Égypte 25 piastres 1956 en sous-poids… [Sans doute une fausse...] [solved]

15 posts • viewed 154 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir, j’ai ici une pièce de 25 piastres de l’Égypte, de 1956. Elle est en attente d’être incorporée dans ma collection. J’ai décidé de la peser, parce qu’elle me semblait légère, et la couleur étrange. Elle pèse 13,5 g, ce qui est 4 g de moins… Pourtant, ses motifs correspondent à la vraie pièce, et son diamètre est bon. Elle ne semble pas moulée, et elle a des traces d’usure. À moins que ma balance ne soit plus calibrée ? Je vais peser une autre pièce pour voir. Elle ne colle pas à l’aimant, voici les photos :

Merci !

Ginger

EDIT : ma balance est bien calibrée 🙁

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Bonjour

oui celles de cgb font environ 17 g !

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,PH2878FB2D55E81C.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bjr,

Perturbante ton affaire, elle a tout l'air d'une vraie, sauf peut être un aspect de pièce en cupro nickel, c'est peut être une effet de la photo.

Je ne trouve pas de trace d'une variante légère, pas plus que que trace de copies ou faux. 

T'es bon pour une mesure de densité…

Bonjour,

L'usure justifierait le poids inférieur ?

Cordialement, 

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Dylan73

Bonjour,

Cordialement, 

Bonjour.

4 grammes de moins (soit quasi un quart du poids de la monnaie), ça peut pas être dû juste à de l'usure.

Pour ça, il faudrait que la monnaie soit complètement rincée, genre “savonnette”, et il faudrait la rogner sur les bords, aussi…

Ginger, est-tu VRAIMENT certaine que ta balance soit ok ?

Je ne vais rien d'apprendre, mais fais un test avec une monnaie neuve, avec un poids connu, histoire de vérifier…

Bonjour Ginger,

Confirmez-vous sa tranche et son orientation de frappe?

En vous remerciant,

Cordialement.

Dylan73

Bonjour,

Cordialement, 

bonjour

elle aurait pu perdre quelques centièmes de grammes mais 4 g de perdus ou de manquants c'et trop important !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

asimov37

Dylan73

Bonjour,

Cordialement, 

Bonjour.

4 grammes de moins (soit quasi un quart du poids de la monnaie), ça peut pas être dû juste à de l'usure.

Pour ça, il faudrait que la monnaie soit complètement rincée, genre “savonnette”, et il faudrait la rogner sur les bords, aussi…

Ginger, est-tu VRAIMENT certaine que ta balance soit ok ?

Je ne vais rien d'apprendre, mais fais un test avec une monnaie neuve, avec un poids connu, histoire de vérifier…

Et oui, pas 36 solutions:

- Soit changer Ginger et son pèse personne 😁

- soit un faux inédit, dans un maillechort à la c…

En effet, c'est intriguant et l'usure n'est en effet pas assez importante pour mincir de 4 grammes !

Bonjour à tous, réponses en vrac :

-Comment fait-on pour mesurer la densité ? ;

-Oui, ma balance fonctionne bien, elle a de l’âge, mais sinon elle va bien. J’ai en effet pesé de la petite monnaie de mon porte-feuille (un 5 cents, un 25 cents et un 2 dollars), et tous les poids sont corrects ;

-La monnaie est en frappe médaille, et la tranche cannelée. Les cannelures semblent un peu usées, mais elles ne me paraissent pas non plus vraiment suspectes.

-Cette fois-ci, la couleur n’est pas modifiée par l’éclairage, elle est en effet gris moyen.

Si c’est un faux inédit, ma foi, plusieurs égyptiens se sont faits avoir… Je ne crois pas non plus qu’il y ait eu d’essais ?

Je pense que je vais demander à CGB.fr, d’un coup qu’ils auraient une petite ou grande idée…

Merci à tous !

Ginger

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Bjr

pour mesurer la densit:

https://fr.numista.com/numisdoc/determiner-le-metal-d-une-piece-9.html

Merci !

Réponse de CGB.fr : c'est, hélas, fort probablement une fausse, s'il manque 4 g. Dommage, je l'aimais beaucoup, elle était dans un lot, elle ne m'avait à peu près rien coûtée 😪. 

N'empêche, le fait qu'elle ait circulé donne l'impression que les gens qui l'ont dépensée/eue en paiement ont été confondus !

Ginger

Status changed to Solved (Ginger, 29 Ağu 2025, 19:11)

Ginger

Réponse de CGB.fr : c'est, hélas, fort probablement une fausse, s'il manque 4 g. Dommage, je l'aimais beaucoup, elle était dans un lot, elle ne m'avait à peu près rien coûtée 😪. 

N'empêche, le fait qu'elle ait circulé donne l'impression que les gens qui l'ont dépensée/eue en paiement ont été confondus !

Ginger

Bonsoir Ginger,

Il se peut en effet qu'elle est été utilisée comme telle !

Bonne soirée. Cordialement, 

J'ai pourtant l'impression qu'on ne doit pas prendre la contrefaçon de pièces de monnaie à la légère en Égypte… Je me demande maintenant si elle a déjà été plaquée argent pour mieux passer. Si c'est le cas, il n'en reste aucune trace… Ou bien les gens connaissaient si peu leur monnaie qu'ils n'y ont pas prêté attention. Peut-être même que le faussaire s'est fait prendre, mais ça, on ne le saura jamais. Dans tous les cas, c'était sûrement un acte isolé, sinon je crois bien qu'on en aurait entendu parler…

Ah, comme c'est dommage que ce soit une fausse !

Ginger

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:11.