2 lire 1812

40 posts • viewed 577 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir 

j'aimerais avoir plusieurs avis sur cette monnaie quant à son état ,pour son prix je ne peux faire beaucoup de comparaisons car très peu en vente et un état pas trop qualitatif.
 c'est une monnaie que je voudrais acheter mais vu son prix,je préfère avoir un avis principalement sur son état.

par avance je vous remercie.

Personne ne se mouille.

salut Giuseppe

Moi aussi j'aimerai acquérir cette 2 lire 1812 … elle fait partie de celles qui me manquent encore chez Murat avec la 5 lires 1812

Je dirai qu'elle est TTB … il y a peu d'usure dans les cheveux et on voit encore la barbe … mais elle irait bien dans ma collection

Pour info le Gadoury la cote 1200€ en TTB

Merci pour cet info Herve,

Lui veut me la vendre 650€,mais ça fait un peu mal j'hésite mais elle me plaît tellement, sue ebay ils la la vendent 700€.et une autr  900€ mais rien à voir avec  celle ci. 

Si tu ne l'achète pas moi je la prends à 650€

Il est d'où ce vendeur ?

HerveMonaco

salut Giuseppe

Moi aussi j'aimerai acquérir cette 2 lire 1812 … elle fait partie de celles qui me manquent encore chez Murat avec la 5 lires 1812

Je dirai qu'elle est TTB … il y a peu d'usure dans les cheveux et on voit encore la barbe … mais elle irait bien dans ma collection

Pour info le Gadoury la cote 1200€ en TTB

bonjour

exactement même avis !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bjr,

Pareil pur moi, TTB. Je vous dis ce soir les cotes Gigante et Montenegro si besoin.

Merci Dominique 

pour ton avis.

lamule

Bjr,

Pareil pur moi, TTB. Je vous dis ce soir les cotes Gigante et Montenegro si besoin.

Merci Fred.

ça m'intéresse.

Bonjour

https://fr.ucoin.net/coin/naples-2-lire-1812-1813/?tid=89206

elle doit avoir une bonne cote car 28 000 exemplaires ce n'est pas un gros tirage !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

lamule

Bjr,

Merci Fred.

ça m'intéresse.

ALM, pourquoi citer un site concurrent, alors qu'on a toutes les infos ici :

N#42718

je vous laisse vous faire votre idée:

Gigante 2023:

montenegro 2024:

Merci Fred.

Merci à tous les participants,

je me suis laissé tenter mais au vu de sa rareté R3 et sa valeur je crois que ça valait le coup malgré tout.

le point sur le i de lire est décalé ou c'est un surplus ? Car sur les autres il n'y a pas de point 

Bjr pepe

Oui je pense que comme pas mal de module de cette époque, c'est un petit pit de métal en surplus, qui n'affecte pas la valeur de ta pièce. Félicitations

lamule

Bjr pepe

Oui je pense que comme pas mal de module de cette époque, c'est un petit pit de métal en surplus, qui n'affecte pas la valeur de ta pièce. Félicitations

Merci 

j'ai hâte de la recevoir,jamais j'aurais pensé mettre autant d'argent sur une pièce qui ne soit pas de l'or.

Tu le sais bien, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis….

lamule

Tu le sais bien, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis….

Yes

apres elle a une belle cote, et a part eBay qui a 2 monnaies en état B voire Tb et beaucoup plus chère,il n'y a pas beaucoup de vente de cette monnaie .

Status changed to Solved (Don pep, 15 Ekim 2025, 21:47)

Don pep

le point sur le i de lire est décalé ou c'est un surplus ? Car sur les autres il n'y a pas de point 

Bonjour,

ce point semble parfaitement centré sur la pièce. Ce serait AMHA une marque du graveur, pour positionner son compas, puisqu'il s'agit d'un petit trou au milieu du coin monétaire. Cette marque disparaît plus ou moins suite au polissage(s) du coin. On en voit plus souvent sur les monnaies plus anciennes.

bonjour

pourquoi tous les messages du topic ont-il disparu ?

Edit : ils sont réapparus, y a du y avoir un bug …

Merci Abidol pour la précision. 

Don pep

Merci Abidol pour la précision. 

Ou alors est ce que cela voudrait dire que justement si c'est astiqué ,usure ou nettoyé cela se verrait au point qui n'existerait plus,peut être bien.

Bonsoir 

autre petite question,sur la fiche Numista il est indiqué frappe médaille,par contre la mienne est en frappe monnaie.

qu'en pensez vous?

