Pièce Charles X [solved]

13 posts • viewed 310 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,
Je cherche à identifier une pièce ancienne que je possède. Voici les caractéristiques principales :
• Diamètre : 30 millimètres
• Poids : 18,56 grammes
• Métal apparent : bronze/cuivre avec une patine naturelle
• Avers : profil d’homme aux cheveux longs, sans inscription lisible
• Revers : très usé, sans détails visibles
• Tranche : dentelée
La pièce semble très usée, sans inscriptions distinctes, et pourrait être une monnaie romaine ou un médaillon inspiré de l’époque romaine.
Je joins plusieurs photos (avers, revers, tranche) pour faciliter l’identification.
Toute aide pour confirmer l’époque, l’authenticité, la provenance ou la valeur de cette pièce serait grandement appréciée.
Merci d’avance pour votre expertise et vos conseils !

Bonjour,

je pense reconnaître le portrait de Charles X. 

Je pense qu’il s’agit d’une  pièce de 10 centimes des colonies françaises frappée entre  1825 et 1830  et 

qui est archi usée à cause d’une circulation durant des décennies.

cordialement

Bonjour , merci pour votre réponse c’est un antiquaire qui nous a donné son origine de l’époque romaine . Si ce n’est pas le cas  a combien l’estimez vous ?

bonjour

Louis Philippe ou Charles X (la monnaie est fort usée) pour les colonies

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,PJ0578170E673ABA.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir.

Dans cet état d'usure, elle n'a plus aucune valeur…

Bonsoir,

Je partage cet avis.

L'antiquaire est soit ignorant ou malhonnête. Ignorant s'il croit vraiment qu'elle est romaine, et alors il ne peut avoir aucune idée de la valeur d'un pièce de monnaie de collection. Malhonnête s'il pense qu'il pourrait vendre plus cher un disque de métal parce qu'il le dit “romain”.

Même s'il s'agissait d'une romaine, elle ne serait bonne que pour attiser la curiosité d'un jeune collectionneur.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Très souvent un antiquaire n'a pas les connaissances numismatiques nécessaires.

Si l'antiquaire ne vous a pas proposé l'achat de cette pièce c'est tout simplement parce qu'elle ne vaut rien !

Si la pièce avait été de son intérêt, il aurait contacté un collègue plus compétent pour avoir plus d'informations.

Bonsoir. Xnest bien une Charles X pour les colonies. Vu l’état , elle ne vaut rien du tout , à part le poids du métal …. Et si elle était romaine( ce qui n’est pas le cas du tout ), elle ne vaudrait rien su tout non plus.  Désolé 

Parpaiolle

Merci beaucoup pour votre aide, j’ai enfin pu connaître l’origine de la pièce grâce à vous !

bonjour

une fois ta monnaie identifiée, il faut modifier le titre de ton topic en disant ce que c'est !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci beaucoup pour votre aide, j’ai enfin pu connaître l’origine de la pièce grâce à vous !

Status changed to Solved (Hueytheb, 13 Ekim 2025, 16:34)

bonjour

tu peux rajouter COLONIES FRANCAISES 10 CMES dans le titre de ton topic et ce sera impec !

Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (ystankous, 14 Ekim 2025, 10:59)

Je n'ai jamais vu une monnaie Charles X aussi usée !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:24.