pièces en circulation à travers la zone euro. Ce qui représentait une somme de 30 407 933 258 €. 

La répartition entre les différentes valeurs était la suivante : 

En raison d'une mauvaise estimation certaines pièces ont été surproduites dans les premières années .

Au 1er janvier 2025, 151 125 276 728 pièces étaient en circulation au sein de la zone euro, pour une valeur totale de 34 390 611 732 €[

Toutes les pièces en euro qui sont déjà en circulation restent valables, elles ne seraient pas retirées “sauf exception”.

BOINC

Pour aider : 

BOINC

Merci,

Mais je ne comprends pas ce dernier tableau ?

Bien cordialement, 

René 

BELswe

Bonjour à tous,

Je suis étudient en physique et passionné par la numismatique,  je cherche à modéliser le déplacement de pièces de monnaie au sein de la zone euro  …/…. Cependant, je n'ai ni les moyens, ni le temps de pouvoir évaluer ce dernier ailleurs dans la zone euro. C'est pourquoi je me tourne vers vous.

…/…

En vous remerciant pour votre aide et votre temps.

Ce tableau  présente le nombre de pièces par valeur et par pays (renseigné en diagonales de façon imagée) de la monnaie qui est passée entre mes mains, dans mon lieu de résidence, durant le mois écoulé.

Cette monnaie provient d'un commerçant qui reçoit beaucoup de pièces : café-tabac-presse-loterie (surtout en fin de mois !)

C'est moins lourd pour porter à la banque et, après les avoir triées, elles intéressent d'autres commerçants : le boulanger avec sa baguette à 1,10 a besoin de 0.20 et de 0.10, le coiffeur à 22€ la coupe ne veut que des 1 et des 2, le maraicher qui vend au poids et l'autre dont les prix finissent par 9 recherchent des centimes.

Chacun y trouve son compte.

BOINC

Merci, 

Je pense donc qu'il s'agit donc d'un exemple théorique,  car récupérer 8 pièces de 0,01 d'Estonie me paraissait étonnant. 

Bien cordialement  

René 

J'ai répertorié les pièces que j'ai chez moi (centre-ville de Liège, Belgique) pour voir si les observations au quotidien correspondent au tableau.

Toutes mes pièces proviennent de cafétérias (enseignement, sport), de magasins d'alimentation et de machines à café à Liège (çàd les endroits où j'utilise du liquide).

Il y a donc 612 pièces en tout (de 1 à 50 centimes). Les pourcentage de pièces allemandes est bien plus faible dans mon échantillon.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précieuses données.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:59.