Status changed to Opened (Don pep, 18 Ekim 2025, 19:42)

Bsr,

Gigante est muet sur l'affaire, montenegro guère plus locace. Le peu que je trouve sur la toile en 1812 est en frappe médaille, les 1813 aussi (dont la mienne), et on a :

https://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-MUR/9

qui va aussi en médaille.

pas cool ton histoire…🤫

Bonsoir Fred 

justement sur Lamoneta ils disent que c'est frappe monnaie et à priori les deux existe.

merci pour ton application.

Bonjour Giuseppe

Que ce soit sur le Gadoury rouge édition 2023 … ou sur le MIR Napoli d'Alberto Varesi … l'orientation (frappe médaille ou frappe monnaie) n'est pas précisée.

Par contre les deux ouvrages précisent ceci :

Il existe de rares exemplaires pour le millésime 1812 avec la tranche lisse

et 

il existe de nombreuses variétés de ponctuation dans la légende

Après vérification des pièces de ma collection :

1810 12 carlini … frappe monnaie

1810 2 grana … frappe médaille

1810 3 grana (date au centre) … frappe médaille

1810 3 grana (date en dessous) … frappe monnaie

1812 1 lire … frappe monnaie

1813 meza lira … frappe médaille

1813 1 lira … frappe médaille

1813 2 lire … frappe médaille

1813 5 lire … frappe médaille

1813 20 lire … frappe médaille

1813 40 lire … frappe médaille

Bonjour 

je suis inscrit au groupe lamoneta et un membre m'a confirmé qu'il existe bien des frappes monnaies et médaille,

il faudrait peut être le préciser sur la fiche numista,à voir, à moins que les 1812 sont des frappes monnaie comme je vois ta 1 lire 1812 est frappe monnaie.

re Giuseppe

Moi aussi j'utilise beaucoup le site lamoneta … et comme tu peux le voir : 

pour la 1 lire … il est précisé “assi : varie”

alors que pour la 2 lire … il est précisé "assi : tedesca (médaille)

Par contre pour la 3 grana la moneta ne précise que “assi francese” (monnaie) pour les deux variantes … alors que les miennes sont une médaille et l'autre monnaie

Bonjour Hervé 

donc pour la 2 lire logiquement c'est frappe médaille,mais on peut trouver des frappes monnaies par contre elles ne sont pas considérées comme fautées c'est bien ça ?

Don pep

Bonjour Hervé 

donc pour la 2 lire logiquement c'est frappe médaille,mais on peut trouver des frappes monnaies par contre elles ne sont pas considérées comme fautées c'est bien ça ?

C'est bien ça

Donc finalement, tu l'as pas payée si cher que ça ta rareté…😁😂

Écoute au vu de son état plus frappe monnaie au lieu de frappe médaille,je ne pense pas,mais je serais curieux de savoir combien pourrait il y'en avoir de connu en frappe monnaie.Si quelqu'un aurait des renseignements à ce sujet là,cela serait sympa de le signaler sur un post ou sur la fiche Numista.

Merci 

Comme je te comprends, ça doit etre sacrement déroutant de tmober sur une variante pas franchement inconnue ou impossible, mais pas complètement répertoriée 

Après je suis vraiment content de l'avoir même si cela m'a coûté un bras,mais je vois que les joachim murât sont  très prisées et le jour que je voudrais la vendre, je  crois qu'elle partira avec un prix dont je ne perdrais pas  d'argent. 

Don pep

Après je suis vraiment content de l'avoir même si cela m'a coûté un bras,mais je vois que les joachim murât sont  très prisées et le jour que je voudrais la vendre, je  crois qu'elle partira avec un prix dont je ne perdrais pas  d'argent. 

salut Giuseppe

Le jour pu tu voudras la vendre … penses à moi

Bonjour Hervé 

sans aucun doute que je te la proposerai en premier mais je ne pense pas m'en debarasser aussi rapidement. 

Don pep

Bonjour Hervé 

sans aucun doute que je te la proposerai en premier mais je ne pense pas m'en debarasser aussi rapidement. 

Je m'en doute … bonne journée

Bonjour Voici la photo avec miroir, mais  difficile de faire mieux pour la qualité c'était pour voir qu'elle était en frappe monnaie.

Bonjour je viens de voir la mezza lira aussi est indiqué sur Numista et lamoneta en frappe monnaie mais partout elle est indiqué en frappe médaille,et mes 2 pièces sont aussi en frappe médaille,ainsi que celle d'Hervé.

on ne saura jamais qu'elle est la frappe officielle.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:04.