Fausse 5 francs Louis Philippe ? [solved]

8 posts • viewed 175 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous, 

Dans la lignée de mon autre post, je présente également cette 5 francs Louis Philippe sur laquelle j'ai également des doutes. Poids : 19.72 grammes. Diamètre 36.5 mm. Épaisseur 2.4 mm. Reflets jaunes aux endroits d'usure, ce qui ne correspond pas à une pièce en argent, frappe manquant de finesse, stries sur le côté au lieu de l'inscription “Dieu protège la France”. 

Quelqu'un peut-il me confirmer que c'est une fausse pièce, et éventuellement, l'époque à laquelle elle a été faite? Merci d'avance.

Bonjour, 

Il s'agit assurément d'une fausse !

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Bonjour Dylan73,

Merci pour votre intervention sur chacune des mes demandes. Bon weekend.

Bonjour,

Beaucoup trop légère pour une vraie

UgoSab

Bonjour,

+1

Une authentique pèse 25 grammes.

Bon week-end.

Cordialement,

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

bonjour

aucun doute à avoir avec ce poids beaucoup trop faible et impossible : une fausse !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Dylan73

UgoSab

Bonjour,

+1

Une authentique pèse 25 grammes.

Bon week-end.

Cordialement,

En fait au 19e siècle, 25 grammes était le poids standard des gros modules de “5” de l'Union Latine.  5 francs belges et français, 5 pesetas espagnols, 5 drachmes grecs, 5 lires italiennes,…etc. Entre dans cette catégorie, la 5 lati Lettone de l'entre deux guerres, bien que la Lettonie ne fasse pas partie de l'Union Latine à ma connaissance (organisation dissoute à cette époque là). 

Merci à tous pour vos réponses, vous êtes tous d'une grande aide ! 

Status changed to Solved (Walente, 5 Ekim 2025, 10:41)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:31.