Définition de collectionner: “Réunir systématiquement, rassembler peu à peu, grâce à des choix successifs, un nombre théoriquement non limité d'objets ayant certains points communs, en raison de leur valeur scientifique, artistique, esthétique, documentaire, affective ou vénale ”.
En ce sens, rassembler des monnaies de 2 euros trouvées dans des tiroirs caisse constitue une collection, pas de débat possible. Je vérifie moi même les rendus de monnaie et conserve des monnaies de mes voyages à l'étranger. Je paie mes péages de parking d'aéroport en billet pour récupérer des pièces. Pas de soucis. L'intérêt est “documentaire”, “historique” ou “artistique”. Ou tout simplement, parce que j'ai envie de le faire.
Mais qu'est ce qui fait la valeur d'une monnaie ? Intrinsèquement, le métal qui la constitue, son état de conservation et sa rareté. Ou plus exactement, le nombre de collectionneur intéressés. S'il y a plus de collectionneurs que d'objets disponibles, la côte monte. Et inversement.
Dans le cas des deux euros commémo, circulantes, je te détaille les quantités ci-dessous. En gros, chaque pays fait comme il veut, dans les limites fixées par la BCE.
Certains pays décident de “rationner”: petits tirages, fortes côtes. D'autres choisissent de faire la promo de l'évènement commémoré, donc gros tirages.
Dans certains cas, la frappe de monnaie est une source de financement pour l'émetteur. La 2 € Grace Kelly est l'exemple type. Frappée en brillant universel (BU), à 20.000 exemplaire, vendue 120 euro. L'objectif était clairement de créer la pénurie. 2.5 millions d'euro de chiffre d'affaire pour 170 kg de cuivre, zinc et nickel…..
En fait, l'État de Monaco passe commande à la Monnaie de Paris, paye la facture (le prix de revient d'une 2 € standard est d'environ 20 centimes pièce) et revend au prix qu'il décide.
Si le prix du kilo de cuivre est de 8 euros, j'arrondi en disant que la pièce est constituée uniquement de cuivre, soit 170 kg à 8 euros le kilo, donc 1.400 euros de matière première. On va faire une grosse estimation et dire qu'il y a eu 200.000 euros de frais entre la gravure et la frappe. Bon, belle marge, non ?
Les “fautées” ? La frappe est un process industriel basique, maîtrisé. Je te mets un lien sur un reportage vidéo dessous). Il y a, entre autre, un contrôle Qualité extrêmement rigoureux. De nos jours, les seules fautées sont des pièces qui ont "fuit" le réseau de mise au rebut….
J'espère que ces quelques explications t'ont donné envie d'en découvrir plus (donc de devenir “numismate” ET “collectionneur de 2€ de rendu de monnaie").
Mais ne te fais pas avoir, ni par les frimeurs /menteurs, ni par les sociétés commerciales qui vendent la peau des yeux des euros qui ne valent que 2 euros. Sauf si c'est ton choix ou ton plaisir, et là, ça ne se discute pas.
https://www.youtube.com/watch?v=n9gTnDKgFFM
Monaco
Marquisat des Baux
15 000
Nov. 2025. European Central Bank
Monaco
Comté de Carladès
15 000
Juin 2025. European Central Bank
San Marino
550ᵉ anniversaire de la naissance de Michel-Angelo
56 000
Juillet 2025. European Central Bank
Vatican
550ᵉ anniversaire de la naissance de Michel-Angelo
80 000
Vatican
Sede vacante 2025
76 000
Vatican
Jubilee 2025 (Année Sainte)
91 000
Portugal
World Scouting (16ᵉ World Scout Moot)
500 000
Portugal
Sustainable development
500 000
1er trimestre 2025. European Central Bank
France
Louvre (Musée du Louvre)
315 000
Janv. 2025. European Central Bank
Espagne
Salamanca — site UNESCO
2 000 000
Italie
Jubilaire / Jubilee 2025
3 000 000
Italie
Amerigo Vespucci (tour mondial 2023–2025)
3 000 000
Allemagne
Saarland — Saarschleife (Bundesländer series)
30 000 000
Luxembourg
75ᵉ anniversaire Déclaration Schuman
200 000
Fév. 2025. European Central Bank
Luxembourg
25ᵉ anniversaire accession au trône Grand-Duc Henri
200 000
Fév. 2025. European Central Bank
Lituanie
Défense (thème défense nationale)
500 000
Slovaquie
100ᵉ anniv. du championnat d’Europe de hockey (1925)
1 000 000
Finlande
State visits / Diplomacy & foreign policy
204 000
Printemps 2025. European Central Bank
Malte
Maltese ox (il-gendus Malti)
145 000
Slovakia*
(autre entrée si duplicata sur page)