Défaut Pièce 2 euro Grèce 2002

16 posts • viewed 252 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je  viens vers vous pour cette identification et celle-ci serait pour une vente par la suite.

Je suis vendeur dans un magasin et j'ai accès assez facilement à des caisses donc trouver les pièces commémoratives et devenu un jeu pour moi et une passion. 

Si je souhaite faire cette identification aujourd'hui c'est parce que je suis dans l'optique de racheter un véhicule après un accident et si c'est réellement un défaut ça me permettrait d'augmenter mon budget.

Voilà c'était la petite intro permettant de me justifier et éviter de possible critique.

Cette fois-ci il ne s'agit pas d'une pièce commémorative mais une pièce commune de Grèce de 2002 ce n'est peut-être pas un défaut mais je préfère m'en assurer. 

Je vous envoie des photos avec le flash du téléphone car le défaut qui a l'air de se présenter et un défaut de luminosité sur la pièce il y a comme trois contraste sur la pièce que ce soit d'un côté et de l'autre de la pièce.

Les photos sont assez parlante d'elle même le flash du téléphone révèle bien les “défaut” que j'ai constaté.

Bonjour 🤖

Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?

Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.

Flome

Bonjour,

Je  viens vers vous pour cette identification et celle-ci serait pour une vente par la suite.

Je suis vendeur dans un magasin et j'ai accès assez facilement à des caisses donc trouver les pièces commémoratives et devenu un jeu pour moi et une passion. 

Si je souhaite faire cette identification aujourd'hui c'est parce que je suis dans l'optique de racheter un véhicule après un accident et si c'est réellement un défaut ça me permettrait d'augmenter mon budget.

Voilà c'était la petite intro permettant de me justifier et éviter de possible critique.

Cette fois-ci il ne s'agit pas d'une pièce commémorative mais une pièce commune de Grèce de 2002 ce n'est peut-être pas un défaut mais je préfère m'en assurer. 

Je vous envoie des photos avec le flash du téléphone car le défaut qui a l'air de se présenter et un défaut de luminosité sur la pièce il y a comme trois contraste sur la pièce que ce soit d'un côté et de l'autre de la pièce.

Les photos sont assez parlante d'elle même le flash du téléphone révèle bien les “défaut” que j'ai constaté.

Bonjour,

La photo est effectivement “parlante” : elle dit surtout qu'il faut que vous coupiez le flash avant de la prendre.

Sans photo nette pas d'identification ou d'évaluation possible.

Ne vous faites aucune illusion : aucune pièce de 2 euros ne permet d'acheter une voiture. 

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Soyons clairs: tous ces posts sur des pseudos euros rares ou/et fautés sont lassant. Surtout:

• révèlent une certaine cupidité, agaçante.
  • nous prennent pour des truffes; c'est tout aussi agaçant.
  • et au pire, dans la rare hypothèse d'une vraie question innocente, sont le signe d'une indicible naïveté.

Ici, il y a des amateurs, chevronnés ou débutants, collectionneurs de rares antiques ou d'euro, on s'en moque, mais des passionnés. Pas des wannabe vendeurs qui ne savent même pas identifier seuls ce qu'ils ont en leur possession.

Vieille Pile

VieillePile

Soyons clairs: tous ces posts sur des pseudos euros rares ou/et fautés sont lassant. Surtout:

• et au pire, dans la rare hypothèse d'une vraie question innocente, sont le signe d'une indicible naïveté.

Ici, il y a des amateurs, chevronnés ou débutants, collectionneurs de rares antiques ou d'euro, on s'en moque, mais des passionnés. Pas des wannabe vendeurs qui ne savent même pas identifier seuls ce qu'ils ont en leur possession.

Hello !

Je n'osais pas le dire comme ça mais je suis tout à fait d'accord avec juste une petite précision : ça ne concerne pas uniquement les euros bien que les euros soient ciblés.

Toutes les monnaies circulantes ou récemment en circulation sont la marotte des trolls.

Il suffit d'aller faire un tour par exemple du côté mexicain du forum pour s'en rendre compte !

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Holà !

Pas forcément des trolls mais des dignes représentants de notre société… "J'y connais rien mais je sais que ça a de la valeur".

