bonjour , je suis un peu perdu pour cet objet, la typo me fait pencher pour le XV° , je lis RAICET en deux ligne. ce poids est en bronze , il fait 15mm de Ø, et pèse 3.89g merci d'avance pour vos commentaires et impressions .

This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
bonjour
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un poid monétaire !
Par contre ce serait plutôt un méreau de quittance qui constate le paiement d'une marchandise achetée

Revue numismatique - Volume 14 -1849

Je lis aussi RAICET ou quelque chose de très ressemblant en 2 lignes …
RAICET signifie RAQUETTE !
Donc mon hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut est qu'il puisse s'agir d'un méreau de quittance pour une raquette à feu que le vendeur donnait à l'acheteur pour prouver que la marchandise avait été acquittée.

bonjour
l'objet le plus intéressant aujourd'hui mais personne ne répond car trop pointu !
Sur une 2 euro, tu aurais eu plus de monde …
A priori c'est un poids, les jetons et méraux ont un avers et un revers. Les poids une seule face.
Pas forcément un poids monétaire, il faudrait comprendre la légende RAI / CI EI T pour dénouer l'écheveau. Peut-être un poids à épice ou d'apothicaire aussi
bonjour
ou RAI GET
Avec GET pour JETON ?
Bonjour,
Je pars aussi sur l'idée d'un poids monétaire ou autre notamment parce qu'une seule face est gravé et que cela y ressemble fortement. Son poids correspondrait à la monnaie du franc à cheval or (3,85/3,90gr) mais l'absence de poinçon et son lettrage ne va pas avec cette hypothèse. La meilleure piste serait de pouvoir déchiffrer exactement les lettrages mais je ne suis pas assez calé pour les déchiffrer avec certitude.
Bonne journée à tous
Bonjour,
J'opte également pour un poids monétaire.
Cordialement,
merci pour vos commentaires.
Bonjour Styleperis,
Je vais te donner mon avis , mais je ne prétends pas détenir la vérité.
1) ton poids ne semble pas usé, mais il est encore alourdi (quelques milligrammes ou centigrammes) par de la terre.
Donc je pense que si l'on retire de ta pesée quelques fractions de gramme on aura la masse d'origine.
2) Sur l'avers on ne voit aucune égratignure, alors que le revers en est couvert. Cela n'est pas dû au hasard, ce sont des rayures faites pour enlever du métal et ajuster le poids. Cela signifie que c'est un poids de précision, donc pour apothicaire ou orfèvre.
3) Tu l'as pesé à 3,890 g et dans le système "poids de marc" un "gros" vaut 3,824 g c'est à dire 66 milligrammes de moins (je pense que quand il sera parfaitement nettoyé il perdra ces 66 milligrammes et aura une masse très exacte de "1 gros" .
Attention, quand je parle de "gros" c'est bien du poids que je parle et pas de la monnaie du même nom.
4) Je ne crois pas trop à un poids monétaire, car je ne vois aucun lien entre RAI CET ou RAJ CET (car I et J sont une même lettre) et une quelconque monnaie (mais comme je l'ai dit plus haut, je n'affirme rien)
5) Quant à la datation, tu penses XVe siècle, mais pour moi, si je m'en réfère à la graphie sur les sceaux (domaine que je connais quand même pas trop mal), et bien, je le verrais plus du XIVe siècle (peut-être même XIIIe, mais j'ai une préférence pour le XIVe).
très épais et en alliage cuivreux : j'écarterais également le méreau.
La face striée oriente également pour moi vers un poids, dont la masse a été ajustée par limage de la base.
Pour le poids monétaire, j'écarte aussi cette hypothèse. Les poids monétaire spécifient clairement l'espèce concernée, soit par imitation de la gravure, soit en apposant son nom.
Le R pourrait-il être un K comme cela se voit sur les monnaies des Charles ?
La barre verticale dépasse habituellement un peu de la boucle… et cela ne fait pas avancer la signification de l'inscription.
Il ne faut pas exclure que ce poids soit étranger : le système dans lequel il s'inscrit pourrait ne pas contenir un “gros”, ou alors un “gros” plus gros.
Le “CET” pourrait être un diminutif, comme ceux utilisés en péninsule ibérique (Pauvre = pobre en castillan et catalan, le diminutif est alors pobreto / pobret en castillan / catalan).
Le “RAI” ou “RAIC” serait alors l'unité (et il ne faut pas exclure que, pour des raisons pratiques, cette unité soit abrégée pour tenir en 3 ou 4 lettres) et le “ET” aurait été ajouté pour désigné la subdivision de cette même unité.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:01.