En général, on trie par pays, puis par valeur faciale, puis par date, ou l'inverse. D'autres trient par thème, animaux, personnages…
D'autres trient par matière, taille de monnaies.
Tout ça est conditionné par votre état d'esprit, de la place dont vous disposez, et des moyens que vous prête à y mettre (un classeur multifeuillet sera moins honéreux et encombrant qu'un plateau médailleur, mais ça claque moins 😁).
Bref quasiment autant de méthodes de rangement que de collectionneurs…
En général, on trie par pays, puis par valeur faciale, puis par date, ou l'inverse. D'autres trient par thème, animaux, personnages…
D'autres trient par matière, taille de monnaies.
Tout ça est conditionné par votre état d'esprit, de la place dont vous disposez, et des moyens que vous prête à y mettre (un classeur multifeuillet sera moins honéreux et encombrant qu'un plateau médailleur, mais ça claque moins 😁).
Bref quasiment autant de méthodes de rangement que de collectionneurs…
ou trouvez vous la valeur faciale ? avez vous un site à me recommander svp ?
J'ai l'impression que notre amie a besoin pour commencer d'un classement simple. A mon avis pré et post révolution, puis par valeur faciale, puis par date sera déja un bon début pour qu'elle se familiarise. Après, on en recausera…
Je préfère par tranches historiques, chaque roi séparément, empire, restauration, Napoléon III, 3e Rep. - première période (1870-1898), 3e Rep. - Rép. radicale (1898-1914), etc …
Je préfère aussi comme ça, mais pour un premier tri, c'est un peu moins simple, et ça oblige de faire ça avec une échelle chronologique et historique minimale, on en apprend un peu plus…