Pièce romaine No 1 [Imitation barbare] [solved]

11 posts • viewed 95 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Coucou, me voici à nouveau avec une série de pièces romaines. J’ai réussi à identifier certaines d’entre elles, mais celle-ci n’a pratiquement pas d’écritures… Certaines lettres paraissent dégénérées. Au revers, il y a une figure debout, en début de légende OT et à la fin SI. À l’avers, un buste radié, aucune lettre de visible/lisible… La pièce mesure 20 mm et pèse 3,1 g. Voici les photos :

Merci !

Ginger

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Hi, I'm thinking more of a barbarous imitation of Tetricus I

You mean a contemporary imitation ? Does this count as a counterfeit ? I will look into that.

Thanks

Ginger

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Yes contemporary imitation,

there are several here

https://www.acsearch.info/search.html?term=Barbarous+imitation+tetricus+I&category=1-2&lot=&date_from=&date_to=&thesaurus=1&images=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&currency=usd&order=0

tatinos2

Hi, I'm thinking more of a barbarous imitation of Tetricus I

I believe you nailed it, the portrait is well struck but looks odd… It looks rather… happy, weird in any case.

Je crois qu'il s'agit en effet d'une imitation, le buste paraît étrange, il a quelque chose de… différent.

Bonjour,

Je pense aussi qu'il s'agit d'une imitation. 

Bonne soirée. 

Cordialement, 

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Je l'ai identifiée comme telle. Mais, qui s'amusait à faire des imitations, et pourquoi ? Est-ce que l'on considère les responsables de ces imitations comme étant des faussaires ?

Merci

Ginger

Status changed to Solved (Ginger, 11 Ağu 2025, 19:34)

In summary, 

yes and no, imitations are not fake currencies, but imitations. After the usurper Emperors took power, there were big problems in the economy. The imitations served as necessity coins and were manufactured in a very artisanal way.

Ah, alright, I understand now.

Thanks

Ginger

Ginger

Je l'ai identifiée comme telle. Mais, qui s'amusait à faire des imitations, et pourquoi ? Est-ce que l'on considère les responsables de ces imitations comme étant des faussaires ?

Merci

Ginger

bonjour

Oui une “barbarious radiate” : un des ouvrages de références

https://fr.numista.com/literature/article.php?id=5447

par pénurie de monnaies, il y a donc eu des ateliers monétaires anonymes qui imitérent les monnaies de la même époque, elles circulaient car étaient acceptées comme monnaies de nécessité (appelation moderne)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

C’est très intéressant, merci !

Ginger

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:21.