Demande d´aide pour identification [solved]

9 posts • viewed 81 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir, pouvez vous m´aider a identifier cette piece fort abimée?

Poids en l´etat: 1,37 gr

dimension: 25 mm

Composition: argent? Buillon?

Revers trop abimé.

merci de votre aide

Aubin

Bonjour,

même si l'autre face parait trop usée, il faut quand même la poster, au cas où …

En attendant, AVEN dans la légende oriente vers l'atelier d'Avignon, probablement un douzain du comtat venaissin :

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?e=comtat_venaissin&r=douzain+avignon&st=1&cat=y&im1=&im2=&ru=&ie=&ca=3&no=&v=&a=&dg=&i=&b=&m=&f=&t=&t2=&w=&mt=&u=&g=&c=&wi=&sw=

Wahou! Vous etes vraiment trop forts!…merci beaucoup!

De rien, suffit de lire la légende. Sur les modernes tout est écrit dessus.

L'identification n'est pas terminée, il y a plusieurs types de douzains. 

On peut voir l'autre face ? Il y aura peut qq indices

Oui oui, je vais poster ca mais ca a vraiment l´air d´etre celle ci…

Douzain - Grégoire XIII (Charles de Bourbon légat ; Georges d'Armagnac co-légat)
ND (1572-1585)

Oui oui, je vais poster ca mais ca a vraiment l´air d´etre celle ci…

Douzain - Grégoire XIII (Charles de Bourbon légat ; Georges d'Armagnac co-légat)
ND (1572-1585)

Bah elle n'est pas tout à fait rincée cette face, on devine PONT MAX qui confirme que c'est une monnaie papale.

Oui, c'est celle de Grégoire XIII qui correspond le mieux avec la croix cantonnée de deux lis et deux lions, et les autres lettres qu'on peut lire.

(CA)RO (CA L)EGA GEOR CA C(OLE) AVEN

Mmmouais…vous avez des yeux de lynx…c´est facile aussi! Merci beaucoup en tout cas! Je trouve ca vraiment passionnant d´essayer d´identifier les monnaies…mais je ne suis pas encore assez entrainé, j'avais vraiment besoin d´aide..merci

J'avoue que je ne sais pas si j'aurais su déchiffrer la deuxième photo sans avoir vu la première ! 

Avec l'habitude on retiens les "mots clé" (ici AVEN ; PONT MAX en est un autre) puis on compare avec la légende théorique indiquée sur la fiche.

Tout ça pour dire qu'il faut toujours mettre les deux photos pour voir la pièce dans son ensemble.

Status changed to Solved (obiwan, 16 Eyl 2025, 22:32)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:33.