estimation d'une collection, pièces en or

16 posts • viewed 350 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour

Concernant un coffret World War II, Yougoslavie Tito, sorti en 1968, j'aurai bien aimé en connaitre une estimation.

On peut la voir sur youtube en tipant les mots :grosse jugoslawien-gold collection Tito 1968

Ouch !

Dommage, les traces de doigts sur une telle pièce de monnaie !!!

N#87281

Bonjour

Effectivement les doigts laissent des résidus néfastes aux monnaies

Pour l'estimation … à moins de trouver un passionné de la Yougoslavie … je dirai le poids de l'or

Bonjour

Si c'est bien celle-là, on la trouve sur ma-shop entre 1500 et 2000 euros

https://www.ma-shops.fr/svcollector/item.php?id=3279

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Bah non, c'est la 1000 Dinars !

78 grammes d'or !!!

Pas le même tarif, assurément.

Apparemment un peu plus de 4 onces d'or dans ce coffret à multiplier par 2850€ pour avoir la valeur de son seul poids en or.

Donc environ 12000 € le coffret.

Bonjour et bonne chance pour trouver un acheteur à 12.000€

HerveMonaco

Bonjour et bonne chance pour trouver un acheteur à 12.000€

Bonjour.

Oui, et comme l'a dit Hervé précédemment, va falloir tomber sur un nostalgique de l'époque Yougoslave… avec un portefeuille bien garni !

Pas gagné…

Merci pour tous vos messages et indications. Cette collection je l'ai vue dans une vente publique, le prix m'avait echappé.

Bonjour, j’ai un peu de mal avec le raisonnement de certains. Il y a + de 120 g. d’or fin .., que ce soit yougoslave, ou pas , le spot est proche des 12000 , faudrait les vendre a 5000, 6000,8000 ??? , … je viens de vérifier, chez un pro reconnu, pas les guignols qui rachètent l’or dans les halls d’hotel ou les supermarchés, la reprise est de 10500 , bien sûr taxe et com déduite,,, je pense qu’il y a moyen de faire mieux.

Bonjour

J'avais pas fait attention, mais la monnaie présentée est celle de 1000 dinars. 

Donc d'après numista : 

Poids 78,2g

Titre : 900 pour mille

Donc poids d'or : 70,38g

Prix de l'or au 20 août 2025 : 92,77€/g

Soit 6 529 €

Naturellement le marchand prendra sa marge et la taxe sur les métaux précieux. 

Savant fou

Bonjour

J'avais pas fait attention, mais la monnaie présentée est celle de 1000 dinars. 

Donc d'après numista : 

Poids 78,2g

Titre : 900 pour mille

Donc poids d'or : 70,38g

Prix de l'or au 20 août 2025 : 92,77€/g

Soit 6 529 €

Naturellement le marchand prendra sa marge et la taxe sur les métaux précieux. 

Bonjour, lE calcul est bon , mais la il s’agit d’un coffret complet qui contient un peut plus de 4 onces … ( 4,07 exactement )… prix de rachat de l’once 2839,11 ( pour un spot a 2867,80 …. Donc 2839,11 X  4,07 =11155,17 x 0,885 ( taxe de 11,5 %) 9872 euros  dans la poche en passant chez un pro réputé.. ah et bien sur , transaction transmise aux impôts ( on est en France 🤣)., ça c’est la version la plus « honnête«  …bonne soirée. 

Bonjour

Je n'ai jamais dit que l'ensemble coûtait 6529 € mais que la seule pièce de 1000 dinars coûtait ce prix.

Après, il faut faire ce même calcul pour les monnaies en or en tenant compte de leurs titres et leurs poids et de même pour les pièces en argent.

Comme ce coffret peut être ouvert, rien n'oblige le vendeur à vendre l'ensemble en un bloc. Il peut vendre chaque monnaie individuellement.

Ainsi la 200 dinars peut s'acheter entre 1500 et 1895 €

la 100 dinars : 995 €

la 50 dinars (argent) : 45 €

donc si on rajoute 6529 €

le tout peut se trouver à environ 9000-9500 €

Bonjour, quelle pièce impressionante ! Oui en général ça se vendrait autour du spot, il y a peut-être pas beaucoup d'amateurs de Yougoslavie mais il s'agit quand même d'une pièce de 78 g d'or belle épreuve ça court pas les rues…

Au niveau de la fiscalité  je vois que vous êtes de Suisse comme moi donc la vente de l'or n'est pas imposée pour les particuliers, peut-être un bel investissement à long terme si vous en avez les moyens.

bonjour

A part un collectionneur de Yougoslavie, je pense que peu de personnes seraient prêtes à payer au-dessus du spot !

un investisseur en or préférera se payer une ou 2 monnaies de 50 Pesos qui sont mieux connues sur le marché de l'investissement OR …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour

Je suis d'accord avec ALM … aucun intérêt d'investir dans une monnaie Yougoslave … mieux vaut investir dans des monnaies en or boursables

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:28.