monnaie romaine de 1 denier empereur CLAUDE DE GERMANIS

30 posts • viewed 323 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour

serait il possible d'avoir une estimation de cette monnaie en photo sur le site, état similaire, voir supérieur

indice de rareté 97

merci de votre aide

Bonjour, 

Il faudrait nous transmettre des photos pour vous aider !

L'indice Numista ne correspond pas à la réelle rareté de la monnaie mais correspond aux membres qui l'ont dans leur collection.

Cordialement, 

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

bonjour

faut préciser les PDM !!!

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

faut préciser les PDM !!!

+1

Poids

Diamètre 

Métal 

Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (ystankous, 5 Ağu 2025, 10:04)

oups , pardon, je suis novice.

argent 3.4gr diam 18mm   (j'ai vu qu'il y a déjà un visu de cette monnaie et son descriptif sur le site)

jeff73

oups , pardon, je suis novice.

argent 3.4gr diam 18mm   (j'ai vu qu'il y a déjà un visu de cette monnaie et son descriptif sur le site)

bonjour

ce sont bien les pdm de ta monnaie ? pas ceux d'une autre …

mettre le lien du site !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

si vous tapez sur GOOGLE monaie romaine DENIER CLAUDE DE GERMANIS vous tombez sur la fiche descriptive du site NUMISTA avec tout le descriptif

N#246889

c'est bien ça, merci

une estimation ?

Il faut que vous nous transmettiez vos propres mesures et le poids de votre monnaie pour que l'on puisse comparer.

Bonjour, il me plaît pas trop ce denier … les pdp serait les bienvenus, les deniers de Claude sont pas courant, et surtout chère .. mais celui la je le sent pas .peut être je me plante, mais je passerai mon tour. 

le diamètre est bien de 18mm, je n'ai hélas pas de balance assez précise pur vous indiquer le poids .

jeff73

le diamètre est bien de 18mm, je n'ai hélas pas de balance assez précise pur vous indiquer le poids .

Sans l’avoir en main difficile d’évaluer, si vous avez du bol c’est une fourée (faux d’époque), sinon elle a pu être faite il y a 6 mois au fin fond de la Bulgarie… mais la sur photo ça sent pas bon … 

l'ayant en main et contrôlée à la loupe, je suis quasiment certain de l'authenticité de cette pièce.

ceci dit, quelle serait sa valeur si celle-ci est bien originale ? 

moi je passe mon chemin direct! 🤣

elle n'est pas à vendre, je souhaite juste connaitre sa valeur si elle est authentique, donc personne ne sait ?

Bonsoir / Bonjour,

Puisque les deux photos n'ont pas été prises au même moment ou dans les mêmes conditions, je me permets de poser la question: Vous êtes certain que ce sont les avers et revers de la même pièce? L'avers semble ovale et le revers presque parfaitement rond.

Je sais que les photos peuvent tromper parfois: angles, jeux de lumière, etc. et c'est pour cela que je pose la question. Ici, quand même, je vois mal comment réconcilier les deux photos.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

oui, il s'agit bien de la même pièce, j'avais fait des photos rapidement, je ne pensait pas que c'était si compliqué pour avoir une estimation.

je fais refaire des photos des 2 faces correctement. cdlt

Bonsoir,

J'en ai discuté avec un autre numistien. Nous pensons qu'il pourrait s'agir d'une pièce fourrée, ce qui en soit est intéressant s'il s'agit d'une pièce d'époque. J'ai cherché sur Wildwinds / Claudius pour des pièces du même type (avec légende DE GERMANIS au revers sur l'arc), mais rien (ce qui me surprend un peu). J'ai ensuite visité OCRE où il y a trois exemplaires. Celui du milieu me semble fourré, mais rien n'en est dit sur le site du Münzkabinett de Berlin.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

bonjour camerinvs

merci pour les renseignements, je m'étonne que l'on dise que ma pièce soit une fourrée, car elle ne présente aucun trou dans sa surface, comme la pièce du centre indiquée, les 2 traces noires ne sont que des oxydations en surface (qui doivent pouvoir se retirer, mais je n'ai pas osé la toucher) mais elles sont en relief, à la loupe, il n'y a aucun trou dans la matière qui indiquerai qu'il s'agisse d'une fourrée.

mais du coup, il n'y a aucun indice pour sa valeur ?

merci

Bonjour

Une pièce fourrée est une pièce en métal (type cuivre) recouverte d'un plaqué d'or ou d'argent selon la monnaie.

Il n'est donc pas question d'une monnaie qu'on aurait évidée. 

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Toujours en discussion avec cette autre numistien, nous en sommes arrivés aux conclusions (ou plutôt aux observations) suivantes:

• Nous avons l'impression que votre monnaie et celle du cabinet de Berlin partagent le même coin de revers, ce qui est plutôt en faveur de l'authenticité, ou en tout cas de l'antiquité de votre monnaie. 
  • Les avers semblent aussi avoir été produits avec le même coin. Si on fait abstraction de la différence dans la qualité des photos (lumière, angle, etc.), du degré d'usure, et de la force de frappe, plus prononcée sur la votre, on semble bien avoir le même coin. Je pense, par exemple, que la différence entre les dorsales du nez est due à la force de frappe. En outre, la position des perles du listel par rapport aux lettres est identique.
  • Toutes les deux semblent fourrées — c'est certainement le cas du moins en ce qui concerne celle de Berlin. Je viens d'ouvrir mon RIC I2 dans l'introduction générale, page 17, où on lit ceci:

C.H.V. Sutherland, RIC I2 p. 17: Counterfeits and modern forgeries

The elusive and subjectively measured element of style must necessarily figure prominently in the assessment of certain coins of dubious authenticity. Not, however, in the case of plated silver coins, perhaps commonest under Claudius, for it seems most likely that these were usually produced by the illegal use of official dies presumaby stolen, temporarily or permanently, from the mints.

Sutherland souligne aussi que les fourrées sont plus légères — comme le denier de Berlin.

ÉDITÉ — Je vois que deux messages se sont rajoutés alors que j'écrivais ma réponse:

jeff73

je m'étonne que l'on dise que ma pièce soit une fourrée, car elle ne présente aucun trou dans sa surface, comme la pièce du centre indiquée, les 2 traces noires ne sont que des oxydations en surface (qui doivent pouvoir se retirer, mais je n'ai pas osé la toucher) mais elles sont en relief, à la loupe, il n'y a aucun trou dans la matière qui indiquerai qu'il s'agisse d'une fourrée.

Je partage l'avis du Savant fou. Sutherland indique qu'il s'agit de cuivre recouvert d'argent et chauffé avant la frappe.

merci pour ces précieux renseignements.

il y a par endroit des agglomérats noirs collés, dois je les enlever ? (si oui par quel procédé)

ou dois-je les laisser pour garder l'authenticité 

en bas du buste et en dessous du nez coté face 

jeff73

merci pour ces précieux renseignements.

il y a par endroit des agglomérats noirs collés, dois je les enlever ? (si oui par quel procédé)

ou dois-je les laisser pour garder l'authenticité 

en bas du buste et en dessous du nez coté face 

bonjour

non, surtout ne pas y toucher, tu ferais pire que mieux !

Bonjour, 

Je confirme, garder-la telle quelle !

Bonjour et bon début de semaine,

En effet, c'est préférable de la garder telle quelle.

Quant à la valeur, il faudrait d'abord déterminer s'il s'agit d'une légitime ou d'une fourrée. Les deux ont une certaine valeur —sans doute surtout une légitime— car l'argent julio-claudien est assez rare, surtout à cause de la réforme de Néron en 64. 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:31.