Au moins, cette fois ci, nous n'avons pas eu droit au sempiternel “vous essayez de m'escroquer parce que j'ai vu sur le net que c'est rare…”

Bonne journée,

Vieille Pile

Bonjour,

Pas de défaut visible pour moi à première vue

Valeur 2€

bonjour

2 euro c'est juste un peu d'essence pour faire à peine quelques km avec ta bagnole !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

VieillePile

En l'espace de 2 mois j'ai déjà une trentaine de pièces commémoratives, la pour le coup je ne dis pas que je veux acheter une voiture avec, je souhaite augmenter mon budget car j'ai 2 enfants une compagne et j'ai eu un accident avec ma voiture et mon assurance me redonne que 1500 € et a 1500 € y a pas grand choix, donc non je suis pas là juste pour vendre, oui j'aimerais en connaître un peu plus mais voilà le problème et je me doutais très bien que rejoindre une communauté comme celle ci aller être compliqué car très fermé, et le problème c'est que comme dans certains métiers qui demande pas mal de connaissances, tant que tu t'y connais pas on te fais pas rentrer dans les cases, alors que en fait tant qu'on est pas dedans bas tu y gagne pas en expérience donc finalement tu n'apprendra jamais, oui je n'ai pas de pièce de franc des années 1800 ou je ne sais quoi, ou des pièces en Or, mais c'est un bon début, j'ai même trouver des pièces des JO 2024 oui dans ma caisse de mon travail et pourtant logiquement c'est une pièce qui reste en boite

Flome

VieillePile

En l'espace de 2 mois j'ai déjà une trentaine de pièces commémoratives, la pour le coup je ne dis pas que je veux acheter une voiture avec, je souhaite augmenter mon budget car j'ai 2 enfants une compagne et j'ai eu un accident avec ma voiture et mon assurance me redonne que 1500 € et a 1500 € y a pas grand choix, donc non je suis pas là juste pour vendre, oui j'aimerais en connaître un peu plus mais voilà le problème et je me doutais très bien que rejoindre une communauté comme celle ci aller être compliqué car très fermé, et le problème c'est que comme dans certains métiers qui demande pas mal de connaissances, tant que tu t'y connais pas on te fais pas rentrer dans les cases, alors que en fait tant qu'on est pas dedans bas tu y gagne pas en expérience donc finalement tu n'apprendra jamais, oui je n'ai pas de pièce de franc des années 1800 ou je ne sais quoi, ou des pièces en Or, mais c'est un bon début, j'ai même trouver des pièces des JO 2024 oui dans ma caisse de mon travail et pourtant logiquement c'est une pièce qui reste en boite

On va être très clair, jamais  au grand jamais on fera fortune en gardant des pièces de 2€
Elles se collectionnent, parfois certains (comme moi) acceptent de mettre quelques euros de plus pour acquérir un modèle qu'ils n'ont pas mais on sait que tenter de revendre plus tard en espérant faire une plu value tient de la chasse au Dahut.
Faire de la spéculation sur les 2 euros commémoratives c'est comme investir en Russie pour le moment, c'est aller au devant de grandes désillusions

UgoSab

Flome

VieillePile

On va être très clair, jamais  au grand jamais on fera fortune en gardant des pièces de 2€
Elles se collectionnent, parfois certains (comme moi) acceptent de mettre quelques euros de plus pour acquérir un modèle qu'ils n'ont pas mais on sait que tenter de revendre plus tard en espérant faire une plu value tient de la chasse au Dahut.
Faire de la spéculation sur les 2 euros commémoratives c'est comme investir en Russie pour le moment, c'est aller au devant de grandes désillusions

Puis je savoir alors pour quoi, certains en disent le contraire et comme quoi certaines pièces de 2 euro fauté en valent des milliers? Peut-être que vous ne connaissez juste pas assez bien ce marché ? L'un des problèmes c'est que c'est à la portée de tout le monde car es pièces de 2 euro sont accessibles à tous, pas comme les pièces d'or par exemple, ou je ne sais quoi. Comme j'ai pu constater ici ce n'ai pas vraiment les pièces de 2 euro qui vous intéresse mais plutôt les pièces anciennes, mais j'ai un client à la station où je travaille qui a réussi à vendre des faute de frappe au alentour des 300€ peut-être de la chance ou il est simplement peut-être dans une communauté différente.

