Bonjour à tous, j’ai ici un 50 centavos 1959 du Mexique, qui pèse 14 g et mesure 32 mm. L’ennui, c’est qu’il semble en cupronickel ! Il y a bien des essais du genre, mais pas pour cette année… Je l’ai examiné au microscope, aucune trace de bronze, si c’est plaqué, c’est particulièrement réussi… Très intriguant, je doute cependant d’avoir trouvé une erreur qui vaut des millions… Il y a sans doute une explication, mais je n’ai rien trouvé sur Internet… Voici les photos :
Si quelqu’un a une explication, je suis très curieuse…
Merci !
Ginger
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
En effet, à part sur des pièces plaquées par l’atelier monétaire, je n’ai jamais rien vu d’aussi crédible… Et même parfois, un plaquage professionnel peut connaître des ratés… Les cents plaquées des États-Unis ont souvent des bulles à la surface, du moins pour la première année, avec parfois des minuscules zones à découvert… Mais pas cette pièce.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Forcément, elle doit être plaquée, car le poids et la dimension correspondent. Je sais qu'en Allemagne de l'ouest, faire de l'électrolyse sur des pfennigs faisaient partie du cursus en sciences, pour les adolescents. Je vais faire des recherches…
Merci du tuyau !
Ginger
Forcément, elle doit être plaquée, car le poids et la dimension correspondent. Je sais qu'en Allemagne de l'ouest, faire de l'électrolyse sur des pfennigs faisaient partie du cursus en sciences, pour les adolescents. Je vais faire des recherches…
Merci du tuyau !
Ginger
bonjour
oui en seconde aussi en France !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui, je crois que vous avez raison. Par électrolyse, on peut plaquer une pièce avec de l'argent, ce qui donne une couche d'argent uniforme, et l'épaisseur est contrôlable. C'est ce qui explique sans doute le beau travail. En revanche, j'ai vu d'autres pièces plaquées argent, pour le plaisir, et le résultat était fort mauvais !
Merci du tuyau !
Ginger
bonjour
Je n'ai jamais vu ça dans mes cours de sciences au secondaire, au Québec. Remarquez que je n'ai fait que les cours de base en sciences physiques et biologie, qui étaient obligatoires. Je ne sais pas si ça se faisait en chimie. Je crois que chez nous, à cause du portrait du souverain, c'est potentiellement illégal. Quoique j'ai un ou deux pièces d'un cent canadien en ma possession, avec un (plutôt mauvais) plaquage, et quelqu'un ne s'est pas gêné pour le faire lol !
Merci du tuyau !
Ginger
bonjour
Je n'ai jamais vu ça dans mes cours de sciences au secondaire, au Québec. Remarquez que je n'ai fait que les cours de base en sciences physiques et biologie, qui étaient obligatoires. Je ne sais pas si ça se faisait en chimie. Je crois que chez nous, à cause du portrait du souverain, c'est potentiellement illégal. Quoique j'ai un ou deux pièces d'un cent canadien en ma possession, avec un (plutôt mauvais) plaquage, et quelqu'un ne s'est pas gêné pour le faire lol !
C'est toujours illégal, mais la science et la compréhension est importante. Même au Danemark, juste après le décline de Vikings, on a fait ça dans des écoles noires !
Merci du tuyau !
Ginger
bonjour
C'est toujours illégal, mais la science et la compréhension est importante. Même au Danemark, juste après le décline de Vikings, on a fait ça dans des écoles noires !
Ah oui, ça je suis bien d'accord, la science et la compréhension sont de la plus grande importance 😊