Pièce carrée antique ?

13 posts • viewed 148 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, voici un nouveau mystère : une pièce carrée qui semble antique. Elle est toute menue, elle mesure 13 mm et 0,8 g. Peu d’inscriptions visibles, qui seraient arabes ? Pas sûre… Il y a un symbole qui ressemble à un trident, ou une patte de poulet (lol !). Je serais tentée de dire qu’elle est en billon, ou cuivre ? Voici les photos :

Merci !

Ginger

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Bonjour

c'est écrit en arabe …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

C'est ce que je pensais, mais il y a si peu d'inscriptions visibles… Et en faisant une recherche sur le trident, rien trouvé de probant non plus. Je commence à me demander si c'est une vraie pièce, tellement elle est mince, et la couleur me paraît étrange, comme trop “neuve”…

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Bonjour,

Oui, en arabe. 

Sur la première photo on lit “sultan” (سلطان), ce qui n'est pas très utile car titre rencontré sur des milliers de pièces arabes, ottomanes, ou autres.

Sur la deuxième phote, le début d'un mot: حالو ou خالو (halou / khalou).

Addendum: Voici une recherche: sultan + square 

Oh — mon 6000ème post !

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Merci bien de votre aide 😊

Rien trouvé jusqu'à maintenant…

Ça sera pas facile.

Sur la deuxième photo, pas impossible qu'il faille lire khan (خان). Ça aussi c'est archi-commun. Voici par exemple une pièce tunisienne carrée où les mêmes mots commencent chaque face: 1 Burben - Mahmud II 

Sur la deuxième ligne, au début (c'est-à-dire à droite) aucune idée de ce que ce symbole pourrait être, sauf peut-être un énorme chiffre “6” très mal fait… À la 3ème ligne, les deux points indiquent peut-être deux “B” de suite, ou un “B” suivi d'un “J”…

La pièce est très mince et a été frappée à un angle, ce qui explique que les poinçons sont entré en contact avec le métal sur à peine une moitié de la surface.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Bonsoir.

J'ai des doutes sur la forme réelle de cette monnaie.

Les caractères lisibles sont très proches des bords, or habituellement, on trouve un grènetis sur le pourtour du texte.

Je pense que cette monnaie a été rognée, et donc qu'en fait elle n'est peut-être pas carrée à l'origine…

Elle a pu être découpée en forme carrée afin de ressembler à une monnaie qui devait circuler à l'époque.

Désolé, mais ça rend l’identification encore plus difficile !!!

Camerinvs

Ça sera pas facile.

Sur la deuxième photo, pas impossible qu'il faille lire khan (خان). Ça aussi c'est archi-commun. Voici par exemple une pièce tunisienne carrée où les mêmes mots commencent chaque face: 1 Burben - Mahmud II 

Sur la deuxième ligne, au début (c'est-à-dire à droite) aucune idée de ce que ce symbole pourrait être, sauf peut-être un énorme chiffre “6” très mal fait… À la 3ème ligne, les deux points indiquent peut-être deux “B” de suite, ou un “B” suivi d'un “J”…

La pièce est très mince et a été frappée à un angle, ce qui explique que les poinçons sont entré en contact avec le métal sur à peine une moitié de la surface.

Oui, j'ai vu cette pièce, mais ça ne correspond pas complètement. Et je ne m'y connais pas du tout en arabe. Si c'était du cyrillique, là je pourrais me débrouiller. 

Merci du coup de pouce !

Ginger

asimov37

Bonsoir.

Les caractères lisibles sont très proches des bords, or habituellement, on trouve un grènetis sur le pourtour du texte.

Je pense que cette monnaie a été rognée, et donc qu'en fait elle n'est peut-être pas carrée à l'origine…

Elle a pu être découpée en forme carrée afin de ressembler à une monnaie qui devait circuler à l'époque.

J'ai aussi noté l'absence de grènetis… Mais je n'avais pas pensé qu'elle avait pu être découpée, bien que la coupe me paraît crue, même pour l'époque… Je l'ai mise de côté pour l'instant, on trouvera peut-être une piste plus tard… Je prends maintenant la chose avec philosophie quand je n'y arrive pas, ce n'est pas un drame si je n'arrive pas à trouver, même après des recherches et de l'aide… Après tout, grâce à ce forum, j'ai identifié aujourd'hui une romaine provinciale que je n'avais pas pu identifier il y a plusieurs années ! Qui sait, un jour, on trouvera peut-être bien…

Ginger

asimov37

Bonsoir.

Bonjour

bien possible et le procédé est relativement courant même si peu employé !

Dans un tout autre domaine, j'ai également une royale énormément rognée et je pense même coupée à la cisaille pour la faire passer pour un petit divisionnaire d'argent …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

sur les monnaies coupées

https://www.google.fr/books/edition/Revue_numismatique/EmBIAAAAYAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=tr%C3%A9sor+de+monnaies+coup%C3%A9es+%C3%A0+la+cisaille&pg=PA10&printsec=frontcover

Si on part pour un quet'ah du Machrek, simple hypothèse :

Le Machrek — ou Machreq, Mashreq ; arabe : المشرق العربي (a'l-Mashreq al-Arabi) — (litt: Le Levant) désigne l'Orient arabe, dont les limites géographiques varient considérablement selon les sources, les sensibilités ou les théories. Le Mashreq est parfois réduit à la région couvrant l'Irak, le Koweït, la Syrie, le Liban, la Jordanie, Israël et la Palestine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Machrek

Ça correspondrait, du moins en partie, à ce que l'on appelle le Monde islamique ? Si jamais je n'arrive pas à l'identifier, ainsi que l'autre pièce qui ressemble à une pièce indienne, je les vendrai comme non identifiées, à petit coût. Elles plairont sans doute à quelqu'un, même si on ne peut les attribuer formellement. J'ai un boîte de pièces en vrac, qui contient des pièces antiques non identifiées (et probablement non identifiables), et j'ai un client qui s'amuse à en acheter de temps à autre, il s'amuse à tenter de les identifier. Ça fait son affaire et ça fait aussi notre affaire !

Ginger

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:32.