Identification de pièces asiatiques trouées [solved]

6 posts • viewed 124 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour ! 

Je fais du tri dans ma modeste collection de pièces du monde transmise par mon père. 

J'ai quasiment tout identifié mais il me reste ces trois pièces de tout évidence de provenance asiatique. 

Auriez vous des indications ou pistes sur leur origine? valeur estimé ?

d'avance merci :)

Recto

Verso

Status changed to Solved (LucasJ, 12 Ekim 2025, 19:56)
Status changed to Opened (LucasJ, 12 Ekim 2025, 19:56)

Bonsoir,

Ces pièces anciennes sont effectivement originaire d'Asie. On les appelle “Sapèque”.

Les anciennes sapèques chinoises et japonaises, ces pièces de monnaie en forme de disque percé d’un trou carré, ont une histoire et une symbolique fascinantes. Voici quelques explications sur cette forme particulière :

1. Origine pratique

•  Le trou carré permettait d’enfiler les sapèques sur une corde ou une tige, ce qui facilitait leur transport et leur comptage. Les marchands pouvaient ainsi regrouper un grand nombre de pièces (par exemple, 1 000 sapèques formaient une "chaîne" appelée guàn en chinois).
  • Économie de métal : Le trou réduisait la quantité de bronze nécessaire pour fabriquer chaque pièce, ce qui était économique pour les autorités émettrices.

2. Symbolisme culturel et philosophique

• Harmonie entre le Ciel et la Terre : Dans la pensée chinoise traditionnelle, le disque (forme ronde) représente le Ciel, tandis que le carré symbolise la Terre. La sapèque incarne donc l’union de ces deux éléments, reflétant l’équilibre cosmique cher à la philosophie chinoise (notamment le Yin-Yang).
  • Influence du Fangzhong (carillon) : Les premiers instruments de musique chinois, comme les cloches rituelles, étaient souvent carrés ou rectangulaires. Le trou carré des sapèques pourrait s’inspirer de ces objets sacrés.

3. Tradition et continuité

• Héritage des outils agricoles : Certaines théories suggèrent que les premières monnaies chinoises imitaient la forme des outils agricoles (comme les lames de charrue), qui étaient percés pour être fixés à un manche.
  • Standardisation : Une fois adoptée, cette forme est restée en usage pendant plus de deux millénaires (de la dynastie Qin, 3e siècle av. J.-C., jusqu’à la fin de l’Empire chinois au début du 20e siècle), en raison de sa familiarité et de son utilité.

4. Adoption au Japon

• Les sapèques japonaises (mon ou sen) ont été directement inspirées des modèles chinois, notamment lors des échanges culturels et commerciaux entre les deux pays. Le Japon a adopté cette forme pour ses propres monnaies, en y ajoutant parfois des inscriptions locales.

Maintenant pour les identifier il faut savoir les lire. Les sapèques portent souvent 4 caractères disposés de manière symétrique autour du trou. Voici ce qu’ils indiquent généralement :

En haut : Nom de la dynastie ou de l’empereur

En bas : Valeur de la pièce

A droite : Le nom de l’atelier monétaire

A gauche : Un complément d’information (ère de règne, mot de bénédiction comme "bonheur" ou "prospérité").

En résumé, l'apprentissage est long et compliqué. 

Deux livres pour cela : 

- Chinese Coins: Money in History and Society (Helen Wang)

- Japanese Coinage (Neil Shafer)

Bon courage !

Bonsoir pierrobu,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée ainsi que les conseils de ressources à consulter !

Je vais donc m'atteler à la lecture de ces pièces mais j'avoue qu'elles nécessiteraient un petit nettoyage… ou pas? j'ai lu que la patine d'une pièce était recherché par les collectionneurs. Il y a t'il des méthodes efficace pour nettoyer ce genre de pièce?

Je suis heureux de savoir que ma réponse vous motive pour l'identification.

Pour votre deuxième question, je préfère ne pas vous répondre.

“ Nettoyage et antiquité ne font pas bon ménage ”

Excellente soirée Lucas.

Status changed to Solved (LucasJ, 12 Ekim 2025, 22:33)

Bonjour

il aurait été préférable de ne poster qu'une seule monnaie par topic

donc 3 monnaies, il aurait fallu créer 3 topics (c'est la règle ! )

Et à chaque fois préciser les PDM !!!

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour.

Pour info, le trou carré des sapèques asiatiques n'était pas utilisé que pour y passer une cordelette: Un trou rond aurait suffit.

Les monnaies, une fois coulées et sorties de leurs moules en sable, avait des restes de métal fondu sur tout le pourtour.

On enfilait les pièces sur une barre de métal de section carrée, que l'on faisait tourner, et on ébarbait toutes les pièces d'un seul coup afin que le bord devienne lisse.

CQFD !

Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (VieillePile, 14 Ekim 2025, 22:52)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:53.