De la contremarque des jetons de boulangerie ferroviaire.

9 posts • viewed 110 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Là déjà le titre ça en jette. 

Qu’est-ce qu’on peut bien dire d’une contremarque ?

Or donques, suite à un échange, j’ai eu un jeton de la « boulangerie coopérative de Tours, des chemins de fer P.O (Paris-Orléans) et état » contremarqué 1260.

Et oh surprise, c’est la même contremarque que sur la photo de la fiche

N#25869

Du coup, je me suis dit qu’il m’avait refilé le jeton de la fiche. Mais la contremarque n’est pas la même. Il existe des centaines de numéros comme indiqué dans la discussion sur le forum au sujet de ce jeton.

Donc à quoi servait cette contremarque ?

Contremarquer ces jetons était courant, comme sur celui de Nantes :

Avec des quantités indiquées qui vont jusqu’à 3 kilos de pain !

Mais d’autres jetons n’ont pas de contremarque comme sur celui de Thouars :

Un petit coup d’œil au site du CENTRE de RECHERCHE et d'ETUDE de la BOULANGERIE ET de SES COMPAGNONNAGES nous apprend que, pour une boulangerie coopérative voisine de Joué-lès-Tours, la contremarque était le numéro du Sociétaire.

Donc un sociétaire pouvait avoir plusieurs jetons.

Après … un sociétaire qui peut avoir plusieurs jetons de 3 kilos de pain, c’est soit un gros mangeur, soit un restaurateur par exemple.

En étudiant de plus près mon jeton, je constate que le premier caractère de la contremarque ressemble furieusement à un « L » plutôt qu’un « 1 ». Bon, il existe des jetons avec ce qui ressemble à un « 1 » comme premier caractère.

1392.jpg

Mais aussi des jetons avec un « T » en premier caractère, suivi de trois chiffres

T147.jpg

Donc je peux considérer que le premier caractère de mon jeton est bien un « L ».

Des sociétaires sont « T » et d’autres « L ».

On peut même retrouver le « L » au milieu de la contremarque :

1L1.jpg

En plus le numéro 44 a droit à deux tirets :

44.jpg

ET pourquoi pas le mien ?

Le mystère s’épaissit …

Tours était un carrefour ferroviaire important avec l’ Administration des chemins de fer de l'État qui desservait tout l’Ouest de la France dans les années 30 et la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans qui desservait tout le sud de la France au départ de la gare d’Austerlitz. Les installations ferroviaires occupaient les quartiers actuels de Sanitas et Rotonde entre les rives du Cher.

Les contremarques pouvaient éventuellement correspondre à des cheminots, mais pourquoi pas aussi à des lignes de train ?

Pour la ligne Tours- Le Croisic, vous me mettrez 5 jetons de pain commençant par « L » et autant de jetons de  beurre salé, pour les tartines !

C’est une hypothèse …

Referee of south atlantic islands

Bonjour,

les n° contremarqués sont les n° de sociétaire. Il n'est pas aberrant qu'une personne ait plusieurs jetons à son n° : il pouvait en avoir un lot en début de mois et l'écouler progressivement, par exemple.

J'avais déjà constaté ça et on trouve facilement plusieurs fois le même n° (ce qui est plus étonnant c'est pourquoi jamais de 1259 ou 1261… sans doute certains sociétaires ont rendu tous leurs jetons, alors que d'autres ont tout laissé dans la nature…)

Concernant le L je pense que tu t'emballes, c'est un 1 à base large. Le T est le même 1 à base large à l'envers (inattention du contremarqueur…).

Le 44 entre deux tirets : pour empêcher un petit malin de le transformer en 144 ou autres, tout simplement. (je l'ai aussi le -44-, et ce n'est pas celui que tu as trouvé sur ebêh)

source

Bon, ben tant pis pour les tartines des voyageurs. Contentons nous de lister quelques exemplaires glanés sur le web.

2 - 44 (x4) - 111 (x4) - 161 (x2) - 267 - 280 (x2)- 326 - 371 (x19) - 474 - 506 (x2) - 640 - 672 - 803 - 915 - 1102 - 1112 - 1147 - 1253 - 1260 (x3) - 1392 (x2) - 1590 - 1654 - 1790

On remarquera sur les jetons 111 que les chiffres étaient placés ensembles sur un outils d'estampage, car la contremarque est identique sur les trois jetons trouvés, ce qui n'était pas le cas pour les jetons 1260.

2 - ebay

44 - abidbol - Jacques974

ebay.fr 

cgb

111 -

numiscorner.com

ebay.fr

collectiondemonnaie.net

wikicollection

161 -

asimov37

ebay.fr

267 -

ebay.fr

280 -

Numista

gb-collection.com

326 -

asimov37

371 -

numismatique-tours.fr

leboncoin (x18)

474 -

cgb

506 -

arthema-auction.com

numiscorner

640 -

asimov37

672 -

asimov37

803 -

Elie# 10.1

915 -

Pimousse124

1102 -

asimov37

1112 -

numismatique-tours.fr

1147 -

cgb

1253 -

numismatique-tours.fr

1260 -

abidbol

Frenchlover

Delcampe

1392 -

leboncoin.fr

cgb

1590 -

colleconline.com

1654 -

numismatique.com/forum/

1790 -

leboncoin

Bonsoir

des infos pour les Jetons de Pain Boulangerie Coopérative de Rodez (Aveyron-12)

https://levainbio.com/cb/crebesc/pain-boulangerie-cooperative-de-rodez/?utm_source=chatgpt.com

Art. 14 – Mode de Vente. 

Le pain sera fourni à chaque sociétaire en échange de jetons de métal portant le numéro matricule du sociétaire. Chaque forme de jeton correspondra à un pain de poids déterminé. Ces jetons porteront en outre l’empreinte d’un poinçon spécial destiné à empêcher la contrefaçon. Il en sera remis à chaque sociétaire suivant sa demande et pour sa consommation mensuelle. Les jetons ne doivent être présentés que par les sociétaires. La Boulangerie sera fermée les dimanches et jours de fête fériées. Le conseil d’administration pourvoira au service des sociétaires pour ces jours-là.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

au fourneau le week-end, le conseil d'administration !

Super le recensement Frenchlover ! 

pour compléter tu as un 4ème 111 ici et celui que tu attribues au “darkweb” vient d'ici.

Il serait intéressant de savoir combien il y a de jeton par n°. Pour l'instant c'est les 44 et 111 avec 4 exemplaires.

Avis aux autres membres en possédant de se manifester  ici !

Toujours selon ce HS de l'ACJM, la coopérative des chemins de fer PO et état de Tours comptait 1592 sociétaires en 1924 et 2247 en 1947. Il ne faut donc pas s'étonner de trouver des jetons avec d'aussi gros chiffres.

Ah, je m'apprêtais à lister les miens, mais je vois qu'ils sont déjà dans la liste !

Oui mais il n'y a pas les photos :)

Bonjour,

un n° 1260 supplémentaire vu sur delcampe.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:25.