Moi à la base je ne cumule pas les pièces commémoratives pour les vendre et les fautes ne m'intéresse pas donc c'est pour quoi je demander un avis sur cet piece et c'est pour quoi j'ai pris les choses avec des pincettes en me justifiant au début de mon post afin d'éviter des critiques

Bonsoir

A votre question “ Puis je savoir alors pour quoi, certains en disent le contraire et comme quoi certaines pièces de 2 euro fauté en valent des milliers? ”   Ce sont tout simplement des escroqueries et, au mieux de la naïveté.

Aucune pièce circulante d'euros ne vaut plus que sa valeur faciale. Les vraies fautées sont tres rares.

Il est vrai que sur certains sites on voit beaucoup d'aberrations.

Sachez que cette communauté regroupe énormément d'experts et de numismates très au courant du marché.

Vous pouvez vous même dans la barre de recherche Numista vérifier le nombre d'exemplaires émis 

Maintenant vous doutez, soumettez votre monnaie à CGB par exemple, vous serez fixé. Ce sont des pros

Pour info, une véritable fautée :  https://www.cgb.fr/france-1-euro-arbre-insert-decale-1999-spl63,feu_287018,a.html

E-mail : contact@cgb.frlocalisation paris roissyAdresse :
36 rue Vivienne
75002 PARIS
FRANCE Horaires d'ouverture :
Lundi au Samedi de 9h00 à 17h45

Cordialement 

Esculape

esculape

Bonsoir

A votre question “ Puis je savoir alors pour quoi, certains en disent le contraire et comme quoi certaines pièces de 2 euro fauté en valent des milliers? ”   Ce sont tout simplement des escroqueries et, au mieux de la naïveté.

Aucune pièce circulante d'euros ne vaut plus que sa valeur faciale. Les vraies fautées sont tres rares.

Il est vrai que sur certains sites on voit beaucoup d'aberrations.

Sachez que cette communauté regroupe énormément d'experts et de numismates très au courant du marché.

Vous pouvez vous même dans la barre de recherche Numista vérifier le nombre d'exemplaires émis 

Maintenant vous doutez, soumettez votre monnaie à CGB par exemple, vous serez fixé. Ce sont des pros

Pour info, une véritable fautée :  https://www.cgb.fr/france-1-euro-arbre-insert-decale-1999-spl63,feu_287018,a.html

E-mail : contact@cgb.frlocalisation paris roissyAdresse :
36 rue Vivienne
75002 PARIS
FRANCE Horaires d'ouverture :
Lundi au Samedi de 9h00 à 17h45

Cordialement 

Mon client a par exemple une pièce de 10 centimes sur une pièce de 20 cts, et une pièce de 2 Euro ayant une face ou on vois une autre partie d'une pièce de 2 euro sur celle ci.

Pourquoi ne serait elle pas une vrai piece fauté la mienne? La presse n'a peut-être pas taper comme il faut, je ne vais pas continuer de discuter, tant pis je garderais cela jusqu'à ce que je ne soit plus intéressé pour le moment collectionner cela me fais penser à autre choses et me fais plaisir de découvrir de nouvelles pièces.

Puis lorsqu'on vois qu'une pièce de 2 euro en vaut 10 lorsqu'on regarde sur pièce et monnaie, ou alors que les pièces du Vatican monte à des 150 voir 300 euro c'est qu'il y a un vrai marché.

Dites moi pour quoi une pièce de 2 euro Grace Kelly en vaut des milliers si elle est indiqué 2 euro sur ça face?

Bonsoir

Je parlais de monnaies CIRCULANTES et des fausses fautées , ce qui est le cas à plus de 99% des cas.

Envoyez vos photos de véritables fautees à CGB

Vous aurez une estimation . Photos nettes et PDM indispensables 

Bonne vente

Esculape

Définition de collectionner: “Réunir systématiquement, rassembler peu à peu, grâce à des choix successifs, un nombre théoriquement non limité d'objets ayant certains points communs, en raison de leur valeur scientifique, artistique, esthétique, documentaire, affective ou vénale ”.

En ce sens, rassembler des monnaies de 2 euros trouvées dans des tiroirs caisse constitue une collection, pas de débat possible. Je vérifie moi même les rendus de monnaie et conserve des monnaies de mes voyages à l'étranger. Je paie mes péages de parking d'aéroport en billet pour récupérer des pièces. Pas de soucis. L'intérêt est “documentaire”, “historique” ou “artistique”. Ou tout simplement, parce que j'ai envie de le faire.

