Pièce royale française [Denier tournois Louis XI Le Prudent , atelier inconnu] [solved]

10 posts • viewed 116 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, j’ai ici une pièce que je crois être une royale française, que je pensais rognée mais qui est peut-être comme ça d’origine. D’un côté, une croix pleine dans un quadrilobe, et de l’autre côté, deux lys… Je suis perplexe, car il y a normalement trois lys ? Et les lys semblent être dans une genre de « ceinture », et non un trilobe… La seule lettre que je distingue, c’est un V, du côté de la croix… Cette pièce mesure 17 mm et pèse 0,8 g. Voici les photos :

Merci !

Ginger

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Bonjour

2 lys = denier tournois

3 lys = double tournois

Peut-être François 1er

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Ah, voilà qui facilitera ma recherche… Je vais regarder de ce côté, merci !

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Je confirme en effet que c'est un denier tournois, par sûre encore si c'est François 1er… Je poursuis mes recherches.

Oh, je crois que j'ai trouvé : ce serait un dernier tournois de Louis XI Le Prudent : https://www.cgb.fr/louis-xi-le-prudent-denier-tournois-n-d-la-rochelle-tb,bry_442163,a.html

Il y a le même “annelet” entre le trilobe et le contour… Et c'est également vrai de l'autre côté. Il y a aussi un V du coté de la croix, donc possible…

Je considère donc qu'il s'agit d'un denier tournois de Louis XI Le Prudent, de La Rochelle.

Status changed to Solved (Ginger, 16 Ağu 2025, 17:09)

Bonjour Ginger, 

Concernant l'atelier, je ne serai aussi catégorique. Sur ta monnaie, l'annelet est plus à gauche, ce qui pourrait l'amener en point 10ème, soit l'atelier de Limoges pour cette période (jusqu'à François 1er).

Mais il faudrait parvenir à une lecture des lettres de la légende pour être certain: au dessus du S, La Rochelle, au dessus du R, Limoges. 

Pactole

Bonjour Ginger, 

Concernant l'atelier, je ne serai aussi catégorique. Sur ta monnaie, l'annelet est plus à gauche, ce qui pourrait l'amener en point 10ème, soit l'atelier de Limoges pour cette période (jusqu'à François 1er).

Mais il faudrait parvenir à une lecture des lettres de la légende pour être certain: au dessus du S, La Rochelle, au dessus du R, Limoges. 

bonjour

+1

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Pactole

Bonjour Ginger, 

En effet, après quelques heures, je ne sais plus trop moi non plus… J'ai été emportée par mon enthousiasme ! Et pour être honnête, je trouve le système de la position des annelets complexe… Et malheureusement, le flan est si petit que les légendes sont en grande partie manquantes, et celles qui restent sont illisibles… Même au microscope, je ne réussis pas à les déchiffrer… Ajoutons que la pièce est de couleur foncée, pour compliquer le tout… 

Pas faciles, les vieilles pièces de monnaie !

Je vais refaire le 2x2 en retirant le nom de l'atelier…

Ginger

Bon, je l'ai replacée sous le microscope, et je vois un S après le V. Ensuite, un point et un L ? Ça, c'est du côté de la croix. Du côté des lis (lys ?), des morceaux partiels de lettres, rien que je puisse déchiffrer… 

Bon, au final, même plus certaine du roi… Le peu que je vois pourrais correspondre tant à François 1er que Louis XI… Je vais la catégoriser comme denier tournois, attribution incertaine…

EDIT : il semble bien que ce soit un denier de Louis XI, car ceux de François 1er n'ont pas les lettres VS au revers.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:27.