Duché Bretagne inconnue [solved]

15 posts • viewed 203 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, je recherche des informations sur cette monnaie mais la seule que je trouve comporte 9 mouchetures alors que celle ci en a 10.

Quelqu'un en saurait il davantage ?

Merci

bonjour et bienvenue à toi !

préciser les poids, diamètre, métal et décrire les légendes avers et revers …

chercher chez CGB si elle y est

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,PH20F605EA9E896C.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Diamètre : 22 mm

Ecritures :

+ BRITAHNIE         L  (entre les branches de la croix)

+ IOHANNES ° DVX +

10 MOUCHETURES  2-3-3-2

Billon ?

Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (ystankous, 21 Ağu 2025, 09:29)

Bonjour,

elle ressemble beaucoup aux monnaies de Jean V de Bretagne.

Maintenant, il faut trouver la bonne.

bonjour

ouvrage sur les monnaies de Bretagne : de Jean IV à Arthur III (1364-1458)3 messages

livre en ligne et à imprimer (enregistrer) en pdf !

https://books.openedition.org/pur/25404?lang=de

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, 

C'est un denier de Jean 4,  1ère periode(1345-1364). Cf “les monnaies de Bretagne” De Mey, 1990. Pas de cotations dans ce petit ouvrage malheureusement. 

Une erreur dans la légende du texte. C'est bien sûr BRITANNIE qu'il faut lire

bonjour

Hennebont est une commune française de 16 062 habitants (Insee 2021). 

Elle est située en Bretagne dans l'ouest du Morbihan, en aval du fleuve côtier le Blavet. 

Ses habitants sont appelés les Hennebontais et Hennebontaises. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hennebont

bonjour

Hennebont est une commune française de 16 062 habitants (Insee 2021). 

Elle est située en Bretagne dans l'ouest du Morbihan, en aval du fleuve côtier le Blavet. 

Ses habitants sont appelés les Hennebontais et Hennebontaises. 

À l'époque médiévale, les seigneurs d'Hennebont maîtres du Kemenet-Héboé établissent une motte féodale sur l'éperon rocheux au-dessus de ce qui deviendra, entre 1200 et 1264, par la volonté d'Henri d'Hennebont, la paroisse de Saint-Caradec-Hennebont, village de la rive droite, prédécesseur de la future ville d'Hennebont. La création de cette dernière par le duc de Bretagne, signa l'achèvement de l'absorption et du démantèlement de l'antique Kemenet-Héboé. Une situation stratégique qui permet de contrôler le passage étroit de la rivière.

Au milieu du XIIIe siècle, le duc de Bretagne Jean Le Roux (1237-1286) démantèle la motte féodale des seigneurs d'Hennebont et entreprend la construction des fortifications sur la rive gauche du Blavet, la ville close. Hennebont devient très vite une place forte importante du duché de Bretagne, ce qui lui vaudra de nombreux sièges durant cette époque.

L'histoire a surtout retenu le siège de 1342, pendant la guerre de succession du duché de Bretagne qui opposa les partisans de Charles de Blois à ceux de Jean de Montfort, les deux prétendants à la succession du duc Jean III. Charles de Blois assiège les remparts de la ville. En l'absence de son mari Jean de Montfort, prisonnier des Français, Jeanne de Flandre organise victorieusement la résistance et vient se réfugier derrière les murs d'Hennebont. La place forte, sur le point de se rendre, est délivrée in-extrémis par la flotte anglaise venu au secours des assiégés après avoir remonté le cours du Blavet. Lors de ce siège, Jeanne de Flandre y gagnera son surnom de Jeanne la Flamme pour son intrépidité au combat.

Quelques décennies plus tard, Du Guesclin assiégea aussi la place forte et passera la garnison anglaise au fil de l'épée après l'avoir prise. Le prince de Dombes, durant les guerres de la Ligue, l'assiégea également victorieusement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hennebont

bonjour

Lors de siège d'une ville, il était fréquent de planquer son épargne : la monnaie a probablement était enfouie lors d'un de ces sièges !

Super ! Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je ne connais pas grand chose en numismatique et je n'ai pas tous ces ouvrages.

Encore merci

bonjour

merci à toi de nous l'avoir fait partager !

Il faut maintenant que tu moidifies le titre de ton topic au vu des précisions apportées concernant ta monnaie : ce sera ainsi plus facile de retrouver ton topic par la suite …

Status changed to Solved (BB5035, 23 Ağu 2025, 08:26)

Bonjour, je ne vois pas à quel endroit je peux changer de topic. merci

BB5035

Bonjour, je ne vois pas à quel endroit je peux changer de topic. merci

bonjour

c'est pourtant simple : il faut aller dans ton tout premier message de ton topic et cliquer sur le bouton MODIFIER et tu pourras ainsi changer le titre de ton topic en disant ce que c'est précisément comme monnaie !

Je reste un peu perplexe face à cette qualité, tant en termes de conservation qu'en termes de netteté de la gravure et de la frappe.

Ces 3 exemplaires semblent être parmi les mieux conservés connus pour cet atelier…

… il y a de quoi douter

Sur l'exemplaire du bas, on distingue bien le h qui donne l'attribution à Hennebont, et non une sorte de L comme cela apparaît dans le De Mey (dont la gravure est probablement reprise d'un livre ancien, Caron peut-être).

Ce L illogique est repris sur la monnaie présentée ici, tout comme les pointes d'hermine trop bien réalisées (mais comme la gravure du De Mey) pour ce genre de petites monnaies. Cette qualité de réalisation des pointes d'hermine n'est d'ailleurs pas en accord non plus avec les 3 exemplaires en photo.

Je serais très curieux de connaître le pois de la monnaie.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

BB5035

Diamètre : 22 mm

Ecritures :

+ BRITAHNIE         L  (entre les branches de la croix)

+ IOHANNES ° DVX +

10 MOUCHETURES  2-3-3-2

Billon ?

bonjour

ok ! 

et le poids exact ???

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:44.