Mais qu'est ce qui fait la valeur d'une monnaie ? Intrinsèquement,  le métal qui la constitue, son état de conservation et sa rareté. Ou plus exactement, le nombre de collectionneur intéressés. S'il y a plus de collectionneurs que d'objets disponibles, la côte monte. Et inversement.

Dans le cas des deux euros commémo, circulantes, je te détaille les quantités ci-dessous. En gros, chaque pays fait comme il veut, dans les limites fixées par la BCE.

Certains pays décident de “rationner”: petits tirages, fortes côtes. D'autres choisissent de faire la promo de l'évènement commémoré, donc gros tirages.

Dans certains cas, la frappe de monnaie est une source de financement pour l'émetteur. La 2 € Grace Kelly est l'exemple type. Frappée en brillant universel (BU), à 20.000 exemplaire, vendue 120 euro. L'objectif était clairement de créer la pénurie. 2.5 millions d'euro de chiffre d'affaire pour 170 kg de cuivre, zinc et nickel….. 

En fait, l'État de Monaco passe commande à la Monnaie de Paris, paye la facture (le prix de revient d'une 2 € standard est d'environ 20 centimes pièce) et revend au prix qu'il décide. 

Si le prix du kilo de cuivre est de 8 euros, j'arrondi en disant que la pièce est constituée uniquement de cuivre, soit 170 kg à 8 euros le kilo, donc 1.400 euros de matière première. On va faire une grosse estimation et dire qu'il y a eu 200.000 euros de frais entre la gravure et la frappe. Bon, belle marge, non ?

Les “fautées” ? La frappe est un process industriel basique, maîtrisé. Je te mets un lien sur un reportage vidéo dessous). Il y a, entre autre, un contrôle Qualité extrêmement rigoureux. De nos jours, les seules fautées sont des pièces qui ont "fuit" le réseau de mise au rebut….

J'espère que ces quelques explications t'ont donné envie d'en découvrir plus (donc de devenir “numismate” ET “collectionneur de 2€ de rendu de monnaie").

Mais ne te fais pas avoir, ni par les frimeurs /menteurs, ni par les sociétés commerciales qui vendent la peau des yeux des euros qui ne  valent que 2 euros. Sauf si c'est ton choix ou ton plaisir, et là, ça ne se discute pas.

https://www.youtube.com/watch?v=n9gTnDKgFFM

Monaco

Marquisat des Baux

15 000

Nov. 2025. European Central Bank

Monaco

Comté de Carladès

15 000

Juin 2025. European Central Bank

San Marino

550ᵉ anniversaire de la naissance de Michel-Angelo

56 000

Juillet 2025. European Central Bank

Vatican

550ᵉ anniversaire de la naissance de Michel-Angelo

80 000

Vatican

Sede vacante 2025

76 000

Vatican

Jubilee 2025 (Année Sainte)

91 000

Portugal

World Scouting (16ᵉ World Scout Moot)

500 000

Portugal

Sustainable development

500 000

1er trimestre 2025. European Central Bank

France

Louvre (Musée du Louvre)

315 000

Janv. 2025. European Central Bank

Espagne

Salamanca — site UNESCO

2 000 000

Italie

Jubilaire / Jubilee 2025

3 000 000

Italie

Amerigo Vespucci (tour mondial 2023–2025)

3 000 000

Allemagne

Saarland — Saarschleife (Bundesländer series)

30 000 000

Luxembourg

75ᵉ anniversaire Déclaration Schuman

200 000

Fév. 2025. European Central Bank

Luxembourg

25ᵉ anniversaire accession au trône Grand-Duc Henri

200 000

Fév. 2025. European Central Bank

Lituanie

Défense (thème défense nationale)

500 000

Slovaquie

100ᵉ anniv. du championnat d’Europe de hockey (1925)

1 000 000

Finlande

State visits / Diplomacy & foreign policy

204 000

Printemps 2025. European Central Bank

Malte

Maltese ox (il-gendus Malti)

145 000

Slovakia*

(autre entrée si duplicata sur page)

voir ECB

voir ECB. European Central Bank

Vieille Pile

Bonjour

Sinon, il y a possibilité d'adhérer aux amis de l'euro. 

Cordialement 

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:24.